CAN 2012 : Le Mali monte sur le podium

35
1

L’équipe du Mali a pris la troisième place de la CAN 2012. Un doublé du Bordelais Cheick Diabaté a permis aux Aigles de dominer le Ghana. Les Black Stars n’avaient sans doute pas surmonté la désillusion de n’être pas en finale (2-0).

Les Maliens en voulaient plus. Entre une équipe ghanéenne déçue de ne pas disputer le titre à la Côte d’Ivoire ce dimanche, et une formation malienne pour qui la troisième place était quoi qu’il arrive un excellent résultat, le surcroit de motivation a fait la différence dans cette “petite finale” de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

C’est un but de Cheick Diabaté à la 23e minute qui a permis aux Aigles de prendre l’avantage : l’avant-centre desGirondins de Bordeaux s’est trouvé bien placé, en renard, pour reprendre un tir de Dembelé que Kwarasey a repoussé directement dans ses pieds (1-0). Les Black Stars ont ensuite pris l’ascendant en seconde période, marquant même par Muntari un but refusé pour hors-jeu (53e), mais le deuxième carton jaune de Vorsah à la 63e minute leur a été fatal.

Derrière, Cheick Diabaté a encore surgi sur un bon service de Tamboura et entériné l’exploit malien (2-0, 79e). Après avoir souvent fini à la quatrième place ces dernières années (1994, 2002, 2004), le Mali monte sur le podium virtuel de cette Coupe d’Afrique des Nations. C’est son meilleur résultat dans la compétition depuis une finale… en 1972.

11/02/2012

Eurosport – Guillaume WILLECOQ

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
adamadeen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
adamadeen 11
4 années 7 mois plus tôt

Ha! les grandes gueules”ces ivoiriens” vous avez que dit que tjioko-tjioko vous allez gagne ?
Vous l’avez fait vraiment.SAchez que le football n’est pas de la mathematique pure.Vive le Mali, vive la Zambie…

Barout<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Barout 2
4 années 7 mois plus tôt

😉 gnali charles , le sport est souvent cruel. Toi qui faisait la grande gueule, c la zambie qui est championne. Bon la zambie merite le titre surtout sur la terre qui a vu decimer cette belle selection des annees 90. La CI ne demerite pas non plus avec cette brochette de joueurs talentueux et le Mali est tres fier de sa troisieme place. Le seul perdant c toi le ptit minable. Tu ne merite meme pas de pleurer la defaite des ivoiriens. Je vais le faire a ta place en tant que ouest-africain. P&L.

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

Vainqueur du Ghana (2-0), grâce à ce magnifique doublé de Cheick Diabaté, le Mali termine troisième de la Coupe d’Afrique des nations. Le Mali sera sur le podium tout de suite! Bien les aigles! 😆

ronaldo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
ronaldo 6
4 années 7 mois plus tôt

Merci djilla depuis tu est parti plus de petite querelle dans notre équipe, le problème peut être c’était toi.

Belami<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
Belami 139
4 années 7 mois plus tôt

Nous disons au Jaloux comme ce Gnali Charles que nous ne sommes pas des ‘losers’. Autant nous ne sommes pas tendres avec nos Aigles lorsqu’ils jouent mal, autant nous les fêtons quand ils nous montrent ce que nous attendons d’eux (même après défaite. C’est cela la marque d’un public connaisseur . Nous les fêtons aujourd’hui parce qu’ils ont fière allure ces Aigles et ils suscitent en nous de l’espoir. Nous ne sommes pas jaloux du Ghana avec ses 4 titres, nous avons plutôt envie de retrouver ce qui est notre place,celle que nous avons occupée en 1972 en figurant parmi les grands. D’autres ont dû attendre 20 ans après (1992) pour être à ce niveau. Pour dire tout simplement que dans la vie et singulièrement dans la vie sportive d’un pays il y’a tjrs des hauts et des bas, sinon nous autres maliens nous n’avons jamais été médiocres. Vous avez franchi un palier les Aigles, NOUS VOUS EN FÉLICITONS au travail pour d’autres gloires n’en déplaise aux jaloux qui vont certainement flétrir. Bonne chance aux Aigles!

gnali charles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 63</span>
gnali charles 63
4 années 7 mois plus tôt

hihhihi les poussiereux misereux sont en fète pour si peu !c’est surement votre médiocrité et votre misere qui vous poussent a vous contenter de la merde !
sinon la cote d’ivoire non seulement a gagné en 92 mais en plus en 2006 on a été finaliste mais comme nous ne sommes pas des losers comme vous ,on était dégouté
les ivoiriens ne se contentent jamais de miettes
c’est normal on n’a pas une mentalité de perdant
la cote d’ivoire c’est lez poumon économique de la cedeao
vous etes les esclaves des arabes ,des blancs et des ivoiriens hihihi

Belami<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
Belami 139
4 années 7 mois plus tôt

La haine contre les maliens ça se paye cash. Félicitations aux ”losers” qui ne voient rien!Il n’y qu’une seule équipe qui gagne c’est la Zambie! Pitié pour vous!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

tu oublies de remercier Giresse 🙄

Belami<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
Belami 139
4 années 7 mois plus tôt

Tout à fait d’accord avec toi! Le remerciement à Giresse est en fait implicite! Quand je critique souvent les joueurs pour leur manque de combativité je ne reproche rien à Giresse sinon naturellement il est à remercier pour le boulot abattu avec les Aigles. Explicitement donc, si c’est ce que tu veux, toutes mes reconnaissances à Giresse pour ce bon parcours avec les Aigles! Vivement d’autres plus brillants!

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Félicitations aux Aigles!Maintenant que nous avons un Groupe et une direction technique, qu’on conserve cette équipe le plus longtemps possible: plus besoin de nouveau sélectionneur tous les 2 ans. 😉

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 7 mois plus tôt

Djandjo pour Kante et ses co-equipiers,ils ont tres bien joue pendant cette CAN, personne n’avait vu le Mali 3eme equipe africaine, mais grace a Kante, Diabate, Sow, Keita, Tamboura, Maiga, Dembele, Traore, Sissoko, Coulibaly, etc. le Mali est revenu et nous allons voir les AIGLES a la finale de la CAN PROCHAINE

marana92<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
marana92 1
4 années 7 mois plus tôt

je suis vraiment outré d’entendre certains propos mais restons sport et fair play,je pense que certaines personnes contribuent malheureusent à la déchéance de l’afrique c’est à cause de ces personnes malfaisantes et remplis de haine que l’afrique n’avance pas c’est dommage et triste, ces meme personnes qui pourtant squatte la france c’est vraiment pitoyable,alors tous ceux qui se disent doté d’une race supérieure je vous invite tout simplement à rentrer chez vous croyez moi vous ne manquerez à personne, sarko ce fera un plaisir de vous y raccompagner en classe affaire et en même temps . servez vous de cette energie pour faire avancer l’afrique . et oui que ca vous plaise ou non on n’est tous logé à la même enseigne , pays du tiers monde, africains et pauvre aux yeux du monde.

funkystar<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
funkystar 69
4 années 7 mois plus tôt

félicitation aux aigles!!! 😀 😀

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Vive les aigles. Tout est bon du gradien aux attaquants et je n’ai jamais vu une equipe malienne aussi combative, sereine a la defense et technique sur les balls que celle de cette annee. Ces jeunes ont vraiment leur amour pour le Mali. Monsieur Giresse a fait un boulot inestimable il a ete patient et tres serein et surtout joue sur la mentalite de ces jeunes joueurs, contrairement a Jodar et Keshi qui lachaient les joueurs des qu’ils fauchent un match. Cest ça aussi un bon entraineur. Diabate ne brillait pas au debut mais Giresse a su garder sa confiance en lui et voila on a vu le resultat. J’espere que les dirigeants de Femafoot ne vont pas chercher un autre entraineur a la place de Giresse au moment ou ce dernier s’adapte avec ce jeunes jouuers. A moins que Giresse demande follement des sommes qu’on ne peut pas payer, je pense qu’il faut le garder. Vive les Aigles Fasso Kouna Wolo Denw 🙂 🙂 🙂

wpDiscuz