Le Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS- Afrique) aura lieu du 17 au 19 décembre à Bamako : Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo donne son feu vert pour accompagner l’AJSM

0
Le ministre Houseini Guindo et Oumar Baba Traoré, président AJSM
Le ministre Houseini Guindo et Oumar Baba Traoré, président AJSM

L’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) prépare trois grandes activités d’ici la fin de l’année. Il s’agit du 5ème Congrès de renouvellement du bureau de l’AJSM, prévu le 14 novembre et du Congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS-Afrique) dont les assises sont prévues du 17 au 19 décembre à Bamako. Cette rencontre de la presse sportive africaine sera officiellement clôturée par la traditionnelle Nuit-AJSM. D’ores et déjà, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo  s’est dit prêt à accompagner l’AJSM pour la réussite de ces événements.

Pour la première fois, le Congrès de la section Afrique de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS-Afrique) se tiendra du 17 au 19 décembre prochain à Bamako.En fait, cette grande rencontre de la presse sportive africaine devrait se tenir au Congo Brazzaville  en marge des 11èmes Jeux Africains, tenus du 4 au 19 septembre dernier. Malheureusement, le Congrès n’a pu se tenir pour des problèmes logistiques. Du coup, le bureau de l’AIPS-Afrique, présidé par Obi Michel du Nigéria, a choisi le Mali pour abriter la rencontre à travers l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM).

C’est dans ce cadre que le bureau exécutif de l’AJSM a été reçu,  dans l’après-midi du mardi, par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo. L’audience a porté sur trois sujets principaux. Il s’agit de l’organisation du Congrès de l’AIPS-Afrique qui doit accueillir plusieurs personnalités du monde sportif, des représentants de la FIFA, de la CAF et de l’ACNOA. Les journalistes sportifs de plusieurs pays sont également attendus.

Même la présence du président de l’AIPS-Monde, Giani Merlo de l’Italie, est annoncée pour rehausser l’éclat de cet événement.  Des représentants des Comités d’Organisation de la CAN 2017 au Gabon et 2019 au Cameroun seront aussi au rendez-vous pour échanger avec les journalistes sur ces deux compétitions de la fête du football africain.

En marge du Congrès, l’AIPS-Afrique tiendra, le 16 décembre, sa réunion annuelle afin de jeter un regard sur les activités de l’exercice écoulé et de projeter sur l’avenir. Cette année, la  traditionnelle Nuit – AJSM va officiellement clôturer les travaux du Congrès de l’AIPS-Afrique. Cette soirée, sponsorisée par Orange-Mali depuis sa première édition, est une occasion pour récompenser les meilleurs athlètes de l’année (football et basket-ball). Il s’agit des meilleurs entraîneurs, joueurs, joueuses… ainsi que des reporters sportifs, toutes catégories confondues (journalistes, photographes). Le meilleur dirigeant sportif sera aussi récompensé. Il est nécessaire de rappeler que le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko et le président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon ont déjà remporté ce trophée. Cette année, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré veut instituer le Prix du ministre des Sports.

Avant ces deux grands événements (Congrès AIPS et Nuit AJSM) il y ‘aura le 5ème Congrès électif de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) le samedi 14 novembre prochain dans la salle de conférence du Gouvernorat du District. Au cours de cette rencontre, un nouveau bureau sera mis en place pour un mandat de quatre ans. Après avoir passé quatre années, le président Oumar Baba Traoré est le seul candidat pour à sa propre succession. Comme disait l’autre, on ne change pas une équipe qui gagne. La cérémonie d’ouverture du 5ème Congrès de l’AJSM est placée sous la présidence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.

Après avoir écouté avec beaucoup d’attentions ses interlocuteurs, le ministre Poulo s’est dit prêt à accompagner l’AJSM dans la réussite de ces trois grandes activités. “Vous avez tout le soutien du département des Sports. Nous ferons en sorte que ces événements puissent  se dérouler dans les meilleures conditions. Je serai moi-même présent à l’ouverture du 5ème Congrès pour que la fête soit belle” a-t-il promis.

A.B. HAÏDARA

PARTAGER