Liga – Ronaldo, le zéro du Clasico

0
0

Particulièrement attendu, Cristiano Ronaldo est passé totalement à côté du Clasico perdu par le Real Madrid face au FC Barcelone (1-3) à Santiago-Bernabeu. Le meilleur buteur merengue s’est montré incapable de faire la différence face au grand rival. Et la presse lui tombe dessus.

Globalement, les duels face au FC Barcelone sont de mauvais souvenirs pour Cristiano Ronaldo. Le premier Clasico du championnat 2011/2012 n’a pas échappé à la règle. Le Real Madrid a subi la loi du Barça devant son public (1-3) et CR7 est passé totalement à côté de son match. Maladroit, mal inspiré, il n’a jamais pesé sur une rencontre où il était pourtant particulièrement attendu. Et où il a eu les occasions pour être décisif.

Franchement discret jusqu’ici, le Portugais a eu une énorme opportunité d’offrir le break au Real après l’ouverture du score de Karim Benzema au bout de vingt grosses secondes de jeu. Idéalement servi par l’attaquant français à l’entrée de la surface, Cristiano Ronaldo a dévissé sa reprise, envoyant le ballon largement à côté du cadre, à la 25e minute du jeu. Des actions comme celles-ci, CR7 en a converti des tas. Pas celle-là. Et Madrid a payé le prix fort : quelques minutes plus tard, Messi a lancé Sanchez pour l’égalisation barcelonaise. L’ancien Mancunien a aussi eu l’opportunité d’égaliser à 2-2 en deuxième période, sur un centre de Xabi Alonso. Seul au deuxième poteau, il s’est montré incapable de cadrer une reprise de la tête largement dans ses cordes (65e). Sanction immédiate : dans la minute suivante, Cesc Fabregas n’a pas manqué son coup de tête sur un centre d’Alvés, scellant ainsi le succès catalan.

Il a disparu au moment où le Real avait besoin de lui”

D’une certaine manière, Cristiano Ronaldo a donc pesé sur ce Clasico, mais pas comme les Madridistes l’attendaient. En fait, on ne l’a pas reconnu. Les occasions manquées, cela arrive. Mais le plus frappant, c’est cette impression que la star madrilène n’a jamais su se mettre à la hauteur de l’événement. Imprécis dans ses prises de balles et ses passes, CR7 a multiplié les mauvais choix tout au long de la rencontre. Il a aussi connu un déchet inhabituel sur coups de pied arrêtés, à l’image d’un dernier coup franc qu’il a envoyé dans le bas du mur barcelonais (90e+4). Son seul coup d’éclat restera une bonne frappe boxée par Valdés en première période (20e). C’est bien maigre pour l’un des finalistes du Ballon d’Or, auteur de pas moins de 49 buts en 49 matches avant ce Clasico, et dont Madrid attendait forcément beaucoup plus pour une telle affiche.

Sa sortie manquée n’est pas passée inaperçue. Une partie du public de Santiago-Bernabeu ne s’est pas privée de siffler sa star à l’issue de la rencontre. Marca lui a décerné un 1, la pire note parmi les joueurs du Real Madrid. “Il a été mauvais dans quasiment tous ses choix de jeu. Il a de nouveau perdu son duel face à Lionel Messi“, estime le quotidien sportif madrilène. As va encore plus loin. “Il est marqué par ce complexe dont il souffre dans les grands matches. Il a eu deux occasions très nettes. Il a disparu au moment où le Real avait besoin de lui“, affirme l’autre grand quotidien sportif madrilène sur son site internet. Les médias espagnols n’ont pas épargné CR7 après cette contre-performance. Le Portugais a probablement déjà noté le rendez-vous du 22 avril 2012 au Camp Nou face au même adversaire. Ce sera une occasion pour lui de changer ce destin qui ne lui réussit que très rarement lors des Clasicos.

Vincent BREGEVIN / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.