Grâce au sponsoring de Sotelma-Malitel : Le CNOSM a célébré, samedi dernier, avec faste la Journée Olympique

1
Habib Sissoko remettant le premier prix à l'international Moussa Camara
Habib Sissoko remettant le premier prix à l’international Moussa Camara

Cela a été rendu possible grâce au sponsoring de Sotelma-Malitel. L’évènement a été rehaussé par la présence de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Académie Olympique. Il a été marqué par ces courses cyclistes et des courses à pied de différentes catégories.

Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) vient de respecter la tradition en célébrant avec faste, samedi 13 juin, la journée olympique. Il s’agit de l’anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO). Comme à l’accoutumée, cette journée a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont la présidente de l’Académie Olympique, Mme Kéïta Aminata Maïga. En plus du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, on notait aussi la présence des responsables de différentes fédérations nationales (Boxe, Athlétisme, Judo, lutte traditionnelle…). Sans oublier aussi la présence des responsables de la MINUSMA, de la Mission militaire de l’Union européenne, de l’Etat-major général des armées du Mali. L’ancien Ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne, Fatoumata Siré Diakité était aussi de la fête. C’est devant tout ce beau monde que le président du CNOSM, Habib Sissoko a souhaité la bienvenue. L’occasion était bonne pour lui de rappeler le leitmotiv de cette journée. Il s’agit, dira-t-il, de “Bouger, bouger pour apprendre, bouger pour comprendre et bouger pour découvrir” que l’olympisme est la culture du respect de soi-même, des autres, des règles et de l’environnement”. Avant de préciser  que “l’olympisme est production du meilleur de soi-même dans la compétition sportive ou dans la vie. Que l’olympisme est renforcement de la compréhension mutuelle et de la solidarité entre les personnes, en vue de l’éducation d’un monde de paix”. Raison pour laquelle, en bon dirigeant sportif, Habib Sissoko a félicité le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le 15 mai dernier. Cela pour le choix de la sagesse et de la responsabilité. L’engagement de la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga et non moins présidente de l’Académie nationale olympique, dans le cadre de la vulgarisation de l’éducation olympique et environnementale, n’est plus à démontrer. Mention spéciale a été accordée aux différents partenaires du sport plus particulièrement le Sponsor officiel, la Sotelma-Malitel pour l’assistance et le soutien.

S’agissant de l’édition 2015 de cette journée, plusieurs épreuves étaient au programme. Dans la catégorie handi-sport (garçons) c’est Ibrahim Maïga qui a remporté le 1er prix  suivi de Siaka Maïga et de Salif Togo.  Dans la catégorie course cycliste, en filles, la lauréate s’appelle Maïmouna Bagayoko. Elle est suivie de Salimata Fané et Fatoumata Fané. En garçons, le tiercé gagnant est : Ismaël Bagayoko, Adama  Mariko et Moussa Bagayoko.  Pour les séniors, c’est Bah Mariko qui a remporté la 1ère place. Adama Bagayoko, Ousmane Diarra, Micheny Diallo et Oumar Diallo ont respectivement occupé les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places.

S’agissant de la course à pied qui a vu la participation de plusieurs personnes, c’est l’international Moussa Camara du Djoliba AC qui s’est classé premier en homme. Il a reçu son prix des mains du président du CNOSM. Jean Diamoutènè de l’Association pour l’Excellence Athlétisme (AEA) et Boubacar Sidibé de l’USFAS se sont classés 2ème et 3ème.  En filles, c’est Sitan Boiré de l’USFAS qui s’est hissée en tête. Elle a reçu son prix des mains de la Première Dame. Cheta Sanogo de l’USFAS et Koumba Coulibaly de l’AS Police ont occupé les 2ème et 3ème places. Notons que les dix premiers de chaque catégorie ont reçu chacun des récompenses de la part du CNOSM. Des distinctions de reconnaissance ont été aussi remises à certains partenaires comme la Direction Nationale des Sports, la Direction des Sports militaires, le Lycée Ben Oumar Sy, l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) la Mairie de la Commune III.

En tout cas, cette présente édition de la Journée Olympique a été un véritable succès comme ce fut le cas des éditions précédentes. Vivement donc l’édition 2016 !                

            Alou B HAIDARA

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.