Le sport Malien en 2012 : Remarquable Ă  tout point de vue

8
Les aigles du Mali
Les aigles du Mali

L’année 2012, qui s’achève dans quelques jours, a été riche en sports collectifs pour le Mali. Si la Coupe d’Afrique desnations, disputée au Gabon et en Guinée équatoriale, a été l’une des principales attractions de l’année, il n’en demeure pas moins que d’autres événements sportifs majeurs ont rythmé la vie des fans de sports. Retour sur les grands moments de football, de sports collectifs et les Jeux olympiques.

On retient tout d’abord la victoire d’un club de D2, l’Union sportive de Bougouni de la Ligue régionale de Sikasso, en Coupe du Mali. Une grande première sur le plan national avec une sortie africaine en Coupe de la Confédération/Orange. En Ligue 1/Orange, le Djoliba est sacré champion sans concéder la moindre défaite, soit au total 30 matches disputés. On note la bonne performance de nos clubs en compétitions africaines.

D’abord le Djoliba et le Stade malien de Bamako qui se sont qualifiés pour la phase de poules de la Coupe de la Caf/Orange avec à la clé la finale pour le Djoliba. Le COB et l’AS Réal avaient également pris part à la même compétition en atteignant le second tour. Les meilleurs résultats de nos clubs dont le Djoliba en compétition africaine.

Les Aigles se sont classés 3es de la dernière Can, leur meilleur résultat depuis plus de 40 ans. Aussi Seydou Kéita et ses coéquipiers ont composté leur ticket pour la Can-2013 en Afrique du Sud. Avec eux, les Aiglons sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique de leur catégorie prévue en mars 2013 en Algérie. Le Mali ne perd que les Aiglonnets éliminés sur la route de la phase finale de leur catégorie par le Nigeria.

Bonne année Usfas !

En finale de la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaires de football (Camfoot), disputée le dimanche 16 décembre 2012 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le Mali s’est imposé (1-0) au Cameroun, tenant du titre, avec en prime le trophée du meilleur joueur du tournoi décerné à Adama Kéita.

En volley-ball, on notera la performance des dames de l’AS Commune V au championnat d’Afrique des clubs de Niamey. Cette équipe s’est classée 1re lors de la compétition. Chez les basketteurs, trois résultats retiennent l’attention : la médaille d’argent remportée par la sélection nationale féminine au dernier championnat d’Afrique cadets (U-17) et une qualification pour la prochaine Coupe du monde.

Si les séniors dames se sont qualifiées pour la phase finale de l’Afrobasket-2013 prévue au Mozambique, les séniors masculins bien qu’éliminés au Cap-Vert sur le plancher lors des éliminatoires de la Zone II ont été repêchés pour la phase finale de l’Afrobasket, prévue en Côte d’Ivoire.

Aux Jeux olympiques de Londres, l’athlétisme avec Moussa Camara, le taekwondo avec Daba Modibo Kéita a donné le meilleur de lui-même pour honorer le pays. Idem pour le handisport aux Jeux paralympiques avec une bonne moisson de médailles. A l’instar des footballeurs et des basketteurs, les cyclistes, ne sont pas demeurés en reste.

Certes, nos coureurs n’ont pas remporté de titres sur l’échiquier continental, mais, le cyclisme malien a été sur tous les fronts en 2012. En plus, cette Fédération a procédé à la réouverture du vélodrome du stade Ouezzin Coulibaly à la faveur d’une nouvelle compétition lancée par la Fédération malienne de cyclisme dans le cadre de la promotion de la discipline au Mali. D’autres disciplines sportives comme l’escrime, la boxe, le scrabble, le tennis, le jeu d’échecs, le judo, la pétanque ou encore le karaté constituent des satisfactions.

Ce résultat remarquable est aussi le fruit du soutien des sponsors officiels de ce sport malien que sont Orange-Mali et Sotelma/Malitel aux côtés des autorités sportives comme le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).

Que l’année 2013 qui débute bientôt et qui sera celle des éliminatoires, notamment du Mondial-2014, des phases finales en sports collectifs et individuel, soit riche en émotions, en performances et surtout consolide les acquis.

Boubacar Diakité Sarr

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. HA les maliens, vs ĂŞtes terribles!!! le principal interet, c’est le parcours des aigles!! ya mĂŞme une collecte pour cela! Tout va bien au Maliba! Ailleurs, on aurait tt simplement suspendu toute participation aux competitionx internationales et utiliser ces moyens Ă  la liberation du pays.
    Mais on est au Mali et tt va bien!!

  2. J’ai la forte conviction que les aigles ne reviendrons pas les mains bredouilles cette fois-ci aussi inchallah.
    ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ LES AIGLESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

  3. NON PAS ADAMA COULIBALY AMADOU SIDIB PAS TONGA DOUMBIA NI MAHA DIARRA JIMMY KEBE OUI ET BERTHE AZIZ MAIGA OUI

  4. Gardiens de but
    16 Soumbeïla Diakité

    1 Mamadou Samassa
    22 Aly Yirango

    DĂ©fenseurs

    2 Fouseini Diawara
    4 Adama Coulibaly
    5 Amadou Sidibé
    13 Idrissa Coulibaly

    23 Ousmane Coulibaly

    14 Drissa Diakite

    21 Mahamadou N’Diaye

    3 Adama Tamboura

    Milieux de terrain

    20 Samba Diakité

    12 Seydou Keita

    18 Samba Sow

    17 Mahamane Traoré

    19 Sigamary Diarra
    6 Mahamadou Diarra
    8 Kalilou Traoré
    15 Sambou Yattabaré
    24 Ahmed T. Doumbia
    Attaquant

    7 Cheick F. Diarra

    9 Cheick Diabaté

    10 Modibo MaĂŻga

    11 Mustapha Yatabaré

Comments are closed.