L’Opération « Soutenons les Aigles du Mali » lancée samedi : Orange-Mali remet 100 millions de FCFA à Malifoot pour les primes de qualification des Aigles à la CAN 2013

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

La grande opération de collecte de fonds pour les équipes nationales (football et basket-ball) a démarré timidement le samedi 1er décembre, au cours d’une soirée à l’hôtel Laïco Amitié. Seulement,  6 millions de FCFA collectés au cours de l’opération. Orange-Mali a profité de cette occasion pour remettre un chèque de 100 millions de FCFA à la Fédération Malienne de Football pour les primes de qualification des Aigles du Mali à la CAN 2013.

 

Le DG d’Orange Mali, Jean Luc Bohé remettant le chèque à Hammadoun Kola Cissé, président Malifoot

Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’opération de collecte de fonds pour venir en aide aux différentes équipes nationales (football et basket-ball) dénommée « Soutenons les Aigles du Mali » est désormais lancée. C’était le samedi 1er décembre au cours d’une grande soirée organisée par Orange-Mali (sponsor officiel du football et du basket-ball malien) à l’hôtel Laïco Amitié. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette cérémonie de lancement puisse se dérouler dans une ambiance conviviale. L’Agence DFA-Com a une fois de plus démontré son professionnalisme. Les invités étaient surpris de la qualité de l’organisation.

Outre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, on notait la présence de plusieurs invités notamment le Directeur général d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé et celui de la Fédération Malienne de Basket-ball Seydou Diawara. Sans oublier le sélectionneur national des Aigles, Patrice Carteron et son adjoint Amadou Pathé Diallo. Les opérateurs économiques, les représentants de différentes sociétés de la place étaient aussi de la fête.

En fait, l’opération de collecte de fonds permettra aux équipes nationales de participer aux différentes compétitions internationales. Pour mener à bien  cette opération, la société Orange-Mali a décidé d’accompagner le ministère de la Jeunesse et des Sports en mettant en place un dispositif à travers son service Orange-Money. C’est pourquoi, les Maliens peuvent faire leur contribution à travers Orange-Money.

Le ton a été donné par le ministre Hamèye Founè qui a fait une contribution personnelle de 700 000 FCFA suivie du Directeur général d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé avec une contribution de 300 000 FCFA. D’autres personnes de bonne volonté ont aussi manifesté leur contribution à l’image du président du CNPM, Mamadou Sidibé qui a mis dans la cagnotte un million de FCFA tout comme Yousouf Traoré de Bani Transport. Kassoum Coulibaly dit Yambox, Seydou Sow, Cheicknè Demba (vice-président de l’UNASAM) ont contribué respectivement  à hauteur de 300 000 FCFA, 100 000 FCFA et 20 000 FCFA. Au regard de cette soirée, on peut dire que l’opération commence timidement puisque la somme collectée (moins de 6 millions de FCFA seulement) au cours de cette soirée est loin de l’objectif fixé par les organisateurs. Pour les six compétitions internationales, la Commission Ad hoc a besoin de 3 milliards de FCFA sans compter les primes.

Au cours de cette soirée, le Directeur général d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé a officiellement remis un chèque de 100 millions de FCFA au président de la Fédération malienne  de football, Hammadoun Kola Cissé pour les primes de qualification des Aigles du Mali à la CAN 2013. Le premier responsable du football malien a salué ce geste de la société Orange-Mali.  Il faut rappeler que cette soirée a été agrémentée par la prestation d’artistes. La diva Adja Soumano, Soumaïla Kanouté, Baba Salah, Mylmo, Penzy, pour ne citer que ceux-là, ont tenu en haleine l’assistance pendant deux heures d’horloge.

 

Alou B HAIDARA

 
SOURCE:  du   3 déc 2012.