Joueur africain 2012 : la liste réduite à dix noms

1
L’Ivoirien Yaya Touré.

La Confédération africaine de football a réduit la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2012 à dix noms. Le tenant du titre, l’Ivoirien Yaya Touré, y figure aux côtés de ses compatriotes Didier Drogba et Gervinho tandis que trois pensionnaires de Ligue 1 sont dans le lot : le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Marocain Younès Belhanda et le Ghanéen André Ayew.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé à un premier écrémage dans sa liste de nominés pour le titre de Joueur africain de l’année 2012. Ils ne sont désormais plus que dix, contre trente-quatre auparavant, à pouvoir prétendre à cette distinction individuelle, qui sera remise le 20 décembre prochain à Accra, au Ghana, lors de la cérémonie des trophées de la CAF.

Les Ivoiriens se taillent la part du lion avec trois nominés : le tenant du titre Yaya Touré(Manchester City/Angleterre), Didier Drogba (Shanghai Shenhua/Chine) et Gervinho(Arsenal/Angleterre). Parmi les autres têtes d’affiche, on peut citer le Camerounais Alexandre Song (FC Barcelone/Espagne), le Sénégalais Demba Ba (Newcastle/Angleterre) et le NigérianJohn Obi Mikel (Chelsea/Angleterre).

La Ligue 1 et la Chine bien représentées

Avec quatre pensionnaires retenus, le championnat d’Angleterre est le mieux représenté. Mais, surprises, les championnats de France et de Chine sont également en vue. Le ZambienChristopher Katongo, vainqueur de la CAN 2012, évolue également en Asie, à Henan Construction. La Ligue 1, elle, compte trois nommés : le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), le Marocain Younès Belhanda (Montpellier) et le GhanéenAndré Ayew (Marseille).

A noter que les vainqueurs de 2010 (Samuel Eto’o/Cameroun), 2008 (Emmanuel Adebayor/Togo) et 2007 (Frédéric Kanouté/Mali) ne défendront par leurs chances cette année.

CINQ NOMS POUR LE TITRE DE MEILLEUR JOUEUR ÉVOLUANT EN AFRIQUE EN 2012

La CAF a également réduit la liste des prétendants pour le titre de meilleur joueur africain à évoluer sur le continent. L’Egyptien Mohamed Aboutreika (Al Ahly) y figure une fois de plus aux côtés de deux joueurs de l’Espérance Tunis, le Tunisien Youssef Msakni et le Camerounais Yannick N’Djeng, et de deux joueurs de Tout Puissant Mazembe, les Zambiens Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu.

RFI / 05/11/2012

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.