Lors du Diner offert par la Première Dame Mme Kéîta Aminata Maïga à Koulouba : Le Président de Peace and Sport, Joêl Bouzou élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National à titre étranger

1

bouzou-amiC’était le lundi 27 avril, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba en présence de plusieurs personnalités du monde sportif dont le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, qui avait à ses côtés d’autres membres du gouvernement.

La 1ère vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif du Mali et les présidents des différentes fédérations sportives étaient également de la fête sous les rythmes  de l’orchestre du maestro Toumani Diabaté.

En souhaitant la bienvenue, la Première Dame a profité de cette opportunité pour remercier tout ce beau monde pour avoir effectué le déplacement à ce diner en honneur du président fondateur de Peace and Sport.  “Monsieur Joël Bouzou, nous sommes très heureux de vous accueillir au Mali, terre d’histoire et de culture. Votre visite d’amitié, mais aussi de travail est un moment important pour nous qui nous inscrivons dans la perspective de mettre à contribution le sport pour consolider la paix et l’unité nationale. Cette perspective trouve sa légitimité à la fois dans les vertus du sport et dans vos qualités de leader” dira-t-elle.

Selon la Première Dame, le sport constitue un outil important pour la formation des citoyens et le dialogue entre les peuples. “Il est un outil pédagogique pour inculquer aux jeunes et à tous les pratiquants, l’esprit de compétition, la joie de l’effort, le fair-play, l’amitié… Les vertus du sport apprennent à distinguer adversité et rivalité. Nous savons que le sport tout comme l’environnement n’a pas de frontières” précisera l’épouse du président de la République.  Au cours de cette soirée, le président fondateur de Peace and Sport a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que l’invité de la Première Dame a reçu sa médaille des mains du ministre de la Réconciliation nationale,  Zahabi Ould Sidi Mohamed. C’est l’une des plus grandes distinctions honorifiques au Mali. Raison pour laquelle, Joël Bouzou a remercié Mme Kéïta Aminata Maïga pour cette marque de confiance envers sa personne.

Notons que l’organisation Peace and Sport et le Comité National Olympique et Sportif du Mali ont signé une convention de partenariat. Cela permettra à cette organisation de pouvoir travailler concrètement avec le Mali autour d’un projet pilote visant la paix et l’unité nationale via le sport.

Ce projet, dira Mme Kéîta Aminata Maïga, s’appuiera autour du programme de don de matériels et des pratiques adaptées que Peace and Sport a lancé en 2013.                   

                 A.B. HAÏDARA

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.