Les inter-ligues de basket à Sikasso : Qualification historique d’Attar Club de Kidal pour le Top 12 du championnat national de basket au Mali

0

 

Pour la seconde fois, les basketteuses d'Attar Club de Kidal disputeront le Top 12 du championnat national de basket-ball au Mal
Pour la seconde fois, les basketteuses d’Attar Club de Kidal disputeront le Top 12 du championnat national de basket-ball au Mal

Attar Club de Kidal a réalisé une performance historique aux Inter-ligues de basket-ball que Sikasso (380 Km au sud de Bamako) a abrité du 24 au 31 mars. Les formations du club sont qualifiées pour le Top 12 de cette saison.

La région de Kidal a réussi la prouesse de qualifier ses équipes dames et hommes en Top  12 du championnat national de basket du Mali. Si les dames seront à leur seconde participation à cette phase, ce sera une première  pour les hommes.

 Le coach Cherif Cheick Haïdara et le capitaine d’Attar Club, Kounandy Sanogo
Le coach Cherif Cheick Haïdara et le capitaine d’Attar Club, Kounandy Sanogo

«L’équipe masculine d’Attar Club ne s’était jamais qualifiée pour le Top 12 du championnat», rappelle Cherif Cheick Haïdara, le coach principal de la formation masculine de basket de l’Adrar des Ifoghas.

Il est naturellement très «très très heureux» de cette première historique. «Ce qui me rend encore plus heureux, c’est que nos dirigeants ne croyaient pas en nous. Ils avaient tout misé sur les filles pensant que les garçon n’avaient aucune chance de tirer leur épingle du jeu», assure M. Haïdara.

Si les dames ont réalisé un parcours sans faute dans la capitale du Kénédougou (Sikasso), les hommes n’ont pas été non plus ridicules avec un bilan contrasté de 3 victoires pour autant de défaites. Mieux, le capitaine Kounandy Sanogo a été sacré meilleur marqueur des inter-ligues avec 88 points.

«Les filles s’entraînent ensemble depuis octobre 2012 alors que j’ai commencé à entraîner les garçons seulement le 7 février dernier, c’est-à-dire un peu plus d’un mois avant les inter-ligues», argumente Cheick.

«Aujourd’hui, mon ambition pour le Top 12, c’est de hisser le club parmi les 4 premières équipe du Mali et jouer les Play-offs. Tout comme je rêve aussi d’une qualification en quart de finale de la coupe du Mali cette saison», espère Cherif Cheick Haïdara.

Il est néanmoins conscient de l’ampleur de sa tâche. «Ce sera très dur à réaliser, surtout que les garçons manquent souvent de motivation car n’étant pas soutenus comme ils espèrent par les dirigeants d’Attar Club. Mais, nous allons nous battre avec nos moyens parce que conscients que nos performances peuvent remonter le moral des populations de Kidal et contribuer à la réconciliation nationale en marche», souligne le coach principal.

A peine cette qualification historique digérée, le club se remet déjà au travail  avec la reprise des entraînements jeudi prochain (5 avril 2013) à l’Institut national de la Jeunesse (INJS) de Bamako.

Il faut souligner que, à part Tombouctou, toutes les ligues régionales ont participé aux inter-ligues de Sikasso du 24 au 31 Mars2013 à Sikasso.

A l’issue de cette phase, les six meilleures équipes se sont qualifiées pour le TOP 12 en compagnie des six qualifiées de la ligue du district de Bamako.

Moussa Bolly, C.C/MJS pour   Maliweb.net

PARTAGER