Mali-Botswana : Les Aigles ont leur destin entre leurs mains

0
1





Une victoire des Aigles par quatre buts d’écart, ce mercredi au stade de l’amitié Sino-gabonaise, face aux Zèbres du Botswana lors de la troisième et dernière journée des poules, leur ouvrira les portes des quarts de finale.


Malgré la défaite (2-0)  face au Ghana au compte de la deuxième journée dans le Groupe D à Franceville, les Aigles gardent toute leur chance quant à la qualification pour les quarts de finale. Le Mali se doit impérativement de l’emporter par un score large de plus de quatre buts pour espérer une qualification et éviter tout calcul.

Les Aigles à l’image du coach, Alain Giresse, sont conscient de l’enjeu et de l’importance de ce match contre les Zèbres. «Le match contre le Botswana est décisif pour nous», avait-il déclaré en conférence de presse après, Ghana-Mali.

Dans le Groupe D, à part le Botswana qui a subi deux défaites de suite, aucune des trois équipes n’est qualifiée pour les quarts de finale : le Ghana (6 points, +3), le Mali (3 points, -1) et la Guinée (3 points, +5).

Le premier scénario, le plus simple et qui ferait les affaires du Mali, est la défaite de la Guinée face au Ghana. Dans ses conditions, même si le Mali perd contre le Botswana, il est certain de terminer deuxième du groupe grâce au goal différentiel particulier avec la Guinée qui aura elle aussi 3 points.

Quant au second scénario, il entre en jeu au cas où la Guinée l’emporterait face au Ghana, le 1er février et que le Mali aussi gagnerait son match contre le Botswana, les trois équipes auront chacune six points et c’est le goal différentiel général qui sera pris en compte. Dans ce cas de figure, les Aigles doivent obligatoirement l’emporter par un score large de quatre buts d’écart.

Les choses restent très ouvertes dans le Groupe D et les trois équipes ont leur carte en mains pour jouer les quarts.

Le match du Mali est prévu ce mercredi, 1er février, à Libreville où l’équipe du Mali est arrivée hier dimanche de Franceville.

Mamadou DIALLO «Mass»    





Bon à savoir

CAN Orange 2012 : Mode de qualification

Que dit l’article 72 de la Confédération Africaine de Football (CAF)

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

72.1. Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question ;

72.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question;

72.3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées;

72.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;

72.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe;

72.6. Le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;

72.7. Un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.