CAN 2015 : la CĂ´te d’Ivoire au bout du suspense

2
Kolo Touré soulève le trophée cette Coupe d'Afrique des nations 2015 après le succès de son équipe en finale face au Ghana. AFP PHOTO / CARL DE SOUZA
Kolo TourĂ© soulève le trophĂ©e cette Coupe d’Afrique des nations 2015 après le succès de son Ă©quipe en finale face au Ghana.
AFP PHOTO / CARL DE SOUZA

La CĂ´te d’Ivoire remporte la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire dimanche 8 fĂ©vrier au terme d’une partie Ă©touffante qui s’est conclue aux tirs au but (0-0, 9-8 aux t.a.b.). Les ElĂ©phants ont pu compter sur une dernière rĂ©alisation de Copa Barry, improbable hĂ©ros d’une finale indĂ©cise.

 

Quelle tension, quel suspense. Des joueurs Ă  bout de nerfs et des spectateurs qui hurlent dans le stade de Bata. Qui allait craquer après une sĂ©ance de tirs au but insoutenable ? VoilĂ  comment l’édition 2015 s’est terminĂ©e. Avec l’image d’un Gervinho assis sur une chaise au bord de la pelouse, dĂ©tournant le regard, alors que le gardien du Ghana ratait la onzième tentative de son Ă©quipe. Quelques secondes plus tard, Copa Barry, le portier ivoirien, hĂ©ros improbable de cette finale, offrait la deuxième Coupe d’Afrique des nations aux ElĂ©phants en propulsant le ballon au fond des filets.

Pas de revanche pour le Ghana

En 2012, Gervinho avait loupĂ© sa frappe et la Zambie d’HervĂ© Renard repartait de Libreville avec le trophĂ©e en main. Ce soir, HervĂ© Renard remporte son deuxième titre continental avec les ElĂ©phants et l’attaquant de l’AS Rome peut verser des larmes de joie. La CĂ´te d’Ivoire remporte un deuxième titre vingt-ans après ce succès, le 26 janvier 1992 au SĂ©nĂ©gal, face, dĂ©jĂ , Ă  cette mĂŞme nation ghanĂ©enne.

Entre une CĂ´te d’Ivoire qui restait sur deux finales perdues et un Ghana qui s’Ă©tait aussi inclinĂ© en 2010, la finale de l’édition 2015 devait mettre fin Ă  la frustration de l’une des deux Ă©quipes. Cependant, le sort peut paraĂ®tre cruel pour le Ghana..…Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Felicitations aux Black Stars et aux Elephants les 2 meilleures equipes du tournoi. Le match a ete chaud.
    Bravo aux Elephants qui meritent bien cette Coupe.

Comments are closed.