Le Président IBK hier lors de la réception offerte aux Champions d’Afrique : “A chacun de vous, j’offre une villa F3 et un ordinateur portable”

4
cadets-IBK
Le président IBK et le PM posant avec les Aiglonnets du Mali, hier, au palais de Koulouba

 

Des personnalités du  monde sportif lors de la cérémonie
Des personnalités du monde sportif lors de la cérémonie

L’équipe nationale des cadets a remporté, le dimanche 1er mars dernier, le trophée de la 11e édition du Championnat d’Afrique des Nations U17, à Niamey, en battant en finale, l’Afrique du Sud (2 buts à 0). Ce sacre continental a aussi coïncidé avec le paraphe de l’Accord de paix, en Algérie entre le Mali et les groupes armés.  Ce fut donc une double victoire pour le Mali.

Accueillis en grande pompe, lundi dernier, à l’aéroport international Bamako -Sénou, ce fut le tour du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta de recevoir, hier, les Champions d’Afrique au Palais de Koulouba. L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Kéïta et certains membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. On notait aussi la présence du Président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko ainsi que les membres du Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dont le président Boubacar Baba Diarra et le 1er vice-président Boukary Sidibé dit Kolon. L’équipe nationale et l’encadrement technique étaient au grand complet.  Sans oublier les supporters et les journalistes.

C’est un tonnerre d’applaudissement qui a retenti aux environs de 17 heures 20 mn après l’entrée du chef de l’Etat dans la salle des banquets. Après ce fut l’intervention du ministre des Sports. Selon lui, le dimanche 1er mars 2015 sera marqué désormais en lettre d’or dans les annales du football malien. “C’est avec une grande fierté et une immense joie, que vous-même, monsieur le Président de la République, le monde sportif malien, le peuple malien tout entier, sans distinction aucune, avons suivi la victoire éclatante des Aigles du Mali. Résultat d’un travail collectif, d’un management intelligent du coach Baye Bah et ses collaborateurs, de la Fédération Malienne de Football, de la délégation sportive et notre représentation diplomatique au Niger” a-t-il précisé. Avant d’ajouter en ces termes : “les jeunes joueurs maliens ont évolué pendant tout le tournoi avec détermination, patriotisme et une ferme volonté de gagner. La preuve, ils se réveillaient chaque matin en chantant l’hymne national et ils sont restés invaincus pendant tout le tournoi, ne concédant qu’un seul match nul face à l’Afrique du Sud, qu’ils allaient d’ailleurs battre en finale”.

Il a profité de cette occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République. “Cette Coupe continentale, conquise avec brio et panache, apporte du baume au cœur de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. C’est le lieu, sans aucune démagogie, de saluer, votre implication personnelle, monsieur le Président de la République, pour nos différentes équipes nationales engagées dans les compétitions internationales en nous permettant de mettre tous les moyens à leur disposition, malgré les difficultés financières que connait notre pays. Aujourd’hui, le Mali vient de remporter son premier trophée continental en football pendant que vous êtes le Président de la République. Oui, c’est votre chance” a déclaré le ministre des Sports.

Après la présentation des joueurs et leurs encadrements, ce fut le tour du Président IBK de prendre la parole. Il a d’abord salué les Aiglonnets pour leur sacre. “Nous avons aujourd’hui un sentiment de joie et de fierté. Tout le peuple vous a soutenu et il a été libéré par cette Coupe. Merci à vous. Vous avez tracé la voie pour demain. Désormais, le Mali est là. Avec ce sacre, on peut dire que l’impossible n’est pas malien. Vous avez mis la barre plus haute. Prions pour les juniors” dira le Chef de l’Etat.

Comme il fallait s’y attendre, le Président IBK a offert à chacun des joueurs une villa F3 et un ordinateur portable. “Ce n’est pas le terrain, je vous offre à chacun une Villa F3, un ordinateur et un cours de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu poursuivre leurs études durant la CAN” dira IBK.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille pour immortaliser l’événement avant que le méchoui ne vienne agrémenter le reste.

                                              A.B.H

 

L’entraîneur Baye Ba remercie les autorités sportives du Mali

Arrivé le lundi à Bamako, le sélectionneur national des Aiglonnets, Baye Ba (très heureux et comblé) n’a pas manqué de remercier les autorités sportives du pays pour ce sacre continental de son équipe. Sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako-Senou, il a déclaré que : “ ce trophée est le fruit du travail de tout un peuple. Nous n’avons manqué de rien pour nous préparer et bien participer au tournoi. C’est dire que toutes les conditions étaient réunies pour que l’équipe remporte ce trophée. Je remercie le département des sports à travers l’engagement et l’abnégation du ministre Housseini Amion Guindo. Il a été tout le temps présent pour nous soutenir. Je remercie également le CNOSM et la Fédération malienne de football “.

L’ancien entraineur de l’ASKO et du Stade Malien de Bamako ajoutera qu’à travers ce trophée, tous les entraineurs locaux rentrent dans l’histoire. “ Le mérite de cette performance ne revient pas qu’à Baye Ba seul. J’ai  travaillé avec les autres coaches maliens. Ensemble, nous avons pu mettre en place une équipe compétitive. Je pense que  ce trophée est une fierté pour tous les entraineurs maliens “.

Félicitations à Orange Mali

Décidément, Orange Mali s’implique dans tous aspects susceptibles de développer le football malien. En plus d’accompagner la Fédération malienne de football dans la préparation et la participation de nos différentes sélections dans les compétitions nationales et internationales, la société de téléphonie mobile est également engagée dans la mobilisation autour de nos équipes. Pour rappel, avant la finale de la CAN U17 qui s’est soldée par le triomphe des Aiglonnets, elle avait organisé une caravane pour inviter la population à soutenir l’équipe nationale. Le lundi dernier, elle a organisé une autre caravane pour accueillir les nouveaux champions d’Afrique. C’est ainsi qu’elle a mis à la disposition de Baye Ba et ses poulains un véhicule pour les transporter  au stade Mobibo Kéita. C’est dire qu’Orange Mali est un partenaire stratégique pour le football malien qu’il faudra également féliciter.

Rassemblés par Sory Ibrahima Coulibaly

 

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. ah oui c'est çà qui fait le MALI si les grands n'ont pas trouvé les petits ont trouvés sans racune..UNE VILLAS AS CHACUN DES PETITS AIGLONETS ET DES ORDINATEURS.merçie IBK

  2. Merci à Dieu,le tout puissant,merci le peuple Malien dans son essemble. cela est un signe d'espoir,les jeunes aiglonnet iffinment.Encore c'est dire enssement nous gagnerons toujours.Vive le Mali,merc IbK pour tes soutiens.

  3. CES JEUNES MERITENT MIEUX DE LA NATION RECONNAISSANTE QUE LES MINISTRES LOGES,HABILLES PAR L'ETAT MAIS QUI ONT OSE FAIRE D'IMMONDES SURFACTURATIONS DANS LES AFFAIRES DE L'AVION ET DES EQUIPEMENTS MILITAIRES. MERCI IBK POUR VOTRE GESTE A L'ENDROIT DES CADETS.

Comments are closed.