Le Secrétaire général de Malifoot, Boubacar Thiam à propos de la fameuse lettre de la fifa : “La FIFA n’a jamais demandé à la fédération de tenir l’AG avant le 12 juillet”

7

En réaction à un article publié par un journal de la place concernant la fameuse lettre de la FIFA, le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Thiam précise que cette correspondance n’a rien à voir avec la tenue de l’Assemblée générale prévue le 12 juillet prochain. C’est plutôt, une demande de la version de Malifoot par rapport à la lettre envoyée, il y a quelques semaines, par le soi-disant collectif du 11 juillet à l’instance dirigeante du football mondial.

Boubacar Thiam
Boubacar Thiam

Nous avons été surpris de voir dans un journal de la place la lettre  que la FIFA a envoyée au secrétariat général de la Fédération Malienne de Football. Pour nous, cette correspondance est une lettre classique, que nous n’avons pas besoin de communiquer puisqu’elle est adressée au Secrétaire général de Malifoot. En fait, la FIFA a besoin que la Fédération donne sa version des faits  suite à la lettre envoyée par le Collectif du 11 juillet. Ce qui est très normal puisque c’est comme cela que la FIFA travaille. Il faut écouter les deux parties avant de se prononcer sur une affaire. Et elle est obligée de répondre à tous les courriers en passant par la fédération. Dans cette lettre, la FIFA se pose plusieurs interrogations. Suite à cette correspondance, nous avons répondu à la FIFA avec nos arguments en se référant à nos textes. Maintenant, nous attendons la réponse de la FIFA par rapport à la tenue de l’Assemblée générale. Si, elle nous dit de tenir l’Assemblée générale avant le 12 juillet, nous allons la tenir. Mais pour le moment, la question ne se pose pas” nous a confié le Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Thiam. Selon lui, ce n’est pas la première fois que la FIFA demande des explications à la fédération concernant un problème qui concerne le football malien. Ce fut le cas, après l’Assemblée générale de 2012 à l’hôtel Olympe où le président de Malifoot, Hammadoun Kola Cissé a limogé certains membres du comité exécutif. Ces personnes ont également saisi la FIFA, qui a été très catégorique en disant que c’est une affaire interne.

 

En tout cas, la Fédération Malienne de Football est dans la logique de l’application des textes, qui se trouvent au niveau de l’instance dirigeante du football mondial. Il s’agit de l’application de l’article 30 qui stipule que : “l’Assemblée générale ordinaire se réunit tous les ans au plus tard 90 jours après l’arrêt des comptes. Pour le cas précis, celui-ci est fixé au 30 septembre 2013”. Et l’article 104 al 1 : “L’exercice social et budgétaire de la Fédération Malienne de Football a une durée d’une année. Il commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre “.C’est pourquoi, le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football a choisi les 6 et 7 décembre pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire à Mopti. Maintenant, avec la médiation entamée par le Comité national olympique et sportif, cette date pourrait connaitre un léger changement.

                Alou  Badra

 HAIDARA 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que sur ce site il faut faire un débat constructif j’avais beaucoup d’estime pour Boubacar Thiam mais là il me déçois a plus d’un titre meme les textes de la caf disent aussi que “l’exercice budgétaire de la caf commence le 1e septembre et finit le 30juin” mais cela n’a pas empêche la caf d’élire son bureau le mois de mars à Marrakech au Maroc donc soyons sérieux donc ne liez pas l’élection du bureau au budget.Quand on s’approche de ce monde de foot tout n’est pas rose mais des propos comme ça venant de Thiam c’est aberrant un haut cadre de ce pays après avoir servit et continu de servir ce pays jusqu’au conseil économique social et culturel peut suivre des nullard de cette classe.C’est le même cas de Boubacar Monzon après plus de 10ans le système des nations unies peut être un suiviste ou arriviste jusqu’à ce point car les nations unies forment,éduquent et donnent une assise financière même à la retraite mais aujourd’hui ce haut cadre est devenu un homme sans personnalité

  2. SOLO le petit ventru, SADOU BOCOUM l’éhonté et sans vergogne, INFRE le manipulateur, ALOU B HAIDARA l’indigne, je me demande comment vous allez regarder certains dirigeants sportifs et autres confrères à Bamako dans quelques semaines. ESCROCS DE RATS DE MALIFOOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Arrêter SVP les insultes et faites plutôt des débats constructifs sur mail web. Une crise mécanique est vraiment créer et il faudra jouer ball a terre. Les pro et anti FEMAFOOT doivent savoir qu’on est tous dans le même bateau Mali. Une chose est sûre Kola est le président de la FÉDÉ qui a eu la chance de faire les meilleurs résultats de tous les temps depuis l’indépendance a nos jours. Ça au moins il faut reconnaître. Donc celui qui le remplacera n’aura aucun droit de faire moins que lui.

  3. pourquoi Baba qui pretend que la fifa a envoyé une lettre fixant la date butoire au 12 juillet n’a pas publié le contenu de la lettre.nous savons lire et nous sommes capable de comprendre.Je crois que dépuis le debut de cette affaire baba est aussi tendacieux que malhonnete.Le pretendu journaliste sportif a perdu toute credibilite et ses informations ne valent plus grande chose.

    • “Ses informations ne valent plus grande chose”. Pour qui ? pour toi ouais qui te delecte dans l’argent de la Federation (on te connait)sinon Baba est une reference ; il te nuit. Va te regarder dans une glace, pédés que vous êtes (Thiam, Dr Sow, Monzon, Dr Bouaré…) Et Kola vous baise et vous nique tous les jours

  4. Il fallait que le journaliste demande au SG de malifoot de lui laisser publier le contenu de la lettre de la FIFA. Si vous lisez cette lettre, vous allez vous rendre compte que ce SG ne dit pas la vérité. Le Mali d’abord; mais que quelqu’un ne prenne pas les autres pour des cons. Merci.

  5. Cet article de l’indépendant paraît plus crédible que celui de baba cissouma qui dit que la FIFA a tranché. Donc attendons voir la suite et surtout mettons la maison Mali au devant de toutes autres considérations

Comments are closed.