Promotion du sport dans notre pays : Les arbitres maliens au pas des règles internationales

0

arbitre-formationDu 07 au 11 septembre 2015, les arbitres maliens ont bénéficié d’un stage de formation des instructeurs de la FIFA et de la CAF à l’hôtel olympe international de Bamako.

Cette importante  formation était axée sur les thématiques suivantes : la sévérité des fautes, le hors jeu, les fautes tactiques, les fautes de main, le langage corporel et la technique d’arbitrage.

Pour mieux outiller les participants sur ces  différents modules  et de faire une bonne lecture de jeu et le bon positionnement sur le terrain, des vidéos tests et des exercices ont été intégrés à cette formation.

Selon le Président de la Fédération Malienne de Football, M. Boubacar Baba DIARRA, pour la circonstance notre pays a eu la chance d’avoir deux des meilleurs instructeurs de la FIFA et de la CAF. Il s’agit de, M.LIM KEE CHONG AN YAN et M. MADEMBA BACKE. Le représentant des stagiaires M.Gaoussou KANE, arbitre fédéral a précisé ceci : « Ces cours nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances qui nous permettront sans nul doute d’accroitre nos rendements sur les différents terrains. Nous tenons à remercier la FEMAFOOT et la  FIFA pour leurs expertises et la qualité de leur travail. Ces structures n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce stage. »

Le président de la commission centrale des arbitres, M. Dramane DANTE, ancienne gloire qui a eu à brandir haut le drapeau du Mali sur l échiquier international notamment dans les coupes du monde a tout d’abord  remercié le président de la FEMAFOOT pour son effort inlassable. Il a profité de cette occasion pour  demander aux stagiaires de faire tout pour mériter la confiance de la commission des arbitres. Pour, M. Danté la montée en première division programmée sera un véritable tremplin avant l’ouverture de la saison. En plus de la formation des instructeurs de la FIFA, l’instance dirigeante du football a offert des matériels de dernière génération aux arbitres et à la FEMAFOOT. Ces gestes sont le fruit de la bonne collaboration entre la FIFA et la FEMAFOOT. Le président de la FEMAFOOT, M.Boubacar Baba DIARRA accompagné du secrétaire général de la dite organisation et l’infatigable président de la commission centrale du statut des joueurs au niveau de la fédération, M. Sekou D KEITA, a au cours de son intervention précisé  ceci : «  Le credo de notre comité exécutif depuis son installation est d’accorder la priorité aux actions de développement du football. Je tiens à remercier la FIFA et la CAF pour avoir organisé ce cours de haut niveau pour les arbitres d’élite du Mali. Aussi je ne peux passer sous silence, le geste que la FIFA fait à l’endroit de ces  arbitres et arbitres assistants internationaux en leur dotant de matériels de travail comme les montres polards, les micro-guettes pour les tests physiques, les drapeaux avec bip et autres matériels didactiques comme les DVD, les livrets des lois du jeu. J’exhorte les arbitres à faire bons usages des matériels si précieux reçus et de tirer profit des connaissances fraichement acquises. 

Par Mohamed DIAKITE

 

PARTAGER