Issiaka Eliassou : Un atout défensif pour les Aigles

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

A l’orée des préparatifs de la Can Orange 2013, le défenseur central du club égyptien, Semouha, Issiaka Eliassou (27 ans) présente les meilleurs atouts de la stabilisation du bastion défensif des Aigles du Mali.

 

Issiaka Eliasou

Né le 12 août 1985 à Bamako de père béninois et de mère malienne, Issiaka Eliassou (27 ans) est un défenseur complet. Du haut de son 1m87 pour 78kg, le défenseur central du club égyptien de Semouha a pris des galons. On le surnomme Kaddafi pour son autorité et son omniprésence sur le terrain. Du Stade malien de Bamako (2006-2009) à Semouha (depuis 2012) en passant par Al Masry (2009-2012), Issiaka Iliassou a marqué son territoire et acquis une grosse expérience.

Avec le Stade malien de Bamako, son club formateur, le jeune Eliassou a remporté une Coupe du Mali (2006), deux titres de champion national (2006 et 2007), deux Super Coupes du Mali (2006 et 2007) et une Coupe de la Confédération (2009). C’est lors de la campagne de la Coupe de la Confédération 2009 que le club égyptien d’Al Masry a été séduit par les qualités techniques et athlétiques d’Eliassou. Son portrait-robot  est dressé par un entraîneur du championnat national de Ligue 1 du Mali : «Issiaka Eliassou est intraitable pendant les duels et il a  un excellent jeu de tête.  Très bon dans le  placement, il a une très bonne vision de jeu. En plus, il fait beaucoup de remontées de balle et est très appliqué dans les  relances.»  Des qualités qui lui ont offert un instinct de buteur. Joueur polyvalent, Eliassou peut évoluer non seulement en défense centrale (son poste de prédilection), mais aussi comme latéral droit ou milieu défensif.

En Egypte, Issiaka Eliassou a honoré son rang à Al Masry (2009-2012).  Titulaire à part entière, il a disputé 55 matches et marqué 9 buts. Elu meilleur défenseur de son club en 2011, Eliassou fut également deuxième meilleur du club avec 6 buts à une unité du meilleur buteur (7 buts). Aminé d’un sang froid olympien et d’une belle frappe de balle, Eliassou est devenu le spécialiste des penalties à Al Masry.

Convoité en fin de saison 2011-2012 par le Zamalek du Caire, Issiaka Eliassou a finalement opté pour Semouha, un autre club de l’élite avec comme ambition : se classer parmi les quatre premiers afin de disputer une Coupe africaine. Depuis quelques semaines, Eliassou et son nouveau club sont en pleine préparation de la nouvelle saison avec des stages ponctués de matches amicaux.

Le rêve d’Issiaka Eliassou demeure la participation à une phase finale de Can. Au vu de toutes les qualités dont il dispose et de son statut actuel dans le football professionnel égyptien, Eliassou a toutes les chances de frapper à la porte des Aigles pour la phase finale de la Can Orange 2013 prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Ce n’est un secret pour personne : la sélection malienne a un problème crucial de défenseur central de haut niveau. On peut dire que le boulevard est largement ouvert pour Issiaka Eliassou. Pourvu que le sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, lui offre sa chance.

Rappelons qu’Eliassou a joué son premier match avec les Aigles en 2010 après la Can d’Angola. C’était lors d’un match amical à Benghazi contre l’équipe nationale de la Libye. Arrivé aux commandes des Aigles en avril 2010, le sélectionneur Alain Giresse fait appel à  Eliassou pour les deux premiers matches des éliminatoires de la Can 2012. Si Eliassou a pu se frayer une place sur la feuille de match contre le Cap-Vert à Praïa, il n’aura pas beaucoup de chance à  Bamako lors de Mali-Libéria.

Nous osons espérer qu’à l’ occasion des préparatifs de la Can 2013, Issiaka Eliassou aura la chance d’être testé de nouveau pour jauger de sa forme actuelle. Une aubaine qu’il devrait saisir.

 

Baba Cissouma

SOURCE:  du   16 nov 2012.    

Une Réaction à » Issiaka Eliassou : Un atout défensif pour les Aigles

  1. I such as the invaluable data you offer you inside your content articles.I will bookmark your site and test all over again right here routinely.I am fairly absolutely sure I’ll find out quite a bit of new things perfect the following! Beneficial luck for your subsequent! louis vuitton coin purse http://louisvuittonlondon.blogspot.com/