Les finales de la coupe du Mali de basketball ont été jouées samedi au palais des sports : L’AS Police (hommes) et le Djoliba AC (dames) sur la plus haute marche du podium

0

basketfinale21L’Edition 2015 de la coupe du Mali de basketball a livré son verdict. Les finales ont été jouées, le samedi 19 septembre, au Palais des Sports de Bamako. C’était sous la présidence du Premier ministre, Modibo Kéïta. Lequel était accompagné par le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla (représentant du ministre des Sports). Le Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa et le président du CNOSM, Habib Sissoko étaient également au rendez-vous. Sans oublier, le président de la Fédération Malienne de Basketball, Me Jean Claude Sidibé.   

Sur le tartan, c’est la finale des hommes qui a ouvert le bal. Elle mettait aux prises le Stade Malien de Bamako à l’AS Police. Un choc qui tournera à l’avantage des porteurs d’uniformes. Plus engagés physiquement et très adroits dans les tirs, les Policiers remportent la partie sans difficulté (68-44). Il faut souligner qu’ils ont dominé les Blancs de Bamako dans l’ensemble des quatre quarts temps (23-11, 34-20, 48-33 et 68-44). C’est donc une belle performance pour le coach Moussa Sogoré et ses hommes qui montent sur la plus haute marche du podium.

Chez les dames, l’Attar Club de Kidal était opposé au Djoliba AC. Deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Pour rappel, les Rouges de Bamako ont été sacrées championnes 2015 après leur victoire sur les  sociétaires de Kidal à la phase Play-off. Ce nouveau face à face avait donc une saveur de revanche pour les Kidaloises. Malheureusement pour elles, le Djoliba AC ambitionnait de réaliser le doublé cette année. Ainsi, sur une partie de jeu très plaisante, la machine rouge bien huilée a étrillé l’équipe de Kidal (52-37). Après une prestation catastrophique lors du premier quart temps (3-16) les protégées du coach Mohamed Salia Maïga ont été incapables de rivaliser avec Mariam Maïga et ses coéquipières pour la suite de la rencontre. Elles ont successivement perdu les trois derniers quarts temps (20-34, 33-48 et 37-52). Avec cette victoire, le Djoliba AC confirme sa suprématie et réalise son doublé (coupe- championnat).

Au chapitre des récompenses, les deux finalistes ont reçu chacune un chèque géant de 500.000 FCFA plus un trophée.

ABH

En bref

Des ressortissants du nord étaient  la pour soutenir l’Attar club

Seydou Ag Abéta, président  Attar Club de Kidal
Seydou Ag Abéta, président Attar Club de Kidal

Pour la deuxième fois consécutive, l’Attar Club de Kidal jouait samedi dernier la finale de la Coupe du Mali de basket-ball (dames). Compte tenu de l’importance de cette rencontre, les ressortissants de Kidal étaient venus en grand nombre pour soutenir leur club. Parmi lesquels les députés du Nord, les honorables Ag Bibi et Mme Belco Maïga, le président d’honneur de la Ligue de football de Kidal, Seydou Ag Abéta, non moins président d’honneur de l’Attar Club, Sahala Baby, président de la ligue de football de Tombouctou… Ils étaient tous présents pour encourager et soutenir Attar Club. Toutefois, les dames du Djoliba AC étaient plus fortes que celles de Kidal.

Des médailles de reconnaissance décernées à plusieurs personnalités

L’un des temps forts de l’édition 2015 des finales de la Coupe du Mali de basket-ball aura été la remise des médailles de reconnaissance à plusieurs personnes, qui ont contribué à la promotion et au développement de la balle au panier au Mali. Parmi les récipiendaires figurent des dirigeants sportifs, des entraîneurs, des arbitres… Il s’agit, entre autres, du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, Bassékou Doucouré (1er vice-président de la FMBB) Yario Maïga (2ème vice-président de la FMBB) Mohamed Salia Maïga (entraîneur de l’Attar Club de Kidal) Mohamed Ould Youba (Instructeur Fifa) feue Salimata Maïga ….

 

Orange-Mali et PMU-Mali toujours au rendez-vous

Comme lors de la finale de la Coupe du Mali de football, le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Basket-ball, Orange-Mali et la société Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) étaient au rendez-vous des finales de la Coupe du Mali de basket-ball. L’opérateur de téléphonie mobile n’a ménagé aucun effort pour que cette cérémonie puisse être un succès. Cela, à travers des jeux concours à l’intention du public et des cocktails offerts aux invités. PMU-Mali et d’autres partenaires comme la BMS-SA et Diago ont également apporté leur contribution à la fédération. Ces différents partenaires étaient donc visibles dans la salle du Palais des Sports. On notait la présence remarquable du Président Directeur-Général du PMU-Mali, Arouna Modibo Touré dans la loge officielle.

    Rassemblés par A.B.H

PARTAGER