Le sursaut d’orgueil des aigles ne suffira pas…

3
1

De la deuxième journée dans le groupe D, que faut-il retenir ? La très large victoire 6-1 de la Guinée face au Botswana et celle, plus difficile, du Ghana face au Mali.



Mais avant la 3è journée de la poule, faisons un clin d’œil sur le classement. Après deux matches, le Ghana est premier avec 6 points +3. Notre pays et la Guinée sont 2è et 3è avec trois points chacun (-1 pour le Mali contre +4 pour la Guinée). Mais les Aigles dépassent les Guinéens dans les points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes (1-0 pour les nôtres). Le Botswana ferme la marche avec 0 point, après deux revers. Pour le moment aucune des quatre équipes n’est éliminée et aucune n’est qualifiée pour les quarts de finale. Mais seuls le Ghana et la Guinée ont leur destin en main. Les chances de Botswana sont très minimes. Pour que les Botswanais passent en tant que 2è du groupe, il faut qu’ils gagnent par 9 buts d’écarts contre le Mali et que le Ghana batte la Guinée. Revenons à ce qui nous intéresse, la situation des Aigles. Il y’a plusieurs possibilités pour Soumbeyla Diakité et ses partenaires. D’abord lors de la 3è journée, il faut que l’Equipe nationale gagne absolument contre le Botswana, même par un but d’écart. Dans ce cas les Aigles auront 6 points au compteur. Et attendre le résultat de l’autre rencontre du groupe entre le Ghana et la Guinée. Si les Black stars gagnent ou font match nul, les Aigles se qualifient pour les quarts en tant que 2è du groupe. Une autre possibilité : il peut y avoir match nul dans les deux rencontres. Le Mali et la Guinée auront 4 points chacun mais les nôtres passeront grâce à leur victoire 1-0 contre le syli national. Si bien que le Ghana est seul en tête avec six points devant le Mali et la Guinée, trois points chacun. Les trois équipes pourraient éventuellement se retrouver à égalité avec six points chacune si le Mali bat le Botswana, ce qui est possible et si la Guinée bat le Ghana. C’est encore possible car le Ghana n’est pas apparu au somment de son art samedi soir à Franceville.

Que prévoit le règlement alors dans ce cas ?

Dans le Chapitre 33, dénommé « Première phase du Tournoi final », l’article 72 stipule qu’ « En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants : « 72.1. Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question ». Dans notre cas cet aliéna (1) ne peut pas résoudre le problème. Car dans les rencontres directes entre le Mali, le Ghana et la Guinée, chaque équipe a obtenu 3 points. Car les points obtenus contre le Botswana seront retirés. Partons donc pour l’aliéna 2 qui prévoit que c’est « la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question » qui sera pris en compte. Ce point du règlement peut permettre aux Aigles de se qualifier. Mais si seulement la Guinée gagne par 4 buts d’écarts contre le Ghana. Dans ce cas les comptes seront bons. La Guinée serait première avec 3 unités +3, le Mali se classe 2è (3 pts -1) et le Ghana serait 3è avec 3 pts -2). La Guinée peut aussi gagner par 3 buts d’écarts mais cela n’arrangerait pas les Aigles. Cela donnerait 3 pts +2 au Syli, 3 pts -1 aux Black stars et au Aigles. Dans ce cas recours serait fait à l’aliéna 3 qui stipule que c’est « le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées » qui serait compté. Alors que les Aigles n’ont marqué qu’un seul but tandis que le Ghana aurait inscrit 2 buts dans les rencontres entre les trois équipes.

 

Ladji Madihéry Diaby

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fakoly10<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
fakoly10 29
4 années 7 mois plus tôt

Bonne chance aux aigles!!!

Foche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
Foche 7
4 années 7 mois plus tôt

comme si vs ne connaissez pas vos **** d’aigle! 😀 😀 :mrgreen:

Foche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
Foche 7
4 années 7 mois plus tôt

blablabla 😀 😀 😀 😀 pauvre journaliste il espère encore 😀

wpDiscuz