L’association des entraineurs de basket : Les mises au point du coach Yankee

0

Dans le cadre du bon déroulement de son programme d’activité à l’endroit des membres, les responsables de l’association des entraineurs de Basketball du Mali ont organisé un stage de recyclage. C’était du 30 Novembre au 02 Décembre dernier dans le pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Keita. Dirigé par  des experts Fiba de notre pays entre autres Alkaya Touré, Alpha Bagayoko dit Jackson, Mady Moussa Doumbia, ce stage a réunit de nombreux entraineurs de la capitale et des ligues régionales de notre pays. Après la cérémonie d’ouverture qui était présidée par le président de l’association, M. Cheick Oumar Sissoko dit Yankee, champion d’Afrique féminin 2007, les stagiaires sont entrés dans le vif du sujet avec une intervention des instructeurs arbitres sur les nouvelles règles de basketball 2012.

Cheick Oumar Sissoko dit Yankee

Les deux jours qui ont suivi,  ont servi de cadre aux entraineurs de participer à une séance de préparation destinée aux entraineurs eux-mêmes et aussi de travailler sur des thèmes comme les relations entre entraineur/arbitre.

L’amical des entraineurs n’a jamais été dissout

Cette rencontre avec les entraineurs venus de toutes les régions du Mali a été une occasion nette pour le président Yankee de donner des précisions sur certains points  concernant la vie de l’association. En effet, selon le président de l’association des entraineurs de Basketball du Mali, M. Cheick Sissoko dit Yankee, les informations faisant état de la dissolution de l’amical des entraineurs du Mali n’est pas vraie. Et il va même un peu loin : « Je voudrais profiter de cette occasion pour donner des précisions sur certaines choses. Le premier point est de vous dire que l’amical des entraineurs du Mali existe bel et bien et ne va jamais disparaitre, car il a été fondé sur des sentiments sincères et  respectueux entre les fondateurs. C’est dans ce cadre que nous avons pu jouer  notre rôle sur tous les plans dans le cadre du développement et de l’épanouissement de notre discipline qu’est le basketball. Je n’ai rien contre la création d’une autre association (Union Nationale des Entraineurs du Mali-UNEB : NDLR) qui entre dans le cadre du développement du basketball, mais si cette autre association a en sa tête des personnes de moralité douteuse, il est important de faire beaucoup attention. En tout cas, je lance un appel à tous les entraineurs de basketball du Mali de rester sereins et surtout vigilants… » A conclu le coach Yankee sur cette question.

M. Kondo

 

Alakaye Touré clarifie sa situation

 

Alkaya Toure

Dans une correspondance adressée à la fédération malienne de basketball le 27 Novembre dernier, dont nous avons eu copie,  l’entraineur et président-fondateur du célèbre Centre Alkaya Touré (CAT) de Bamako, M. Alakaya Touré a donné des clarifications sur sa position entre les deux associations des entraineurs de basketball du Mali (Association des entraineurs de Basketball du Mali dirigée par Cheick Oumar Sissoko dit Yankee et Union Nationale des entraineurs de Basketball du Mali-UNEB Mali dirigée par Al hadji Dicko). Dans cette lettre Alkaya disait ceci : « J’ai l’honneur de vous informer que je suis toujours directeur technique de l’association des entraineurs de basketball dont Oumar Sissoko est le président. Il faut signaler que je ne suis pas membre de la nouvelle Association des entraineurs (UNEBM)… » Cette lettre écrite des mains du Coach Alkaya dissipe donc tout équivoque sur son élection en tant que membre actif de l’UNEB-Mali créée récemment et dirigée par Al hadji Dicko.

M. KONDO

PARTAGER