Lancement officiel de l’opération «soutenons les aigles du Mali» : Déjà les premières contributions !

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le coup d’envoi de la collecte des fonds pour l’opération « Soutenons les Aigles du Mali»  a été donné au cours d’une soirée de gala, le samedi 1er décembre 2012, à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako.

La soirée de gala a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane Touré, qui était accompagné par ces homologues des Mines, de l’Education, de l’Emploi. Le ministre de la Jeunesse et des sports a profité de l’occasion pour donner le ton en envoyant 700.000 Fcfa au compte ouvert à cet effet, via OrangeMoney, pour faire sa part de contribution.
Orange Mali, le sponsor officiel des Aigles du Mali a offert la somme d’un million de Fcfa. La remise a été faite par le directeur général de la société, Jean Luck Bohé, au président de la Fémafoot, Hammadoun Kolado Cissé.
En plus de cela, le directeur de Orange Mali a envoyé 300.000 Fcfa  au compte de la collecte des fonds de l’opération « Soutenons les Aigles du Mali». Le tout a été pimenté par la prestation d’artistes: Baba Salah, Adja Soumano, Soumaïla Kanouté, Mamadou Diabaté et Koman Diabaté.
Patrice Carteron, l’entraîneur des Aigles du Mali et son adjoint Vieux Amadou Pathé Diallo, y étaient également présents.
Yacouba TANGARA

LANCEMENT DE L’OPERATION «SOUTENONS LES AIGLES DU MALI »
Une affaire de tous !

La Commission nationale ad’ hoc, en partenariat avec Orange Mali, a organisé un point de presse pour démarrer la sensibilisation des supporters sur la nécessité de l’opération «Soutenons les Aigles du Mali». Elle s’est déroulée le jeudi 27 Novembre 2012 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

Elle a été présidée par Hamèye Founé Mahalmadane Touré, ministre de la Jeunesse et des sports du Mali. La cérémonie a regroupé, en plus des membres de la Commission ad’hoc,  plusieurs personnalités. En l’occurrence, Boubacar Monzon Traoré, 2e vice président de la Fédération malienne de football; Racine Thiam, chargé de la Communication à Orange Mali, Ibrahim Diallo de la Fédération malienne de basketball et les hommes de médias qui ont effectué le déplacement en masse pour la cause noble.
Dans son allocution, le ministre  de la Jeunesse et des sports a souligné que le Mali est engagé sur plusieurs fronts en 2013. Et cela en football (Can des séniors en Afrique du Sud; Can des juniors en  Algérie. Mais aussi la Coupe du monde de basketball féminin junior en Lituanie, l’Afrobasket masculin sénior en Côte d’Ivoire, puis l’Afrobasket féminin sénior en Mozambique. Et qu’il espère bientôt la qualification des cadets contre le Nigeria en match retour des éliminatoires de la Can des cadets.
Hamèye Founé Mahalmadane a aussi laissé entendre qu’avec la situation actuelle du pays, le Trésor public aura bien du mal à porter le fardeau. L’objectif recherché par le Ministre est d’offrir une opportunité à tous les supporteurs maliens vivant au Mali (et en dehors du pays) de contribuer dans le panier de la prise en charge des équipes nationales aux phases finales de ces différentes compétitions internationales.  La Coupe d’Afrique des nations seniors de football qui donne son coup d’envoi dans 44 jours en Afrique du Sud est le point de départ. La stratégie de collecte est simple: il ya les dons par le biais de Orange Money via #144# option 6, plus le Montant, puis l’envoyer au 79-77-77-77. Il y a aussi un compte bancaire qui est mis à la disposition des contribuables. Le troisième volet concerne une tombola, organisée par Orange Mali, dont le tout sera couronné par un concert géant. Pour finir, le Ministre a appelé les journalistes à participer pleinement à cette opération, en sensibilisant les supporteurs. La séance des questions et réponses a mis fin à cette cérémonie. Pour plus de transparence, le Ministre a indiqué qu’il  faira un compte rendu après chaque évenement.
Auparavant, M. Gouro Aly Diallo, chef de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports, avait fait un exposé sur l’opération de collecte de fonds qui va servir aux Aigles du Mali d’obtenir des bons résultats. Pour ce faire, trois commissions ont été créées: la commission de préparation des Aigles ; la commission des finances et la commission de la communication. En somme, il faut noter que cette cérémonie marque le début d’un long processus qui va s’étaler sur l’ensemble de l’année 2013 pour permettre aux Aigles de réaliser une belle performance.
Yacouba TANGARA

 
SOURCE:  du   3 déc 2012.