Ligue des champions – Le Barça retrouve le Bayern de Guardiola, la Juve défie le Real

0
2013 Ligue des champions Robben Bayern Barcelone
2013 Ligue des champions Robben Bayern Barcelone
Le FC Barcelone affrontera le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions dans une finale avant l’heure. La Juventus accueillera le Real Madrid. C’est le retour de Pep Guardiola à Barcelone, qui tentera de prendre sa revanche sur la demie de l’édition 2012-2013 . Ces affiches se disputeront les 5 et 6 mai pour l’aller, 12 et 13 mai pour le retour.

Le plateau était déjà sublime. Forcément, les demi-finales de cette Ligue des champions 2014-2015 font rêver. Le FC Barcelone voit le Bayern Munich se présenter sur sa route. Dans l’autre demi-finale, c’est le Real Madrid qui a hérité de la Juventus Turin, l’adversaire qui semble le plus abordable de ce dernier carré sur le papier. Des matches chargés d’histoire, de la revanche dans l’air, des oppositions de style ou du beau jeu, ces demi-finales donnent déjà envie d’être aux 5 et 6 mai prochains pour les matches aller. Les retours seront eux disputés les 12 et 13 mai.

Ce Barça-Bayern fait notamment saliver. Cette affiche oppose les deux équipes avec le jeu le plus séduisant de cette Ligue des champions. Il y aura du talent à la pelle, des attaques de feu et un retour très attendu en Catalogne : celui de Pep Guardiola. De 2008 à 2012, le technicien a tout raflé avec le Barça. Il est désormais au Bayern depuis 2013 et va retrouver Lionel Messi,Andres Iniesta and co. Ça promet.

Ce duel est aussi une revanche pour le FC Barcelone. Lors de l’édition 2012-2013, le club catalan avait été sorti sans ménagement par les Bavarois en demi-finales (4-0, 0-3).  Nul doute que le leader du championnat d’Espagne voudra rectifier le tir face à celui de la Bundesliga. On va se régaler.

L’autre demi-finale vaudra aussi le coup d’œil. Le Real Madrid a hérité de la Juventus Turin. Sur le papier, le club merengue, tenant du titre, ne doit pas être mécontent de se retrouver face aux Bianconeri. Mais si le club turinois fait son retour dans le carré après plus de dix ans d’absence, le triple champion d’Italie a des arguments à avancer et pourrait poser quelques soucis au Real Madrid, qui excelle en contre-attaque. La dernière demi-finale, lors de l’édition 2002-2003 entre les deux formations avait d’ailleurs tourné à l’avantage de la Vieille Dame, qui croise les doigts pour récupérer Paul Pogba à temps.

Avec ces quatre mastodontes du foot du Vieux Continent qui pèsent 21 C1 remportées au total, les demi-finales ne pouvaient qu’offrir des duels alléchants. La finale le sera aussi. Organisée le 6 juin à Berlin, elle sera d’ailleurs inédite quels que soient les vainqueurs des demi-finales.

Eurosport
PARTAGER