Le Gardien de but des Aigles du Mali, Soumaïla Diakité révèle : “J’ai été marabouté par le joueur ivoirien Max Alain Gradel. Heureusement que le féticheur Donsoba m’a soigné étant à Bamako”

45
Le Gardien de but des Aigles du Mali, Soumaïla Diakité révèle :  "J'ai été marabouté par le joueur ivoirien Max  Alain Gradel.  Heureusement que le féticheur Donsoba m'a soigné étant à Bamako"
Soumaila Diakité

Décidément, tous les moyens sont bons en matière de sport, plus particulièrement du football, pour gagner de l’argent ou aquérir une notoriété.  La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Guinée Equatoriale, aura été marquée par le mysticisme dans l’univers  du ballon rond.

Ce qui est arrivé au gardien de but des Aigles du Mali, Soumaïla Diakité, le 24 janvier, au Stade de Malabo lors de la 2ème journée du Groupe D de la CAN, qui a opposé  les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte d’Ivoire, se passe de tout commentaire.

L’ancien gardien de but du Stade Malien de Bamako, qui évolue aujourd’hui en première division en Iran, a été victime d’une blessure à la 71ème minute du match. Il a été contraint de céder sa place au gardien de but remplaçant, Germain Berthé des Onze Créateurs de Niaréla,  dont c’était  le premier match officiel de la CAN.  Mais la sortie de Soumaïla Diakité fut une grande déception côté malien puisque le capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers comptaient beaucoup sur lui. Le hic est que sa blessure est loin d’être anodine.  Au départ, le médecin de l’équipe nationale du Mali, Dr Adama Sangaré, pensait à une déchirure musculaire. Heureusement ou malheureusement, les nombreux examens effectués n’ont rien montré en ce sens.

C’est dans un entretien exclusif à bâtons rompus qu’il a bien voulu nous accorder, à  l’hôtel Ovono à Mongomo où les Aigles du Mali étaient logés, que Soumaïla Diakité a fait des révélations sur sa blessure. “J’ai été tout simplement marabouté par le joueur ivoirien Max Alain Gradel. Il a profité d’un coup franc pour me heurter vigoureusement des deux mains sur ma poitrine. J’ai immédiatement informé l’arbitre sur ce que Gradel m’a fait. Il m’a répondu que ce n’est pas son problème. Deux minutes plus tard, j’ai eu du mal à dégager le ballon avec mon pied droit. Du coup, mon pied a commencé à enfler petit- à petit. Et j’avais de la peine à lever mon pied droit. Raison pour laquelle, j’ai demandé à  me faire remplacer. C’était vraiment dur pour moi. Puisque c’est la première fois que ce genre de problème m’arrive. Mais, Dieu est grand” nous a confié Soumaïla Diakité, les larmes aux yeux.

S’agissant du traitement, il dit avoir été soigné par le féticheur Sékouba Kouyaté, plus connu sous le nom de Donsoba. C’est lui-même qui a pris l’initiative d’appeler Soumaïla depuis Bamako pour lui offrir son service. “En réalité, Donsoba a su l’action de Max Alain Gradel. C’est pourquoi, il m’a appelé pour me dire qu’il va m’offrir ses services. Cela m’a fait du bien. Il m’appelait chaque jour. Aujourd’hui, je peux bien marcher sans béquille. Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à Donsoba pour m’avoir soigné” a-t-il conclu.

Selon nos sources, c’est un Malien qui est derrière le maraboutage de Soumaïla Diakité. Juste après la sortie du gardien de but des Aigles du Mali, l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire, Max Alain Gradel, a inscrit le but égalisateur, à quelques minutes de la fin du match.

En tout cas, selon l’hebdomadaire ivoirien spécialiste des faits divers “Allo Police“, un attaquant de renom de la sélection ivoirienne aurait hébergé son féticheur dans un luxueux hôtel à Malabo, dans la capitale équato-guinéenne.

Il serait l’un des descendants des dix redoutables sorciers qui auraient permis aux Eléphants de Côte d’Ivoire de remporter la CAN 92 face au Ghana, à Dakar, au Sénégal.  Selon le journal “cet attaquant, qui évolue dans un grand club anglais, ne peut pas se défaire de ce grand sorcier d’Alkradjo qu’il connait depuis ses débuts au bord de la lagune Ebrié“.

De toutes les façons, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont bien partis pour remporter le trophée de la 30ème édition de la CAN où ils joueront ce dimanche la finale.

Le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, qui se trouve depuis le début de la CAN à Malabo, est  convaincu que les Eléphants remporteront le trophée cette année.

A.B. HAÏDARA    

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. en plus,quest ce que le mali espere avec ce genre de mentalite,grandi le frere.gradel est trop fort.joue au ballon.nimporte quoi

  2. SOUMAILA TU AS DÉÇU LE PEUPLE MALIEN
    LAISSE LES EXPLICATIONS QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE.

  3. Ce n’a aucun sens. Si Gradel avait ce genre de pouvoir pourquoi hier il n’a pas simplement eliminer tous les bon joueur du Ghana?
    Le probleme de l’EN cest les dirigeants de la FEMAFOOT qui continue de recruter des entraineurs etrangers a 12- 15 million le mois pour n’est absolument rien faire. En fait, ces entraineurs n’ont absoluement aucune idee. Il faut simplement voir un Kasperzak moisi qui ne fesait tatonner! Maintenant pourquoi la FEMAFOOT refuse de recruter des entraineurs locaux comme DJIBRIL DRAME ou d’autre africains? La reponse est simple: Djibril a mille fois la capacite et connaissance de foot africain pour reussir avec l’EN. On sait aussi qu’il ne revera jamais a etre paye par la FEMAFOOT a 12+ million le mois (car meme IBK y sera jaloux). Combien peut-on payer DRAME? Il prendra heureux 2-3 million le mois plus indemnites pour servir fierement son pays. Et la FEMAFOOT pourrait economiser 10 million/mois. Mais helas! Ils (les dirigeants Pathe Diallo, Baba Diarra, Kolon et d’autres) preferent mourir que de voir un Malien gagner un tel salaire pour son talent! Mais ils sont d’accord qu’un entraineur etranger moisi qui ne fout absolument rien vienne ramasser 6 x plus. Ils sont mechants, jaloux, Niango, HASSIDI et voleurs!

    Pour preuve de leur malediction: ils ont chasse Stephen Keshi ici pour qu’il aille chez lui quelques ans plus tard prendre une Coupe d’Afrique! Ces soit disant encadreurs de l’EN et co se font chacun 80 a 100 million en prime a chaque CAN sans compter l’argent du chantage qu’ils recoivent de joueurs pour les imposer dans l’EN. Mais les maliens ne comprennent pas!

    L’EN ne va jamais reussir avec cette pourriture de la FEMAFOOT. Seydou et co doivent se retirer et arreter de servir les interets personnels de ces imbeciles de la FEMAFOOT!

  4. MONKOPIN …..

    le NIAIS n’a meme pas pensé au voyage organisé dans le Nord ….

    Les “islamistes” ,eux , ont semble t’il une solution à “ses” problèmes …..

    D’ailleurs je viens de trouver une réflexion qui peut etre adaptée en recette sur le site de

    https://twitter.com/dieu__officiel

    DIEU @Dieu__Officiel · 18 mars

    Pas de bras, pas de selfie.

    ……entre selfie et baballe ……Le résultat doit etre le même non ? 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Ladji
    “A la prochaine édition, je vais travailler pour troubler la vision de tous nos adversaires!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu ne pourras rien! 😆 😆 Tu moyen pas troubler la vision des adversaires!…

    Les adversaires ont déjà contacté un féticheur également de chez nous mais bien plus fort que Donsoba lui-même pour les problèmes de vision: L’IOTA! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. A la prochaine édition, je vais travailler pour troubler la vision de tous nos adversaires!

    • Et tu te dis EL HADJI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le vétérinaire de Maison Alfort a raison quand il dit que ce n’est pas en faisant faire sept tours d’hippodrome à un bourricot qu’on le transformera en cheval de course !

  7. Amedy Coulibaly a été aussi marabouté depuis le Yemen via les frères Kouachi !!!

    Quel fossé

    • RINTZ :
      https://twitter.com/dieu__officiel

      DIEU a Retweeté
      RAEL @RAELofficiel · 3 févr.
      Nul besoin de djihadistes pour défendre ma cause. Vos chèques et vos femmes suffiront.

      DIEU a Retweeté
      Fox Niouz @FoxNiouz · 31 janv.
      #BreakingNiouz: À Paris, la Fashion Week autorisée uniquement dans le
      métro pour ne pas choquer l’occupant islamiste

  8. En désespoir de cause….on attend mieux des maliens que ça …..et puis Gradel joue en France à saint Étienne.si le fétiche gagnait coupe,les béninois seraient déjà champions.à bon entendeur salut.

  9. Il a eut de la chance que le marabout ne se soit pas trompé, si c’est entre les jambes que ca avait gonflé, ca aurait été embarrassant 🙂

  10. Toujours les histoires de maraboutage et de charlatans au Mali…….pour justifier nos faiblesses et nos échecs…… Quand allons nous enfin avancer….?

  11. Chers journalistes, nous sommes au XXIème siècle. Comment peut-on croire à de telles sornettes ? Arrêtez de nous fatiguer avec ces histoires de charlatans qui ont pour seul but de gagner des sous sur la crédulité de leurs semblables !

  12. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    SOUMAÏLA AVAIT RAISON, ILS VIENNENT D’ENVOÛTER LE GARDIEN GHANÉEN AUSSI !!!!!!!!!!!!!!
    IL A RATÉ SON PÉNALTY. !!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    LES IVOIRIENS ONT UNE ÉQUIPE DE SORCIERS. !!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    ILS VIENNENT DE REMPORTER LE TROPHÉE ALORS QU’ILS NE SAVENT MÊME PAS JOUER AU FOOT. !!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Pitié !!
    laisser ce pauvre Soumaïla tranquille.
    Ce garçon est né, grandi et mûri dans un milieu baigné de croyance en tout genre toutes plus ridicules les une que les autres.
    Seule l’éducation aurait pu remedier à ces crédulité.
    L’éducation ???
    Le Mali a décidé de l’ignorer..trop difficile..On veut de la facilité

    Au Mali, on a fait le choix de la facilité.
    Au lieu d’analyser, d’identifier puis étudier pour comprendre, on va au plus court et plus simple.
    La faute aux autres, le complot, le destin, Dieu, le sorcier, le Djinn, satan etc.
    Cela ne nous fait pas avancer d’un pas mais on s’en fout..qui a dit que l’on voulait avancer ??

    Le comble est que les croyances imbéciles ont un tel impact dans notre pays que dirigeant et personnes instruites tombent dans les invraisemblances qui feraient rire un enfant des pays modernes.

    Pourvu que cette forte pensée de Soumaïla reste entre nous au Mali

  14. 🙄 🙄 🙄 ,ds le milieu du foot c’est vrai ,ils se maraboutent eux meme ,et za durant les compétitions comme la CAF,tous ses pays le font 🙄 🙄 😯 😯 😯 😯 ❓ ❓

  15. Vous avez compris pourquoi je disais que Allah n’a aucun intérêt dans nos matchs de foot? Les joueurs font beaucoup du satanisme. Et Dieu et Satan n’habitent pas ensemble.

  16. ******* Il a profité d’un coup franc pour me heurter vigoureusement des deux mains sur ma poitrine.******………et deux minutes après , mon pied a commencé à gonfler ….! ! !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon …..d’accord , Soumaïla Diakité , si tu le dis ,c’est que tu es convaincu que Gradel est un “pas bon” ! 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais imagines un peu ce a quoi tu as peut etre échappé ! 😆 😆 😆 😆 😆

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour ton ———******C’était vraiment dur pour moi******——–tu aurais pu expliquer çà à tes potes …..Si c’était visible ………..et pas t’étaler devant A.B. HAÏDARA …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Ce farfelu de DONSOBA est le dernier de tous les KOUYATE de ce pays. S’il ne peut se comparer a aucun KOUYATE sur le terrain de ce qui est sense etre leur vocation dans la societe, il peut aller marabouter ou se faire foutre a mille lieux de chez nous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour marabout nous avons deja notre CHERIF anti-CEDEAO de NIORO qui veille sur nous. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il nous l’a promis, TANT QU’IL EST VIVANT, IL N’Y AURA PAS DE TROUPES ETRANGERES CHEZ NOUS !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PAROLES DE SAINT-MARABOUT !!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Il y a pas de besoin de sorcier blanc ou de pretre toubab, ou je ne sais kel merde:

    Dans l’etat des forces en presence le Ghana est meilleure que la CI.

    Elle va gagne!
    ——————————-

    Bande de cons arrter de vos plaindre de ce genre d’article bidon, personne ne vous oblige a les commenter…

  19. Observateur 100
    “Sur un terrain de foot, il faut être techniquement bon et marquer des buts”

    Erreur mon frère! Erreur GROSSIERE! :mrgreen: :mrgreen: La technique… les buts… Tout ça c’est pour les AUTRES nations du Football dans le monde, notamment les équipes toubab qui ne comprennent rien! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous, peu importe qu’on soit techniquement bons pour marquer de buts pourvu qu’on ait le BON Donsoba pour nous donner les BONS sarakas à faire pour ……….qu’on marque des buts! 😆 😆 Le reste… 🙄
    Le foot chez nous n’obeit pas aux mêmes règles qu’AILLEURS! 😆 😆

  20. Je n’écarte bien evidemment pas ce que soumaila avance comme arguments pour justifier notre absence en finale. Ok, ce donsoba qui l’a soigné on attend impatiemment sa réaction pour montrer à gradel que soumaila ne doit pas être touché pour des frivoles et que gradel déclare qu’il est perclu en riposte de son acte. Sans quoi nous ne croyons pour jamais aux balivernes des feticheurs, charlatents après des ultimatum bidons à l’endroit des occupants du nord. Wait and see!

  21. Épargnez-nous de ces idioties. Sur un terrain de foot, il faut être techniquement bon et marquer des buts. C’est ce qui est réaliste. Et c’est ce que les aigles n’ont pas su faire.

  22. Toujours des EXCUSES! :mrgreen: 😆 😆 😆 😆
    Et on s’etonne que les choses n’avancent toujours pas dans ce pays. 😯 😯 😯
    Quelle honte!!!

    • Bougo
      “Toujours des EXCUSES! ”

      Moi, je suis même étonné 😯 qu’on ait pas invoqué un “complot anti-Aigles” de la Minusma, de l’Algérie, de la France, de la CEDEAO, du FMI, des Pays-bas, et de la CEE réunis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Voilà que maintenant, on ajoute en plus les maraboutages dans la liste interminable de nos “calamités”; Bref: ON PROGRESSE ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Après le temps de “célafotofrançé”, voici venu le temps de CELAFOTOMARABOU! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Wallaye: Je te dis qu’ON PROGRESSE! 😀 😀 😀 😀

      Houbien? 😛

    • 😆 😆 😆 , C’est le Mali. On n’a jamais eu confiance en Nous pour avancer et changer les choses et avons le Don daccuser toujours les autres de nos malheurs mais dans nos bonheurs nous sommes ingrats pour remercier les mains qui nous été tendues pour nous tirer daffaires. Héé encore et les dougaous de ladji bourama woloni alors :mrgreen: , le mysticisme :mrgreen: .Pauvres Nous.
      En tout cas bonne chance les Aigles pour la prochaine fois en esperant que vous Alliez amener dosonba a vos chevets prochainement . :mrgreen: 😉 .

  23. pour etre honnete j etais vraiment sceptique sur la sincerite de la blessure de soumaila contre la cote d ivoire,et voila que je suis completement fixe.avec tous le respect et l estime que j ai pour lui ,il doit de se mettre au dessus de ses petites considerations erronnees,pour ne pas donner l occasion a ses apprentis charlatans de se faire de la PUB.pourquoi ce DONSOBA ne peut plus rester en france?…….je crois que le selectionneur est deja averti…..mais pendant qu on y est ,puisque soumaila est le 3e gardien de son club,qu est ce que DONSOBA en pense?franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. J ai honte d entendre de tel argument
    AB Haidara réfléchissez avant de rendre tout le pays risible

  25. A mon avis, pour arriver à publier des conneries de cette envergure 🙄 🙄 dans son propre journal, le directeur de publication de Bamako Hebdo a dû être lui-même sérieusement marabouté! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Il devrait contacter D’URGENCE Donsoba!… Et le consulter avec son journaliste Haidara aussi marabouté que lui, visiblement!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: J’ai beau plaisanter ici, mais en réalité c’est TOUT SAUF DROLE! 😥 😥 😥 Le sous-développement d’une nation ou d’un peuple, ce n’est pas seulement sa pauvreté économique: C’est CA aussi…

    Rectificatif: C’est ça … D’ABORD! 🙄 🙄 🙄

  26. Et voilà!… 😥 😥 😥 😥

    Ecrit noir sur blanc et pire: PUBLIE!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    En 2015!… 😳 😳 😳

    Au 21ème siècle!… 😳 😳 😳

    Et après des conneries pareilles, on s’étonnera que le monde actuel ait du mal à prendre les pays d’Afrique au sérieux!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  27. ce qui m’étonne c’est qu’ au XXI éme siècle ,il y a encore des imbéciles pour croire encore en ces histoires de maraboutage 😉 😉 😉 😉 😉 c’est vrai que les footballeurs ne sont généralement pas des lumières ,mais celui ci en plus d’etre analphabète est encore plus c.on qu’on ne peut l’imaginer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 la prochaine fois il va dire que c’est le ballon qui est marabouté 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 débarrassez vous vite de ce gardien de but ,il est dangereux pour le Mali ❗ ❗ ❗ ❗

    • Salut Blanche Neige! 😉 😉 😉
      “débarrassez vous vite de ce gardien de but ,il est dangereux pour le Mali ”

      Ce qui est sur, c’est qu’il est encore plus dangereux pour L’IMAGE du Mali et des Maliens dans le monde que pour le football Malien! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quel con!

      Et le pire, c’est qu’il se trouve chez nous des “journalistes” capables sans honte de publier un “article” sur de pareilles conneries! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Les entraîneurs Français, en lisant ça, doivent en pleurer de rire! 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. Qu’il est idiot ce monsieur!!!! Voilà pourquoi il ne peut avoir un contrat en europe. Celui qui croit a ces imbecilites est plus que idiot. Les maroubouts et charlatans ont de beaux jours devant eux. Quelle honte!!!, adam Hussein était invisible et c’est un bidasse qui la fait sortir d’un trou. Ben Laden se transformait en tempête, il a eté zigouille a Abotabate. Kadhafi était invisible, il a eté canards sous un pont. Pourquoi le malien croit ã l’irrrAtionnel?

  29. :mrgreen: soite!!!! Pouvez-vous demander a DONSOBA qui a maraboute seidou keita pour qu’il rate la pénalité du Mali ? Les maliens veulent saoir . Vite nous sommes impatiens . :mrgreen:

  30. Bandes de fainéants !! Au lieu de compter sur l’effort…….. 😳 😳 😳 😳
    Ce n’est pas la faute à ces jeunes qui ont eu à écouter tous les jours la publicité de ces donso et charlatans sur les radios, c’est la faute aux autorités qui ne prennent aucune disposition contre cette médiatisation à outrance des truands qui ne font que tromper les citoyens en longueur de journée. 😉 😉 😉 😉 😉
    LADJI même ne manque aucune occasion pour faire allusion aux têtes de chats ou aux poulets blancs qu’on jette sur son passage à SEBENINKORO.

  31. Et pendant le tirage au sort, le but egalisateur du cameroun etaintt la faute du fétichisme?? Franchement Soumailà, apres toutes ces années de professionnalisme tu ne peux dire ces genres de niaiseries…Seul le travail paye mon ami… Le dozo qui t’a appelé a justé profité des circonstances pour se faire un nom…

  32. non mais franchement,et OYONO le defenseur camerounais qui a egaliser le but?lui aussi?

Comments are closed.