Le programme Grassroots de la Fifa a demarr2 hier au Mali : Pour mieux développer le football à la base

0

C’est parti depuis hier pour le programme Grassroots de la FIFA à l’intention des entraîneurs des jeunes et des éducateurs issus des clubs de première division et des centres de foot, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine du football de base. Le stage qui regroupe une vingtaine de participants (éducateurs et entraîneurs) sera officiellement clôturé, le dimanche 9 décembre, par un grand festival avec comme invités les enfants.

Pour ceux qui ne le savent pas, le programme Grassroots de la Fifa ne représente qu’un aspect du programme de développement de l’instance dirigeante du football mondial. Ce programme invite les acteurs du football à se concentrer sur la formation des enfants âgés de 6 à 12 ans. Il intervient auprès des fédérations membres de la FIFA qui souhaitent donner la priorité au football de base et participer à la formation des éducateurs et des entraîneurs, qui souhaitent également se spécialiser dans ce domaine.

Plusieurs pays ont bénéficié de ce programme dont le Mali dont la phase de formation des éducateurs et entraîneurs a démarré, hier mercredi 5 décembre pour prendre fin, le dimanche 9 décembre à travers un grand festival. L’ouverture du stage a été présidée par Boubacar Monzon Traoré, vice-président de la Fédération Malienne de Football en présence de l’Instructeur de la Fifa, Yvon Avry, du Directeur technique national, Mohamed Magassouba et du Directeur de l’Education de la CAF, Moussa Kanouté. Tous les ingrédients sont réunis au Stade du 26 Mars de Yirimadio pour que cette formation puisse se dérouler dans de meilleures conditions.

Dans son allocution, l’Instructeur FIFA a rappelé que cette rencontre devrait se tenir à Bamako depuis très longtemps, mais compte tenu de la situation qui prévaut au Mali, elle a été reportée. Il s’est dit très honoré d’être à Bamako pour  ce stage, qui permettra de mieux développer le football à la base.

Yvon Avry d’ajouter que : “le programme Grassroots de la FIFA s’appuie sur des notions fondamentales comme l’éducation et le plaisir des enfants. Il fait la part belle à la participation du plus grand nombre et à la convivialité”. Selon lui, le développement du football passe obligatoirement par la base et la formation des entraîneurs.  Pour conclure, il a salué la Fédération Malienne de Football pour  son accueil chaleureux.

Prenant la parole, Boubacar Monzon Traoré a, au nom du président de Malifoot, Hammadoun Kola Cissé, souhaité la bienvenue à Yvon Avry pour sa disponibilité à superviser cette formation. Et la fédération, a-t-il précisé, accorde une importance capitale à ce stage.   Durant cette formation, les stagiaires débattront plusieurs thèmes comme la philosophie du football, les caractéristiques des jeunes et l’approche pédagogique, les techniques de base du football, l’importance des jeux réduits, le développement de Grassroots au Mali, l’organisation des tournois….

Alou B HAIDARA

PARTAGER