Initiation aux lois du jeu du football : L’AJSM et Malifoot renforcent les capacités des journalistes sportifs

0

La session de formation sur les lois du jeu du football organisée par l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) en collaboration avec la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a pris fin, hier. Cette session de deux jours dirigée par l’instructeur de la CAF, Moussa Ben Beka Diabaté, a permis aux nombreux reporters sportifs de renforcer leurs connaissances. Avec ce stage, on peut dire que les journalistes sportifs sont suffisamment outillés pour faire leur travail.

En effet, cette session d’initiation sur les lois du jeu qui s’inscrit dans le programme du tout nouveau bureau de l’AJSM  dirigé par Oumar Baba Traoré a été l’objet d’une cérémonie dans la salle  de conférence  de la FEMAFOOT.

Dans son intervention, le président de l’AJSM  s’est dit très honoré de la tenue de cette formation  qui est un engagement que le bureau exécutif de l’ASJM a pris  pour renforcer  les capacités des journalistes à chaque ouverture de saison.

Une initiative appréciée par le  3ème vice président de La FEMAFOOT Boubacar Touré, qui a félicité l’AJSM pour sa détermination à accompagner le football malien. Selon lui cette session vient à point nommé car la violence dans le football est due à la méconnaissance des lois du jeu. Prenant la parole, le formateur Moussa Ben Beka Diabaté instructeur  d’arbitre CAF estime que cette session qui rentre dans le cadre de la responsabilité sociale, est une première en Afrique. La formation proprement dite  s’est déroulée  pendant deux jours du 12 au 13 novembre, où l’instructeur a fait des exposés explicatifs sur le sujet. Ce qui  a permis un renforcement de capacité des journalistes sur les 17 lois en matière de football, et surtout  d’avoir une  connaissance approfondie sur la  loi 11 celle du hors jeu, qui est la plus controversée à cause de la complexité de sa mise en application.

A l’issue de la formation, avant la remise des attestations, Oumar Baba Traoré s’est dit heureux de la réussite de ces 48 heures d’échange, qui permettront de rehausser le travail quotidien des journalistes.

Cette session de formation a été également  une occasion  pour le président de la FEMAFOOT Hammadoun Kolado Cissé de féliciter le bureau exécutif de l’AJSM pour la multiplication  des actions  contribuant à l’essor de notre football. Selon lui la presse est le moteur du football malien aujourd’hui.

Toutes choses qui confirment encore une fois de plus l’efficacité du rassembleur Oumar Baba Traoré et son équipe. C’est dire que depuis la venue de l’homme aux commandes de l’AJSM  il y aura bientôt un an le 19 novembre prochain,  l’association est plus visible  et plus influente sur la scène sportive et sociale.

  Sory Ibrahima Coulibaly

PARTAGER