Pour clôturer la saison des Sports Equestres en beauté : Le cheval “Jumelles” a remporté dimanche le Grand Prix AJSM

0

prix-AjsmUne occasion de remercier la presse sportive pour son soutien et son accompagnement dans le cadre de la bonne réussite de cette discipline. Ainsi, ce Grand Prix AJSM a été rendu possible grâce à l’implication d’un grand propriétaire de chevaux, Mamadou N’Diaye dit Madoufing et de Sékou Djigué, membre de la ligue de Bamako. On notait aussi la présence de plusieurs invités de marque dont Moulay Idriss Haïdara, fils du Chérif de Nioro et Alou Djigué, président d’honneur de la ligue de Bamako.  Sans oublier le président de la Ligue des Sports Equestres de Bamako, Souleymane Makamba Doumbia. “Cette réunion hippique qui consacre la clôture de la saison 2014 – 2015 me donne l’occasion de remercier très sincèrement l’ensemble de la presse. Cette saison aura été l’une des plus intenses en activité au regard du Grand Prix couru et, surtout, au nombre des chevaux de course entraînant ainsi l’augmentation du nombre de groupe à compétir. Sur ce registre, nous remercions et félicitons les propriétaires de chevaux qui se sont investis pour rehausser l’éclat des réunions hippiques grâce à l’acquisition d’un grand nombre de chevaux” précise Souleymane Makaba Doumbia. Avant de préciser : “il est indispensable, en cette circonstance, de saluer les entraîneurs, les jockeys, les palefreniers et tous ceux qui ont dépensé un minimum de temps pour le cheval dans le but de la réussite de notre entreprise commune qui a pour socle notre passion pour le cheval”.

Prenant la parole, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a, au nom de la presse sportive malienne, remercié le président de la Ligue de Bamako, Madoufing, Sékou Djigué  leur pour marque de confiance. Son souhait le plus ardent est la pérennisation de ce Grand Prix AJSM.   D’ores et déjà, les responsables de la Ligue ont répondu favorablement à cette doléance. C’est dire que le Grand Prix AJSM est désormais inscrit dans l’agenda des courses hippiques.

S’agissant du Grand Prix AJSM, une quarantaine de chevaux ont pris le départ dans trois épreuves. Il s’agit des petits chevaux, des demi-Cracks et des Cracks.

Dans la catégorie des petits chevaux, ils étaient 17 partants sur une distance de 2.000 mètres. Au finish, le cheval Sewa Yiriba est arrivé en 1ère position, suivi du cheval F16 de Alou Djigué, Ayatoulah et Aikilon. Le cheval Bomboli Niaré est arrivé en 5ème position.

S’agissant des demi-cracks sur une distance de 2.200 mètres, le tiercé gagnant est : le cheval “Konoba“, “Baraouéli” et “Hadji”. Pour les Cracks, course réservée aux meilleurs chevaux, ils étaient 10 partants sur une distance de 2.400 mètres. C’est le cheval “Jumelles“, qui a remporté le drapeau du Grand prix AJSM. Il est suivi par le cheval Sanili et Armonde. Malheureusement, le cheval Armonde a été disqualifié par le Commissaire de la course pour avoir fait une faute sur un autre cheval.

En tout cas, le Grand Prix AJSM a tenu toutes ses promesses. Pour joindre l’utile à l’agréable, les responsables de la ligue ont offert un méchoui aux journalistes sportifs.

Alou B HAIDARA

 

PARTAGER