Le Mali troisième, 16 ans après (1:3)

14

Le Mali troisième, 16 ans après (1:3)Mali et Sénégal étaient aux prises pour l’attribution de la troisième place de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, au North Harbour Stadium d’Auckland, ce 20 juin. Une sorte de choc entre pays-frères pour un match qui n’avait rien d’amical. A l’arrivée, les Aiglons ont pris le meilleur sur les Lionceaux s’offrant le bronze, 16 ans après leurs aînés (1:3).

Une forte pluie s’était in extremis invitée à la fête, mais cela ne gâchait en rien les premières minutes du spectacle 100% africain. Le Mali se montrait d’ailleurs plus à l’aide sur cette pelouse glissante, Hamidou Traoré se créant les premières occasions du match aux première et sixième minutes, sans conséquence sur l’évolution du score. Il jouait ensuite un une-deux avec Aboubacar Doumbia, mais l’extérieur du pied du numéro 13 ne faisait que flirter avec la transversale d’Ibrahima Sy. Il fallait attendre la 38ème minute pour enfin voir le Sénégal inquiéter réellement Djigui Diarra, Roger Gomis ratant le cadre à 20 mètres, puis Sidy Sarr forcant le portier malien à briller de la tête (42′).

samedi, 20 juin 2015 - Mali celebrates during the FIFA U-20 World Cup Third Place Play-off match © Getty Images
samedi, 20 juin 2015 – Mali celebrates during the FIFA U-20 World Cup Third Place Play-off match © Getty Images

La poussée sénégalaise était freinée juste avant la mi-temps avec l’exclusion de Moussa Ba. Les Jaunes tentaient de profiter de leur supériorité numérique pour ouvrir le score dès le retour des vestiaires. Lassine Konate  puis Souleymane Diarra trouvaient l’espace de tir dans la défense repliée sénégalaise. Mais pas le cadre (47’ et 61’).  C’est finalement les Lionceaux qui trouvaient l’ouverture sur contre-attaque,  Ibrahima Wadji trompant Diarra du gauche à 10 mètres (1 :0, 71’). La réponse malienne était quasi-immédiate : Adama Traoré enroulait son coup franc à 20 mètres, du gauche (1:1, 74’).

Dans la foulée, Alhassane Sylla déséquilibrait Hamidou Traoré dans la surface. Penalty. Falaye sacko tirait fort au centre mais Sy repoussait l’échéance du pied. Toutefois, il ne pouvait rien sur une nouvelle tentative d’Adama Traoré : aux 18 mètres, le Lillois effaçait d’un dribble son vis-à-vis d’un dribble et allumait… du droit (1:2, 83’). Le Sénégal obtenait une ultime chance de revenir dans la partie trois minutes plus tard, mais Malick Niang voyait à son tour son penalty repoussé par Diarra. Le Mali se mettait définitivement à l’abri dans les arrêts de jeu, Diadie Samassekou transformant en but un caviar de Traoré (1 :3, 90+1).

Source: (FIFA.com) 20 juin 2015

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Bravos aux aiglons!, les lionceaux aussi n’ont pas demerite car se hisser en 4e place seulement pour une 1ere participation a ce niveau de competition n’est pas donner a tout le monde.Merci aux garcons de nous avoir fait rever!.

  2. VIVE LES LIONCEAUX DU SÉNÉGAL! VOUS AVEZ JOUÉ A DIX MAIS C’EST SEULEMENT A 7 MINUTES DE LA FIN QUE VOUS VOUS ÊTES INCLINÉS. FÉLICITATIONS A NOS FRÈRES MALIENS MÊME SI DANS L’EUPHORIE ILS OUBLIENT DE RECONNAITRE VOTRE VALEUR. UN SÉNÉGALAIS AMI DU MALI.

  3. Nous sommes tres fiers de ces jeunes. Tous les maliens et africains ici en NZ sont tres fiers de leur boulot. Le Mali et le Senegal ont porte haut les drapeaux de l'Afrique. Toute la delegation du Mali, le chief Moussa Kanoute, le coach Fanyeri, Djibril Traore, l'adjoint du coach, le preparateur physique Boubacar Coulibaly, les docteurs Togola et Coulibaly et tout le monde ont vraiment travaille. J'ai ete vraiment content de leur professionalisme. Le President de FEMAFOOT General Boubacar Baba Diarra qui a fait l'allez et le retour Bamako-Nouvelle Zelande (28 heures * 4 ) 112 heures de vol dans 2 semaines pour encourager les jeunes et l'Ambassadeur du Mali au Japon est reste pour 2 semaines pour les soutenir. Un travail enorme de la part des responsables du mali pour cette Coupe du Monde de football U20. merci a tous.

  4. Du bon boulot les jeunots……….. Maintenant il s’agit de regarder plus loin, c’est-à-dire de viser d’autres sacres internationaux avec cette meme generation………. Au Mali on manque de rigueur et je ne serais pas surpris de voir 80% de ces jeunes se perdre en chemin, comme ce fut le cas des aiglons, 3ème au mondial il y a 16 ans, mais devenus des tocards par la suite et incapables de produire un quelconque bon résultat. Cette generation doit être suivie de près et encadrée. Il n’y a aucune raison qu’ils ne soient parmi les meilleurs dans 10 ans car le potentiel technique est déjà là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Bravo à nos jeunes talentueux!
    Ces jeunes ont un très bel avenir devant eux.

    Félicitation à Adama Traoré pour son Ballon d’or. Un joueur avec un talent exceptionnel.

    Vive le Mali.

  6. BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!

    Merci les jeunes pour cette 3eme place qui nous très chaud au coeur!

  7. Adama Traoré N° 19 malien elu meilleur joueur du tournoi avec un ballon d’or.. Bravo bravo à cette equipe…

  8. MERCI MERCI MAIS ATTENTION!

    Chers jeunots héros,
    Ne croyez pas que je fais du BANIENGO , comme on qualifie tout à tort au Maliba:
    SI J´AI UN BON CONSEIL d´oncle à VOUS DONNER!
    MEFIEZ-VOUS DES CADEAUX EMPOISONNÉS: C´est à dire les GROSSES MERCEDES CADEAUX , DES ‘GROSSES FEMMES’ SOUDAIN APPARUES, DES SERVICES D´UN CERTAIN IMAM OU MARABOUT!
    TOUT CELA PEUT VOUS ELOIGNER TRES VITE DE VOTRE NOBLE COEUR!
    PENSEZ A LA PRÉDICTION D´ACHILES DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE:
    IL A VENDU SA VIE CONTRE SON NOM ETERNEL ET SA VICTOIRE DANS LA GUERRE DE TROIE :
    pour cela il a accepté la privation qui débauche.
    LE MALI EST DEVENU UN PAYS QUI A CERTES DE BONNES GRAINES COMME VOUS
    MAIS LE MALI EST AUSSI UN PAYS DE DEBAUCHE MORALE ET MATÉRIELLE QUI D´AILLEURS RISQUE DE NOUS COUTER TRES CHER SI ON NE FAIT PAS UNE RELECTURE
    DE NOS PROPRES VALEURS A TEMPS

  9. MERCI MERCI MAIS ATTENTION!

    Chers jeunots héros,
    Ne coryez pas que je fais du BANIENGO , comme on qualifie tout á tort asu Maliba:
    SI J´AI UN BON CONSEIL S VOUS DONNER!
    MEFIEZ-VOUS DES CADEAUX EMPOISONNÉS: C´est à dire les GROSSES MERCEDES CADEAUX LES GROSSES FEMMES SOUDAIN APPARUES, LES SERVICES D´UN CERTAIN IMAM OU MARABOUT!
    TOUT CELA PEUT VOUS ELOIGNER TRES VITE DE VOTRE NOBLE COEUR!
    PENSEZ A LA PRÉDICTION D´ACHILES DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE:
    Sa mère . IL A VENDUIE CONTRE SA GLOIRE ET SON NOM ETERNELSprédit que s´il restait à la maison, il

  10. Félicitations aux Aiglons! Vous avez représenté DIGNEMENT les couleurs nationales dans cette compétition. Nous sommes fières
    de vous. Nous n’oublions pas le département des sports (dirigé par Poulo), la fédération MALIFOOT (Général Baba Diarra)et l’encadrement technique sous la houlette de Fagnery Diarra: chacun a bien joué sa partition pour que les jeunes nous apportent ce résultat. Il faut saluer aussi les centres de formation de la capitale et les équipes de la capitale et d’ailleurs d’où nous viennent ces jeunes (CSK-Centre COB…). :mrgreen:

  11. waw félicitations aux aiglons !
    vous êtes la fierté nationale. le meilleur est à venir.

  12. Bravo et felicitations aux Aiglons. Quelle fierté et un peu de repis vous Nous donnez là.
    Le Mali va se relever par la grace des fils et filles et non par nos politicards requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires.
    BRAVOOOOOOOOOO 😉 .

  13. Félicitations…. vous êtes la fierté de la nation. Vive le mali un et indivisible.

Comments are closed.