Le Conseil National ordinaire de la Fédération : Malienne de Cyclisme s’est tenu samedi dernier , Amadou Togola élu président pour un mandat de 4 ans

1

C’est désormais Amadou Togola (il occupait le poste de Secrétaire général du bureau sortant)qui aura la lourde tâche de présider la Fédération Malienne de Cyclisme. Il a été élu, samedi, à l’issue du conseil national ordinaire, qui s’est tenu à la Maison des Jeunes. Il remplace à ce poste le Colonel Major, Yaya Ouattara, qui a retiré sa candidature.

Le nouveau président de la Fédération
Le nouveau président de la Fédération

Le conseil national ordinaire de la Fédération Malienne de Cyclisme qui s’est tenu, samedi, à la Maison des Jeunes avait comme ordre du jour la présentation et l’adoption du rapport d’activités 2009-2013,  du rapport financier. Sans oublier l’élection d’un nouveau bureau du comité exécutif de la Fédération Malienne de Cyclisme.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Dramane Coulibaly en présence du Directeur exécutif du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura et bien sûr du président sortant de la fédération, Colonel major, Yaya Ouattara. Selon ce dernier, les assises de ce conseil se déroulent dans un contexte particulièrement éprouvant, sensible, douloureux et dramatique pour le Mali.

C’est pourquoi, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats qui ont rendu l’âme au Nord du Mali.  “A l’issue du conseil national ordinaire du 17 janvier 2009, vous aviez mis en place un bureau fédéral pour 4 ans. Ce bureau, au bout de ce délai, devait vous rendre compte de ses activités, s’effacer pour permettre son renouvellement.

Mais les présentes assises se tiennent avec un léger décalage, dû à des circonstances indépendantes de notre volonté. Pour ce léger retard, le bureau sortant par ma voix vous présente ses excuses et espère ainsi avoir été  compris”  a déclaré  Yaya Ouattara. Avant de préciser que son mandat a enregistré des résultats positifs pour le cyclisme malien avec ses émotions et ses espoirs.

Pour conclure, le président sortant a mis l’accent sur la volonté politique de faire du cyclisme une discipline sportive majeure. Cela à travers la bonne structuration de l’organe dirigeant avec des personnes disponibles. La nécessité de mettre l’accent sur le marketing, les relations publiques, la recherche de sponsor, l’incitation de certaines structures privées à la création d’associations, de clubs cyclistes et d’une école de cyclisme ont été aussi évoqués.

L’un des temps forts de ce conseil aura été la mise en place d’un nouveau bureau fédéral pour une durée de 4 ans. Composé de 17 membres, il est présidé par Amadou Togola, précédemment Secrétaire général du bureau sortant. Il remplace désormais Yaya Ouattara.

Le nouveau Secrétaire général s’appelle  Soungalo Koné, président de la Ligue du district de Bamako avec comme adjoint, Daouda Diakité. Ce dernier conserve son poste. Le nouveau président de la Fédération Malienne de Cyclisme place son mandat sous le signe de la redynamisation du cylisme au Mali. Son souhait le plus ardent est le retour du Tour du Mali.

Alou B HAIDARA

 

Tour préliminaire de la Coupe de la Confédération :

L’US Bougouni et les Onze créateurs en 16èmes de finales

Les deux clubs maliens engagés pour le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont décroché leur ticket pour les 16èmes de finales. Il s’agit de l’Union Sportive de Bougouni et les Onze Créateurs de Niaréla. Samedi, en match retour, au Stade Omnisports Modibo Kéïta, l’US Bougouni a confirmé sa suprématie en battant l’Unisport du Haut-Nkam du Cameroun sur le score de 2 buts à 0. Les buts de Bougouni ont été  inscrits par Mintou Doucouré et Yssouf Camara.  Lors du match aller, Bougouni, qui joue en deuxième division, avait gagné sur le score d’un but à zéro.

Hier dimanche, ce fut le tour des Onze Créateurs de Niaréla d’être qualifiés avec la belle manière face au Stella Club d’Adjamé. Après le nul à Abidjan, les poulains de Baye Ba ont étrillé les Ivoiriens sur le score de 3 buts à 0. Aimé Koffi, Hamidou Sinayoko et Mohamed Cissé sont les buteurs.

Il faut noter que ces rencontres se sont jouées sous l’œil vigilant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè et du président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé. Bravo à Bougouni et aux Onze Créateurs pour la suite de la compétition.                                           A.B. HAÏDARA 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.