Jeu d’échecs : GPB offre des équipements à la fédération

0
1

La société Russe GPB Global Ressources B.V. a remis, mardi dernier dix jeux d’échec à la Fédération malienne du jeu d’échecs.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’ambassade de la Russie au Mali, en présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Russie au Mali, Alexy Doulian, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Aliou Maïga, le directeur régional Afrique de GPB Global Ressources B.V., Sergie Baranov, le président de la Fédération malienne du jeu d’échecs, Ousmane Diakité et le vice-président du Comité national olympique et sportif, Tidiane Niambélé.
Dans son allocution l’ambassadeur de la Russie au Mali, Alexy Doulian a salué le geste de GPB avant de lancer un appel à d’autres entreprises de son pays à suivre l’exemple de la société minière. « Nous félicitons la société GPB Global Ressources B.V, affiliée à la banque James Brown pour son aide à l’égard du peule malien. GPB va bientôt s’implanter au Mali dans le secteur aurifère. Je pense que c’est un bon début, nous pensons que ça va être un exemple pour d’autres sociétés russes qui viennent au Mali pour leur business. Je suis vraiment content de ce soutien en faveur de la Fédération malienne de jeu d’échecs qui a besoin d’aide pour promouvoir cette discipline au Mali », dira le diplomate russe.
Le directeur régional Afrique de GPB Global Ressources B.V, Sergie Baranov, précisera que le geste de sa société est placée sous le signe de l’amitié entre le Mali et la Russie. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous offrons ces matériels sportifs à la Fédération malienne du jeu d’échecs. Nous sommes une société, quand nous signons un contrat avec un pays, nous avons des obligations vis à vis de ce pays. Nous continuons à aider le peuple malien autant que nous pouvons ».
Le président de la Fédération malienne du jeu d’échecs abondera dans le même sens en insistant sur la bonne coopération qui existe entre le Mali et la Russie. La coopération de l’Union soviétique devenue aujourd’hui la Russie avec le Mali a toujours été sincère et très productive. « J’en sais un peu, j’ai été enseigné par plusieurs professeurs russes à l’école d’ingénieur et nous avons eu au niveau de la Fédération malienne du jeu d’échecs un entraîneur Russe. C’est dire que la coopération entre le Mali et la Russie n’a pas commencé aujourd’hui.
Nous nous en réjouissons et nous souhaitons que cela se perpétue et se développe d’avantage. Ce geste nous va tout droit au cœur parce que la fédération vient d’être renouvelée et nous avons beaucoup de problèmes », témoignera le premier responsable de la fédération.
« Le jeu d’échecs est très important dans la formation de l’homme. A travers ce geste, vous participez à la formation du peuple malien et nous vous en remercions beaucoup », conclura Ousmane Diakité.

Boubacar Thiéro
Jeudi 8 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.