Décédé dimanche 26 juillet des suites d’une crise cardiaque : L’ancien président de la FEMAFOOT Hamadoun Kollado Cissé repose désormais au cimetière de Lafiabougou

2

kolaPlusieurs personnalités étaient au rendez-vous parmi lesquelles le Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé et les  ministres Housseini Amion Guindo et Boubou Cissé (il est le neveu du défunt). Le monde sportif (dirigeants, anciens footballeurs, arbitres, entraîneurs, journalistes, supporters …) était fortement représenté. 

C’est avec consternation que le monde sportif, plus particulièrement du football, a appris le décès brutal de l’ancien président de la Fédération Malienne de Football, Hamadoun Kolado Cissé. Le décès est survenu, le dimanche 26 juillet 2015, à la suite d’une crise cardiaque. Selon des sources proches de la famille, Hamadoun Kola Cissé n’avait rien ce jour bien qu’il souffrait d’une maladie depuis belle lurette. “Il a même regardé la télévision avec des gens chez lui. C’est aux environs de 22 h 30 qu’il a eu un malaise. C’est ainsi qu’il a demandé à son épouse  et à son fils de le conduire à la clinique. Avant d’y arriver il rendu l’âme. C’est un fait du Bon Dieu. C’est tout” nous précise l’un des membres de la famille.

Dès l’annonce, les dirigeants sportifs se sont rendus à son domicile et à sa grande famille pour apporter leurs compassions à la famille du défunt. Parmi  ceux – ci, l’actuel président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra.

Les obsèques de cet ancien haut dirigeant sportif ont eu lieu, hier, dans la grande famille Cissé à Lafiabougou, en présence d’une foule nombreuse composée de parents, amis, ex-collaborateurs. Le monde du football malien était fortement représenté en cette circonstance (dirigeants, anciens footballeurs, arbitres, entraîneurs, journalistes, supporters…). Des anciens ministres des Sports à l’image de Hamèye Founè Mahalmadane, Djiguiba Kéïta dit PPR, Moussa Balla Diakité étaient tous là.  Le Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé et l’actuel ministre des Sports Housseini Amion Guindo représentaient les autorités maliennes pour cet ultime hommage. Sans oublier le ministre des Mines, Boubou Cissé, un neveu du défunt.

Après la prière de l’imam de Djenné, Koro Bara, il a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de Lafiabougou par une foule des grands jours.

Il est nécessaire de rappeler que Hamadoun Kollado Cissé est détenteur d’une maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Dakar en 1977. C’est ainsi qu’il a occupé plusieurs postes de responsabilités au Mali au niveau de l’administration notamment comme Chef de section service général, chef de division administrative puis d’approvisionnement et celui de trésorerie. De 2000 à 2008, ce natif de Djenné a assumé les postes de Directeur Administratif et Financier (DAF) du ministère de la Fonction Publique puis celui de la Justice.

Sur le plan sportif, Hamadoun Kola Cissé était un véritable passionné du  sport plus particulièrement du football. C’est ainsi qu’il a franchi toutes les étapes avant d’être président de la Fédération Malienne de Football, en juillet 2009, lors des assises de Tombouctou. Auparavant, il avait occupé les postes de Trésorier Général adjoint de 1994 à 2002 avant d’être 2ème Vice – président de la FEMAFOOT de 2002 à 2004. Il a ensuite occupé le poste de 1er vice-président de l’instance dirigeante du football malien.

Sur le plan international, Hamadoun Kollado Cissé fut aussi membre de la Commission du football féminin de la Confédération Africaine de Football (CAF) et membre de la Commission média de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Depuis le 8 octobre 2013 qui a vu l’élection de Boubacar Baba Diarra à la tête de la FEMAFOOT pour un mandat de 4 ans, Hamadoun Kollado Cissé s’était retiré de la scène du football malien. L’histoire retiendra son parcours honorable à la tête de la FEMAFOOT avec des résultats aussi élogieux.  C’est sous son mandat que les Aigles du Mali ont été sacrés deux  fois 3ème d’Afrique  lors de la CAN 2012 Gabon – Guinée Equatoriale et 2013 en Afrique du Sud. Sans compter les autres résultats enregistrés au niveau des différentes catégories.

Son décès à 62 ans est une grande perte pour le football malien. C’est un monument qui vient de partir en laissant derrière lui une épouse et quatre garçons.

Notons qu’Hamadoun Kola Cissé est Chevalier de l’Ordre national.

Alou B HAIDARA

 

Kola, un homme aussi généreux !

a mort vient de frapper le monde du football malien. Hamadoun Kollado Cissé n’est plus ! Cet homme très généreux est parti pour de bon. Son décès a été accueilli comme une grande perte pour le Mali. Hamadoun Kollado Cissé n’avait d’autre passion que le football. Raison pour laquelle, il a tout donné à cette discipline très populaire. Du Racing club de Gao où il fut Secrétaire général en passant par le Comité Local des Sports de Yanfolila, des ligues régionales de Sikasso, de Koulikoro et de Mopti, Kola avait une noble ambition pour le football malien. Et le Bon Dieu a exaucé son vœu d’en devenir le président en 2009.

Si Hamadoun Kollado Cissé avait une qualité, c’est bien sa générosité. Personne ne peut le démentir. “Je n’ai jamais vu un homme aussi généreux que Kola. Qu’il vous connaisse ou pas, il était prêt à vous aider. Cela dans son possible. Kola ne peut pas vous dire non tant qu’il a la solution de votre problème. Et s’il vous aide, il le fera sans aucune hésitation. C’est très important dans la vie d’un homme”. Parole d’un proche du défunt.

Personnement, j’ai collaboré avec cet homme pendant deux ans lorsqu’il a placé sa confiance en mon ami Mohamed Kéïta pour diriger la Commission des média de la Fédération Malienne de Football. Durant notre collaboration, j’ai énormément appris auprès de lui. Ce qui me touche le plus, c’est que Kola ne m’a jamais renié. Il m’a toujours respecté dans le cadre de mon travail. Notre relation s’est surtout inscrite dans le cadre strictement professionnel du temps de sa présidence de la FEMAFOOT et après.

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance d’assister à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 et 2013 grâce à lui. Il m’a toujours invité à ces grands rendez-vous sportifs sans que je le lui demande. C’est grâce à lui encore que j’ai découvert Kigali lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, qui a vu la victoire  des Aigles du Mali face au Rwanda (2 buts à 1).

Hamadoun Kolado Cissé aimait à le dire : “A.B.H, je ne te comprends pas. Tu aimes toujours défendre les intérêts de tes confrères, mais toi-même, tu ne demandes rien”. Depuis  qu’il l’a prononcée la première fois cette phrase est restée dans ma mémoire. Voilà pourquoi il m’a toujours respecté, même après son départ de la tête de la fédération.  Et voilà pourquoi, je n’oublierai jamais Hamadoun Kola Cissé.

A.B. HAÏDARA 

 

 

 Après Kola, l’ex-président du CSK, Ibrahim M’Bodj décédé hier !

BODJL’ex-président délégué du Centre Salif Kéïta (CSK) Ibrahim M’Bodj  n’est plus. Il est décédé, hier aux environs de 18 heures des suites d’une courte maladie à l’hôpital “Luxembourg Mère – Enfant”. Cette disparition fait suite à celle de l’ancien président de la Fédération Malienne de Football, Hamadoun Kola Cissé décédé le dimanche dernier.

Ibrahim M’Bodj communément appelé “Ibou” était un dirigeant sportif hors- pair. Il est très connu dans les milieux sportifs pour sa générosité. Il était même préssenti pour être le futur président de l’AS Réal de Bamako.

C’est en principe aujourd’hui que les obsèques auront lieu chez lui aux 300 logements.

                       A.B. HAÏDARA

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Décidément ABH tu ne cessera jamais de surprendre ceux qui pensait te connaître. Es tu subitement gagné par des remords tardifs après le décès subit de ton bienfaiteur? Celui là même qui t à sorti de ta médiocre situation de journaleux et que tu a si in dignement trahi..oui nul ne peut dire le contraire même pour ses adversaires les plus chevronnés kola était quelqu un de bien.on se passera de tes commentaires pour cela.mais tu fus pour lui un traite , un ignoble.il t a tout fait , tu n a trouvé mieux que de retourner ta veste au lendemain des élections de mopti. ; prouvant à suffisance ton manque de convictions .Les hommages posthumes, laisse d autres le faire; tel soûle y ma ne diallo véritable fidèle parmi les fidèles à ce grand disparu qui a nourri les plus grands rêves pour notre sport.toi tu n est qu un minable réduit à l alimentaire , voguant au gré du vent.t avais l occasion de te taire, mais décidément t a point de dignité .tu gagnera à simplement à fermer ta gueule par respect au défunt , afin que ceux qui l ont réellement aimé et apprécié puisse faire leur deuil. Président repose en paix.Que le bon dieu , Clément et miséricordieux t acceuille dans son paradis céleste. Tu restera à jamais dans nos coeurs, celui des amoureux sincères du football.

Comments are closed.