Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé hier face à la presse : “Notre objectif est de battre le Sénégal pour se qualifier à l’Afrobasket- masculin en Tunisie “

0
Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé hier face à la presse : "Notre objectif est de battre le Sénégal pour se  qualifier à l'Afrobasket- masculin en Tunisie "
Jean-Claude entouré par l’entraîneur Sylvain Lautié et le capitaine Mohamed Tangara, hier, face à la presse

Hier, face à la presse, le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé a affiché ses ambitions. Il s’agit de battre le Sénégal, en aller et retour et d’être sur le podium lors de la phase finale. Une ambition entièrement partagée par le sélectionneur national, Sylvain Lautié et le capitaine, Mohamed Tangara.

L’équipe nationale senior masculine de basket-ball prépare activement les matches comptant pour les  éliminatoires de l’Afrobasket Tunisie 2015. Pour ce faire, elle doit affronter, ce samedi à partir de 17 h au Palais des Sports, la sélection du Sénégal en match aller avant de se déplacer à Dakar, une semaine après pour le compte du match retour.

En prélude à ces rencontres, le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé était, hier, face à la presse, au Palais des Sports, qui abrite désormais le siège de la fédération.

Une occasion pour lui de présenter officiellement à la presse le nouveau sélectionneur des Aigles basketteurs. Il s’agit de Sylvain Lautié, qui a dirigé la sélection nationale en 2005. Ce technicien français, fort de ses 20 ans d’expérience, a entraîné plusieurs clubs en France. Déjà, les impressions de Lautié sont très bonnes concernant les préparatifs de ces deux grandes rencontres face au Sénégal. “J’ai été impressionné d’abord par le Palais des Sports, qui est une salle digne des grands clubs européens. S’agissant du match de ce samedi, je crois que ce sera l’expérience contre la jeunesse, puisque l’équipe malienne est en reconstruction. Mais, je suis convaincu que nous allons mettre le paquet afin de gagner ce match. Je suis fier de l’état d’esprit des joueurs. On sent de l’ambiance au sein du groupe. C’est très important. C’est vrai que le Sénégal peut nous poser de sérieux problèmes, mais nous avons du potentiel” dira Sylvain Lautié.

Auparavant, le président de la Fédération Malienne de Basket-ball estime que “le Mali doit battre le Sénégal pour être en Tunisie. Il faut qu’on se qualifie, cette fois sur le terrain. Si tel n’est pas le cas, il faut qu’on reste mobiliser derrière la sélection nationale puisque nous sommes en train de reconstruire une nouvelle équipe avec la nouvelle génération”. Pour ce faire, la Fédération Malienne de Basket-ball a joué sa partition pour mettre l’équipe dans les bonnes conditions.

Le capitaine Mohamed Tangara ne dira pas le contraire. “Depuis notre arrivée, nous sommes dans de meilleures conditions. L’hôtel n’est pas loin du terrain d’entraînement, le Palais des Sports. Notre objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes. Chacun de nous est prêt à se sacrifier pour cette victoire” a-t-il précisé.

En tout cas, la mission principale confiée à Sylvain Lautié est de qualifier l’équipe du Mali et de faire un parcours honorable lors de la phase finale en Tunisie.  Pour ce faire, il travaillera avec un collège d’entraîneurs nationaux.

L’équipe sénégalaise est attendue aujourd’hui à Bamako. Tandis que la délégation malienne se rendra à Dakar, le 26 février, pour le compte du match retour.

                               A.B.H

PARTAGER