Mali-Guinée : «Une victoire pas décisive mais importante pour les Aigles», dixit Giresse

0
0





Malgré la victoire (1-0) face à la Guinée lors du match inaugural dans le groupe D, basé à Franceville, le sélectionneur des Aigles, le français Alain Giresse, demeure méfiant et veut prendre les matchs tels qu’ils sont.

Les Aigles du Mali, dans des conditions peu favorables, ont réussi l’exploit en venant à bout d’un Syli dominateur sur toute la ligne. «Quand on ressort de ce match victorieux, le premier sentiment c’est qu’il constitue la meilleure des choses qui puisse nous arriver», s’est félicité le coach, Giresse, qui a déclaré vouloir prendre les matchs tels quels sont.

Même son de cloche chez le capitaine des Aigles, Cédric Kanté : «Par rapport au match, on a beaucoup boulonné. Même si le match n’était pas décisif, l’essentiel était de gagner les trois points. La victoire contre le Ghana ne nous met pas trop de pression et on abordera le match contre le Ghana, sans trop de pression» a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match.

Avec cette victoire, le Mali rejoint à la tête du classement, avec le Ghana, vainqueur (1-0) du Botswana grâce au but de John Mensah, exclut plus tard par l’arbitre.

Le Mali affrontera le Ghana, samedi prochain, au compte de la deuxième journée des matchs de poule. Une victoire des Aigles serait synonyme de qualification. Aux poulains d’Alain Giresse d’avoir les nerfs solides et faire preuve de réalisme comme lors de Guinée-Mali.

Mamadou DIALLO «Mass»

   

Après la victoire face à la Guinée

Orange-Mali offre un cocktail aux Aigles

Les Aigles, retranchés dans leur quartier général de Bongoville, ont fêté en communion avec la délégation malienne la victoire face à la Guinée autour d’un cocktail offert par le sponsor officiel du football malien, Orange-Mali. Selon le représentant d’Orange-Mali à Franceville, Salifou Telly, ce cocktail est une façon pour Orange de féliciter et d’encourager les Aigles pour la victoire au combien importante face à la Guinée. «Nous estimons que cet acte est important pour la suite de la compétition et Orange est toujours avec les Aigles quelle que soit la situation. Dans les moments de gloire, comme ce fut le cas ce soir et dans les moments difficiles. Nous croyons aux chances des Aigles jusqu’à la victoire finale» a déclaré Salifou Telly. Rappelons que ce cocktail a regroupé l’ensemble de la délégation malienne, journalistes, supporters et officiel.

 

Soumeyla Diakité, meilleur joueur du match Mali-Guinée: 

«Je dédie le trophée aux Maliens et à ma mère» 

Très décisif dans la victoire malienne face aux Guinéens, Soumaïla Diakité, le gardien de but des Aigles et du Stade malien de Bamako, s’est vu décerner le trophée de l’homme du match par le sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon Guinée Equatoriale 2012, Orange. La remise a été faite par le représentant d’Orange-Mali, Salifou Telly, aussitôt après la rencontre.

«Ce trophée est la consécration d’un effort collectif. J’ai été certes décisif, mais c’es le fruit de l’ensemble du groupe et je le dédie à ma mère et à l’ensemble des Maliens» a expliqué Soumaïla Diakité après le match. Rappelons que lors de ce Mali-Guinée, les interventions de Soumaïla aux 18è, 26è et 35è ont été décisives pour la victoire finale des Aigles.  

Samba Diakité

Le nouveau maître de l’entrejeu malien

Au carrefour de toutes les balles, le Nancéen a réussi son baptême du feu avec les Aigles en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Ses interventions défensives et son apport dans l’animation offensive du jeu des Aigles ont permis au Mali de dominer l’entrejeu et de trouver l’ascendance sur le jeu guinéen. Omniprésent, le néo-international des Aigles, Samba Diakité, grâce à ses nombreuses balles récupérées, méritait, autant que Soumaïla Diakité, le titre de meilleur joueur du match. Sa venue est une véritable bouffée d’oxygène et constitue un soutien sans faille au milieu de terrain des Aigles.  

Rassemblés par Mass

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.