Ligue Europa – Paris avec un oeil en Slovaquie

0
1

Le PSG doit dominer l’Athletic Bilbao, déjà qualifié et qui aligne une équipe B, pour rallier les 16e de finale de la Ligue Europa (19h). Mais les Parisiens devront compter sur un coup de main du Slovan Bratislava qui reçoit le Red Bull Salzbourg. Il faudra gagner pour atténuer d’éventuels regrets.

L’ENJEU:

La qualification évidemment. Une victoire pourrait ne pas suffire au PSG si, dans le même temps, Salzbourg s’impose sur la pelouse du Slovan Bratislava. Les Autrichiens ont en effet repris le goal-average particulier au club de la capitale en gagnant 2-0 il y a quinze jours. Les Parisiens doivent donc s’imposer pour ne pas avoir de regrets et espérer dans le même temps un faux-pas de Salzbourg en Slovaquie. “L’objectif est clair : Il faut absolument gagner, et espérer dans le même temps bénéficier d’un petit coup de pouce de Bratislava”, a annoncé Antoine Kombouaré. Un nul suffira si le Slovan, qui n’a pas gagné un seul match, domine le Red Bull Salzbourg. Enfin, autre enjeu qui n’est pas la priorité parisienne: assurer la présence d’un club français en 16e de finale, Rennes et Lille (en Ligue des champions) ayant échoué.

LA STAT: 100

Le PSG va-t-il marquer le 100e but de son histoire en C3? Avec 99 réalisations au compteur, c’est préférable pour espérer la qualification. Le problème, c’est que les Parisiens ne sont pas efficaces en Ligue Europa (4 buts en 5 matchs). Aucun des attaquants du PSG n’a d’ailleurs trouvé le chemin des filets dans la compétition. Le club possède même le ratio le plus faible des tirs convertis en buts (4 sur 87 soit 4,6%) parmi les 48 formations du plateau.

LA DECLA: Nene (PSG)

“On a déconné à Salzbourg et si on reste dehors, ce sera dommage. Mais si on a un peu de chance, on peut encore se qualifier. A l’aller, Bilbao n’était pas si fort que maintenant et avait profité de nous pour lancer sa saison. Ils nous avaient laminés, on avait été surpris par leur potentiel.”

LES EQUIPES PROBABLES

Antoine Kombouaré est tiraillé entre l’enjeu de la qualification et, face à une formation B de l’Athletic, la possibilité de faire souffler un ou deux joueurs en vue de la réception de Lille dimanche. “De toute façon, ce n’est que si l’on gagne que l’on pourra me donner raison sur la composition”, a-t-il dit. Douchez gardera le but et Jallet prendra la place de Menez – blessé – à droite. Si l’entraîneur parisien décide de faire souffler Sissoko au milieu, Armand sera associé à la récupération à Bodmer et Tiéné sera titulaire à gauche de la défense. Devant, Erding pourrait avoir sa chance pour faire reposer Gameiro. Du côté espagnol, quatre titulaires habituels sont restés en Espagne (Javi Martínez, Fernando Amorebieta, Óscar de Marcos et Ander Herrera). Même la petite perle Muniain devrait débuter sur le banc car Marcelo Bielsa a annoncé que six ou sept joueurs qui ne débutent pas habituellement seront alignés d’entrée.

Paris SG: Douchez – Ceara, Camara, Sakho, Armand- Bodmer, Sissoko- Jallet (ou Bahebeck), Pastore, Nene – Erding (ou Gameiro)

Bilbao: Iraizoz – Iraola, San José, Ekiza, Aurtenetxe (ou Koikili) – Iturraspe, David Lopez – Susaeta, Gabilondo, Perez – Toquero

Philippe DA COSTA / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.