Jeux Olympiques Rio 2016 : Le Mali valablement représenté par six athlètes

0
Jeux Olympiques Rio 2016 : Le Mali valablement représenté par six athlètes

Les six athlètes qui représentent le Mali aux Jeux Olympiques croient réellement en leurs chances d’avoir des médailles. Pour ce faire,  le Comité  National Olympique et Sportif avec le Ministère des Sports ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que le Mali puisse remporter des médailles olympiques à Rio de Janeiro. Les six athlètes maliens sont : Ismaël Coulibaly (Taekwondo), Ayouba Traoré (Judo), Oumar Touré et Fatoumata Samassekou (Natation), Mamadou Chérif Dia et Moussa Camara (Athlétisme). Mais qui sont ces athlètes qui vont défendre les couleurs du Mali ?

D’abord Ismaël  Coulibaly. Il convient de préciser qu’il est le 6ème  mondial, champion de l’Open d’Allemagne, double médaillé mondial 2013 et 2011, vainqueur des 11èmes  Jeux Africains de Brazzaville 2015. Ismaël rêve de devenir le premier malien à remporter une médaille olympique. Pour ce faire, il compte mettre  toute la chance de son côté pour réaliser ce rêve à Rio. Un rêve partagé par ses compatriotes.

Fatoumata Samassekou : Elle a disputé les compétitions suivantes: le championnat du monde de petit bassin 50 mètres en nage libre en 2015, les mondiaux de 50 mètres et 100 mètres en nage libre en 2012 et les Jeux Olympiques de 50 mètres en nage libre en 2012.

Ayouba Traoré en Judo va représenter le Mali dans la catégorie des  moins de 100 kg.

Oumar Touré, un autre représentant du Mali en natation est un nageur qui possède une belle performance  dans la base des données fédérales. Il est allé représenter le Mali aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine. Le Franco-Malien a décroché sa qualification au 15ème  Championnat du monde de natation à Barcelone où il a réalisé le minima B aux 50 mètres papillon.

Né le 24 janvier 1996 à Cannes en France, Oumar Touré a été champion du Mali en 2013 aux 100 mètres et 50 mètres papillon, 100 mètres brasse, 50 mètres nage libre et 200 mètres 4 nages. En France,  le nageur a également obtenu plusieurs médailles d’or au championnat départemental d’hiver à Cannes, notamment chez les juniors. Médaillé de bronze au 100 mètres papillon au championnat national 2 d’hiver à Montpellier, Oumar Touré a remporté la même médaille aux 50 m papillon au championnat de Côte d’Azur-Saint-Raphael. C’est donc auréolé de ces titres que le Franco-Malien s’est présenté  au 15ème  championnat du monde de natation de Barcelone (Espagne)

Mamadou chérif Dia : En 2007, il a battu avec 7,77 m, le record national du saut en longueur lors du tournoi de la solidarité à Ouagadougou, ainsi que celui du triple saut, 15,98 m à Bamako. Il a battu le premier en 2010 pour le porter à 7,82 m.

En 2015, il est médaillé de bronze lors des Jeux Africains de Brazzaville, grâce à un triple bond de 16,55 m, un nouveau record pour le Mali.

En plus de lui, Moussa Camara représentera le Mali aux 800 mètres. Il a battu son propre record indoor au meeting du Luxembourg avec 1’50″42.

Abba Sangaré (Stagiaire)

PARTAGER