Levée de la suspension de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) par la FIFA

27
Levée de la suspension de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) par la FIFA
PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Vive la FIFA et aux dirigeants maliennes de tirer les enseignements de leurs comportements qui ne nous font pas honneur. Il y avait une autre manière de gérer cette crise si l’orgueil et la passion n’avaient pas donnés le ministre des sports.

    • Les passionnés du football malien sont les propriétaires de la FEMAFOOT .
      LA FIFA est la structure internationale qui fédère la structure nationale des passionnés de foot de chaque pays.
      Pour une saine gestion de cette passion,pour éviter qu’ elle ne se transforme en conflit permanent,la FIFA a décidé que la gestion du football soit éloignée des activités politiques .
      Des exemples de conflits meurtriers suite à l’ immixtion du politique dans les activités du football sont nombreux.
      Que les membres des représentants nationaux du football soient élus ou sanctionnés par les passionnés du football permet d’éviter les conflits meurtriers inutiles.
      Le ministère des sports doit se limiter de mettre en place une politique de développement de ce sport tel par exemple la formation continue des entraîneurs.

      • Sangare’, je vous conseille de lire les resultats de l’investigation du FBI pour constater que la FIFA EST DEVENUE UNE TRES GRANDE MAFIA CONTROLE’E PAR QUELQUES INDIVIDUS TRES CORROMPUS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES LOIS NATIONALES DES PAYS MEMBRES DE LA FIFA.
        LA FEMAFOOT APPARTIENT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!! C’EST LE MALI QUI PAIE DES MILLIARDS POUR LA CONSTRUCTION DES STADES!!! C’EST LE MALI QUI OFFRE UN MARCHE’ DE PUBLICITE’ DE
        16 000 000 DE PERSONNES A’ LA FIFA. FOOTBALL IS IS A BIG BUSINESS !!!
        LA FIFA DOIT CORRIGER SES PROPRES BETISES SI ELLE VEUT SERVIR COMME UN BON EXEMPLE AUX AUTRES!!!!
        LE MALI DOIT DEMANDER AUX ARBITRES MALIENS QUI DISAIENT QU’ILS NE POUVAIENT PAS ARBITRER DES MATCHS AU…. MALI PARCE QU’ILS TRAVAILLENT POUR LA FIFA DE DONNER DES EXPLICATIONS. SI LEUR LOYAUTE’ EST POUR LA FIFA ET NON LE MALI, QU’IL PRENNENT LA NATIONALITE’ DE LA FIFA ET ABANDONNE TOUS LES DOCUMENTS OFFICIELS DE NOTRE FASO!!!!

        • La FIFA comme toute structure est animée par des personnes physiques qui viennent ,toutes,avec leurs qualités et défauts.
          Autant ces qualités améliorent le fonctionnement de la FIFA,autant ces défauts ternissent son image.
          Ces hommes passent,la FIFA demeure car l’essentiel est dans la capacité de la FIFA à jouer son rôle de développement et de vulgarisation du football dans le monde entier.
          Des hommes ont terni l’image de la FIFA,sont ils toujours là?
          La FIFA est maintenant animée par une nouvelle génération qui est entrain d’imprimer sa marque.
          La FIFA ne joue pas le rôle des ministres des sports des différents pays respectifs,elle se limite à jouer sa partition,à travers ses représentants,conformément aux accords qu’ elle conclu avec chaque pays consécutif à leurs adhésions libres.
          Si le MALI ne veut pas que la FIFA joue pleinement sa partition,il est libre de se retirer pour exercer sa souveraineté pleine sur le football malien.
          Un accord entre un pays et une structure internationale continue un abandon d’une partie de la souveraineté par ce pays .
          Le ministre inculte n’a pas compris cela.

  2. “Asinus asinum fricat” autrement qui s’assemble se ressemble, les mêmes qui soutiennent ibkalamité soutiendront mordicus que le père con.ard (pardon conor) était en droit. Ce régime est le pire que le Mali ait eu depuis son indépendance, qu’Allah nous en débarrasse de la manière qu’il jugera le meilleur, amen.
    Comme le ridicule ne tue pas au Mali le petit cona.rd (ou conori) de sidi veut nous faire croire que Baba a été rétabli pour leur préparer le terrain dans quelques jours, comme si Baba a été nommé comme eux, mais que non Baba a été ELU! Bande de nigauds!

    • On avait in PETIT TOURE’ COMME PRESIDENT, NOUS SAVONS COMMENT IL A TERMINE’ SON REGIME. TU NOUS LAISSES RESPIRER!!!

  3. Qui dit mieux ? La lettre de levee de suspension est adressee au President Boubacar Baba DIARRA et non au Ministre des Sports. C’est un honneur pour Baba et ses collegues, une honte pour le Ministre des Sports, Housseyni A. GUINDO et les autres frondeurs dont le CONOR. Aujourd’hui , Baba et ses collegues sont honores meme s’ils quittent aujourd’hui le Comite Directeur , vraiment ca suffit! La honte ne fait plus rien certains Maliens. Je suis tres tres content de cette defaite de Housseyni A. GUINDO , qui croit que la CODEM peut tout regler , au Mali d’accord, mais NON quand il s’agit de la FIFA. Comment Housseyni A. GUINDO et ses collegues frondeurs feront maintenant ? Abandonner tout et disparaitre . L’histoire du foot ball retirndra , qu’un President du Comite Directeur de la FMAFOOT a ete reinstalle son fauteuil contre le gre pas du seul Ministre Housseyni A. GUINDO , mais de l’ensemble du Gouvernement de la Republique du Mali sous la direction d’IBK. J’ai honte vraiment ! Il s’agit d’une victoire du peuple vers l’election presidentielle de 2018. Ce dossier crise au sein de la FMAFOOT a ete largement discute lors du Conseil des Ministres, qui majoritairement a soutenu le Ministre Poulo dans son mensonge .

    • Un avocat en la personne de Me TOURE qui soutien qu’il n y a pas immixion du Gouvernement dans le Foot ball malien, qu’elle honte pour cet homme de droit. Celui qui croit que heure est Arrive pour contrarier les arguments de droits developes par l’eminant constitutionaliste le Dr Brehima FOMBA, connu pour ses prises de position, chaque fois que le Gouvernement exerce des abus de pouvoir sur des citoyens. Que va dire cet avocat TOURE ? Avait il ete informe de l’envoi d’une mission de GUINDO a Lausanne (Suisse), pour defendre devant le TAS, une cause deja perdue. Me Vergers, la FIFA a la primote sur ses membres en matiere de foot ball. Specialiste de droit que vous etes, votre devoir etait de conseiller cet Ministre qu’il n’etait pas necessaire d’envoyer une mission a Lausanne. Vous ne l’avez pas fait. Alors la mission etait sans objet. Elle est parti en touriste pour retourner bredouille. C’est cela aussi le Mali democratique sous IBK.

    • NOUS SOMMES TOUS PRETS A’ LEUR ADRESSER DES LETTRES SI ELLES VONT LES FAIRE PARTIR IMMEDIATEMENT!!! ANW DAN YE’ OUKATA KABO ANKOUNA!! ILS ONT BESOIN DE RETOURNER AUX LIVRES POUR APPRENDRE QUE SIGNIFIE ETRE A LEADER!!!
      LA FIFA PEUT LEUR ENVOYER UNE DEUXIEME LETTRE ET APRES?
      MR DIARRA EST UN MALIEN ET UN OFFICIER SUPERIEUR DE LA POLICE. IL SAIT QUI SES VRAIS PATRONS SONT AU MALI!!!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT JAMAIS CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS NE PEUVENT JAMAIS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER » ENVERS LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP sinon comment

    *le lettré mutant président « Politiguimôgo » qui vient de la Umrah où il a fait le tour de la Kaaba sept fois qui représentent les sept côtés de la Kaaba En Partant toujours de l’Angle Nord Est de la Kaaba tout En Sachant que lors de la construction de tout édifice important la pose de la 1ère pierre se fait à l’angle Nord Est En Psalmodiant que désormais il SERA AUSSI PARFAIT QUE LA MAISON DÉDIÉE Á ALLAH SWA par Abraham et son Fils Ismaël qu’il sera désormais DROIT HONNÊTE et sera le défenseur désormais de la droiture et de l’honnêteté d’OÚ SON ÉPAULE DROITE DÉGAGÉE ET LA BLANCHEUR DE SON HABIT D’IHRAM symbolisant la pureté peut il maintenir dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa PAR AILLEURS TOUTES LES RELIGIONS INTERDISENT D’ENCOURAGER LA FÉLONIE LA FORFAITURE LA PERFIDIE

    *le lettré mutant 1er ministre « Politiguimôgo qui veut paraitre politiquement correcte » peut il maintenir dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa

    *les lettrés mutants chefs de partis « Politiguimôgo qui prétendent vouloir un Mali politiquement correcte » peuvent ils accepter le maintient dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa

    *les lettrés mutants chefs religieux qui ont accompagné le lettré mutant président « Politiguimôgo » faire sa Umrah et les autres chefs religieux mutants TOUT EN SACHANT QUE LEURS DIFFÉRENTES RELIGIONS INTERDISENT D’ENCOURAGER LA FÉLONIE LA FORFAITURE LA PERFIDIE peuvent ils accepter le maintient dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa

    Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont des Fans du Football de mettre tout en œuvre pour BLOQUER LE GÂTEAU-FIFA DANS LA POMME D’ADAN DU PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON AU GRAND BONHEUR DU FOOTBALL MALIEN Á SAVOIR SON DÉPART DU MINISTÈRE DES SPORTS

    • L’ETHNOCENTRISME N’EST PAS BON!!!! BABA DIARRA EST BAMANAN COMME MOI J’AURAIS BIEN VOULU LE DEFENDRE MAIS NOUS NE POUVONS PAS FERMER NOS YEUX SUR CERTAINES CHOSES. JE LUI SOUHAITE UNE HEUREUSE ET LONGUE VIE MAIS JE N’AIME PLUS QU’IL DIRIGE LA FEMAFOOT. BAMANAW KO : KO NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA!!!!

  5. Les plus grands bénéficiaires ? Ce sont ceux qui sont partis se promener en Suisse aux frais du contribuable pour sois disant porté plainte contre la FIFA auprès du TAS. Quelle gâchis. Quelle CONOR (IE).

  6. Nous esperons que le petit ministre a apprais sa lecon, on ne blague pas avec les institutions internationales qui se respectent et tres bien. A bon entendeur, salut.

  7. Maintenant que la SENEGALAISE et SES AMIS MALIENS ont compris que c’est la FIFA QUI A BESOIN DU MARCHE’ MALIEN (16 000 000 DE PERSONNES), WHAT WILL BE THEIR NEXT MOVE?
    La sagesse conseillerait a’ Mr. Diarra de demissionner immediatement!!!! AUCUN RESPONSABLE MALIEN NE DOIT S’ASSOCIER A’ UNE ORGANISATION INTERNATIONALE POUR HUMILIER LE MALI. CE QUI EST TRES FACHEUX DANS LE CAS MALIEN, EST DE CONSTATER QUE CE SONT TOUJOURS DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI S’ALLIENT AVEC DES ETATS ETRANGERS OU DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR ATTAQUER LEUR PROPRE PAYS. JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LA MAFIA MNLA/DJIHADISTE DU NORD ET LA MAFIA DE LA FEMAFOOT. IT’S ALL ABOUT MONEY, POWER , AND CONTROL.
    JE NE SUIS PAS JURISTES MAIS J’AIMERAIS QU’ON ETUDIE POUR VOIR S’IL N’Y A PAS UN CAS DE HAUTE TRAHISON ICI!!!!!! Je souhaite a’ Mr Diarra du bien mais il doit quitter immediatement pour des raisons evidentes!!!!

    • Avec un wuruwaye digne fils d’un wuruwayye comme toi, le Mali restera dans la dictature totale et le nepotisme/corruption, mais Diarra qui est descendant de Ngolo celui-la meme qui a chasse du trone les Coulibaly bidons de Segou est reste fidel a ses ideaux et a donne une belle lecon a Poulo qui a ete humilie et pas le Mali loin de la car les Maliens aiment la justicee et l’honneur.

      • J’ai des relations de sang avec les Diarra car mon grand pere avec trois epouses et l’une d’elle etait Diarra. Mon oncle qui est decede’ a’ Nioro ce 17 avril 2017, avait une Diarra comme epouse! IL FAUT DONC ARRETER TES IDIOTIES!!!
        Connais-tu comment NGOLO DIARRA A INTEGRE’ LA FAMILLE COULIBALY? LE ROYAUME BAMANAN DE SEGOU A ETE’ CREE’ PAR LES COULIBALY!!!!!!!!!!
        Kinguiranke’, tu as de serieux problemes! LE PROBLEME A EXISTE’ PARCE QUE THE LEADERSHIP DE MR DIARRA ETAIT CONTESTE’ PAR CERTAINS GRAND CLUBS DU MALI. POULO A FAIT UNE EXCELLENTE INTERVENTION POUR REMETTRE LES CHOSES DANS L’ORDRE!
        QUAND ON PARLE DE COMITE’ DE NORMALISATION, C’EST QU’ON RECONNAIT QUE QUELQUE CHOSE N’EST PAS NORMALE!!!!

          • Il faut appeler votre FIFA. O DE’ TE’ WA? LA FIFA CETTE ORGANISATION DE M,ERDE, CORROMPUE JUSQU’A’ L’OS DOIT VENIR NOMMER UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LE MALI. WHY NOT??? CE SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI SONT DEVENUS LES PREMIERS ENNEMIS DU MALI!!!! ILS SONT PRETS A’ TRAVAILLER AVEC LE DIABLE POUR ECRASER LEUR PROPRE PAYS.
            Je n’ai absolument rien de personnel contre Mr Diarra. Je ne le connais pas. Ce n’est qu’a’ la suite de la crise que j’ai tente’ de comprendre pourquoi il est conteste’. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un probleme qui pouvait facilement etre resolu! Un bon LEADER MUST HAVE A VISION. HE MUST BE ABLE MAKE THE PEOPLE AROUND HIM BUY INTO HIS VISION. LES MENACES NE SONT PAS PARMI LES QUALITE’S D’UN BON DIRIGEANT. Lorsque j’ai appris le cas du Djoliba, je n’en revenais pas.
            Baba Diarra est victime de sa longue experience au sein de la police. Il est habitue’ a’ donner des instructions!!! Il n’accepte pas d’etre conteste’. Maintenant que nous sommes a’ ce niveau, il doit demissionner!!!
            Focus, tu peux t’exprimer sans insulter! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

        • Tout le monde est contesté, il faut de la lucidité pour comprendre. souvent c’est voleur qui dénonce le propriétaire, l’accusant de vol. Monsieur “LE ROI BITON DE SEGOU”.

    • Pourquoi tu refuses de comprendre !
      Ce sont les autorités Maliennes qui ont comprises qu’elles étaient dans l’erreur et ont décidé de revenir sur une décision injuste. C’est aussi simple que cela.
      L’orgueil inutile ne sert à rien. On ne s’engage pas dans organisations et violé les principes pour les quels on a adhéré.
      Si nous pouvons violer nos textes nationaux, il n’est pas de même pour les organisations internationales.
      La seule leçon a tiré, C’EST VOUS AMENER A RESPECTER NOS LOIS.

    • C’est faux , ce que vous dites. Baba est sorti victiorieux. Il ne s’accroche pas s son fauteuil . Que direz vous du Ministre piètre qui se croit tout permis? Même si Baba partait aujourd’hui , il s’en ira avec tous les honneurs, pour avoir mis a genoux le gouvernement avec tant de juristes. Il n’a pas vendu le Mali à la FIFA, mais cette institution internationale à l’obligation morale de le défendre contre des abus de pouvoir du Ministre GUINDO . Qu’elle honte !

  8. quel gaspillage et de débâcle au niveau de notre sport élite, il était temps de comprendre que la FIFA respecte les textes réglementaires et les faits respectés par les membres.

      • Vive la FIFA et aux dirigeants maliennes de tirer les enseignements de leurs comportements qui ne nous font pas honneur. Il y avait une autre manière de gérer cette crise si l’orgueil et la passion n’avaient pas donnés le ministre des sports.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here