Janjon pour Frédéric Kanouté

0

Ce terrain là est sensible. Les précautions d’usage s’imposent donc pour ne pas semer la zizanie entre nous en cette période de grâce permise par la bande à Amichatou Maiga et l’exploit récent des coéquipiers de Djila à Lomé. A travers, Frédéric Kanouté, nous saluons d’abord ces deux capitaines du Mali qui gagne, tous leurs coéquipiers, et les multitudes anonymes de supporters qui pourraient donner la vie pour une victoire de leur pays. Toutes et tous méritent que la patrie entonne pour eux le chant du sacrifice qu’est Janjon.
rn

rn

Mais qu’il nous soit permis, de singulariser Frédo, ce pieux musulman qui a refusé d’endosser les couleurs de la France , au profit de celles de son pays. Un des plus pauvres de la planète, et qui, c’est sûr, lui offre moins de perspectives qu’une sélection avec les tricolores. Or que Kanouté soit sélectionnable avec l’équipe de France ne fait aucun doute. N’est-il pas le meilleur buteur d’un des championnats les plus disputés au monde ? N’a-t-il pas été plusieurs fois nominé au palmarès des meilleurs joueurs du moment ?
rn
rnCet homme est du corail dont on fait les perles. Toutes les nations se battraient pour lui.  Mais il ne se bat que pour nous. Lui n’a choisi de mettre la main sur le cœur que quand résonne l’hymne national du Mali. Et il se surpasse chaque fois pour mériter un peu plus de cette vieille terre, au nom de laquelle, on ne nous fera pas grief de le saluer. Il avait prié Dieu de l’aider à donner la victoire à ses compatriotes, vendredi dernier à Lomé pour corriger un 27 mars de sinistre mémoire. Ses vœux ont été exaucés. Son coup de patte a libéré tout un peuple.
rn
rnC’est une belle réussite, résultante de l’effort collectif. Vendredi, nous avons pensé que si jamais les Aigles relevaient durablement la tête, il faudra compter avec le Mali à Accra. La masse critique de grands joueurs est atteinte. Et même s’il est vrai qu’une équipe est toujours plus que la somme mécanique de ses talents, il est permis désormais de croire en nos chances dans quelques mois. Mais aujourd’hui, qu’il suffise d’inviter Fredo et ses copains à la danse des seuls héros.

rn

AT

rn

VIDEO – KANOUTE :  LA LEGENDE DU MALI A SEVILLE

rn

rn

rn

rn

rn

rn

rn

rn

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :