Le Président de la République par intérim hier aux Aigles du Mali : « Nous comptons sur vous pour apporter de la joie au peuple malien »

5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

En recevant les Aigles du Mali, hier aux environs de midi, à sa résidence à la Base, le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré semble être très confiant. « Nous sommes convaincus que vous allez faire mieux que lors de la CAN 2012. Nous comptons beaucoup sur vous pour apporter de la joie au peuple malien. Et vous avez toutes nos bénédictions » a-t-il déclaré. 

Le porte-parole des Aigles, Seydou Keita remettant des cadeaux au Président de la République par intérim

C’est en principe ce mercredi que l’équipe nationale du Mali quitte Bamako pour l’Afrique du Sud où elle va participer du 19 janvier au 10 février à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Avant le départ, les Aigles du Mali ont été reçus, hier mardi aux environs de midi, par le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré à sa résidence à la Base. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè, le vice-président du Comité national olympique et sportif, Tidiane Niambélé, le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé et son premier vice-président, Moussa Konaté étaient tous au rendez-vous. Les Aigles du Mali étaient accompagnés par leur encadrement technique conduit par Patrice Carteron.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a eu le privilège de planter le décor. Selon lui, il est très normal que le Président de la République par intérim reçoit les Aigles du Mali avant leur départ.

Une belle occasion pour Dioncounda Traoré de connaitre les joueurs et leur encadrement d’une part et de délivrer un message au groupe. C’est pourquoi, chacun des joueurs s’est présenté à lui. Après ce fut le tour du Président de la République par intérim de prendre la parole en ces termes : « Je suis très heureux de vous rencontrer chez moi en tant que supporter des Aigles du Mali ».

Pour le Pr Dioncounda Traoré, l’équipe du Mali a  réalisé un parcours très remarquable lors de la dernière CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale en  terminant troisième de la compétition avec la médaille de bronze. Il se souvient également de la finale de la CAN perdue en 1972 à Yaoundé, au Cameroun. Pour l’édition 2013, le président de la République par intérim est très confiant des potentialités de la sélection nationale. « Je suis convaincu que vous pouvez encore faire plus mieux cette année parce que vous avez du talent. Nous comptons beaucoup sur vous pour apporter de la joie au peuple malien. Nous sommes prêts à vous accompagner compte tenu ddes moyens disponibles.  Vous avez une mission qui va au-delà du sport. Je pense que le sport est un élément  qui peut amener la cohésion dans un pays. Et le Mali a besoin de la joie en cette période de crise » a-t-il déclaré. Ensuite, ce fut le tour du sélectionneur national des Aigles, Patrice Carteron de saluer le président de la République par intérim pour avoir mis dans de meilleures conditions l’équipe nationale. Il se dit fier d’avoir une équipe qui est très consciente de l’enjeu de la CAN 2013. Pour Seydou Kéïta, porte-parole des Aigles du Mali, le football peut être un atout pour amener la joie à tout le peuple malien : « Nous essayons de faire le maximum. Notre objectif est d’aller le plus loin possible qu’en 2012. Pour cela, nous avons besoin de la bénédiction de tout le monde »  Avant de remettre un cadeau symbolique au Président de la République par intérim. Il s’agit d’un ballon signé par chacun des joueurs et un survêtement de la marque Airness.  En  retour, Pr Dioncounda Traoré a, au nom du peuple malien, remis le drapeau national (Vert, Jaune et Rouge) au capitaine des Aigles, Seydou Kéïta.

Alou B HAIDARA

 

Carteron a publié hier soir la liste des 23 Aigles :

Djilla, Abdou,Yattabare, Tongo et Germain n’iront pas à la CAN 2013

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron a publié hier dans la soirée la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Afrique du Sud. Sur les 28 présélectionnés, cinq joueurs n’iront pas à la CAN. Il s’agit de Mahamadou Diarra dit Djilla (Fulham), Abdou Traoré (Bordeaux), Mahamadou Samassa, Tonga Hamed Doumbia (Wolverhampton, Angleterre) Germain Berthé (Onze créateurs) et Mahamadou Samassa, (Chievo Verone, Italie).

Les 23 joueurs retenus sont Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako), Mamadou Samassa (EA Guingamp, France), Aly Yirango (Djoliba AC), tous des gardiens de but.

Les défenseurs sont Idrissa Coulibaly (Lekwiya SC, Qatar) Fousseyni Diawara (AJ Ajaccio, France), Ousmane Coulibaly (Stade Brestois, France), Adama Tamboura (Renders FC, Danemark), Mahamadou N’Diaye (Victoria Guimarâes, Portugal), Salif Coulibaly (Djoliba de Bamako) et Molla Wagué (SM Caen, France).

Les milieux de terrain sont Seydou Kéïta (Dalian Aerbin, Chine), Kalilou M. Traoré FC Sochaux, France), Cheick Fantamady Diarra (Stade Rennais, France), Samba Diakité (Queens Park Rangers, Angleterre), Samba Sow (Lens, France), Mohamed Lamine Sissoko (Paris Saint Germain, France), Sigamary Diarra (AC Ajaccio, France), Sambou Yatabaré (SC Bastia, France).

Et les attaquants sont Modibo Maïga (West Ham United, Angleterre), Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux, France), Moustaph Yattabaré (Guingamp, France) et El hadj Mahamane Traoré (OGC Nice, France).

Le technicien français a publié cette liste, juste après le match de gala, qui a opposé les Aigles du Mali à l’équipe des locaux, au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Cette rencontre a été sanctionnée par la victoire des Aigles du Mali sur le score de 3 buts à 0. Grâce à Sigamary Diarra, Cheick Tidiane Diabaté et Cheick Fantamady Diarra.

                Alou B. HAÏDARA 

 
SOURCE:  du   9 jan 2013.    

5 Réactions à Le Président de la République par intérim hier aux Aigles du Mali : « Nous comptons sur vous pour apporter de la joie au peuple malien »

  1. Kadi

    Les Aigles eux font bien leur travail. Ils mouillent le maillot et donnent tout ce qu’ils ont. C’est aux militaires qu’il faut demander de faire leur boulot pour que la joie soit totale et dans TOUT le Mali. Bonne chance aux Aigles et courage et dignité aux soldats!

  2. Touré A.

    Merci arsenal pi ces journalistes ne prennent même pas le temps de bien copier ce qu’ils trouvent sur le net et que nous connaissons bien avant eux! C’est une honte pour la profession!!

  3. Taavarich

    C’est la liberation de nos regions par notre armee qui apporte la joie aujourt’hui, celle de la coupe meme remportee dans ces circonstances ne peut pas etre manifester par les regions occupees!

  4. arsenal pi

    il y a une erreur dans la liste. Mahamadou Samassa sera bien à la Can. mais Par contre c’est Moustapha Yattabaré qui n’y serait pas.