Mali : la victoire des militaires footballeurs est le signe précurseur de la libération des régions du nord du pays (autorités)

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La victoire éclatante de l’ équipe de football l’Union sportive des forces armées et de sécurité (USFAS) du Mali à la 8è édition de la coupe d’Afrique militaire de football, est le signe précurseur de la libération prochaine par l’armée malienne des régions du nord du pays, occupées et soumises à toutes les humiliations, a indiqué mercredi le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara.

M. Camara a fait l’annonce lors de la cérémonie d’accueil de l’ équipe de football de l’USFAS au stade omnisport Modibo Kéita à Bamako, présidée par le président de la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré.

Le ministre a indiqué que les footballeurs de l’USFAS, par une bonne cohésion et une discipline rigoureuse, ont prouvé  »une fois de plus que la force principale des armées se fonde sur des piliers constants ».

Evoquant ces piliers, il a cité  »l’unité d’action, la confiance portée aux chefs et l’intérêt accordé aux subordonnés », tout en invitant l’ensemble des personnels des Forces armées et de sécurité à  »s’inspirer de ce bel exemple d’engagement, surtout en cette phase critique de l’histoire du pays ».

M. Camara a par ailleurs  »engagé » les chefs militaires, à quelques niveaux qu’ils soient, à  »mobiliser toutes les ressources disponibles pour mener les hommes à la victoire finale », avant de dire qu’il  » reste persuadé que cette éclatante victoire de l’USFAS est le signe précurseur de la libération prochaine par toute l’Armée malienne cette fois de nos régions aujourd’hui occupées et soumises à toutes les humiliations ».

S’adressant au public, M. Camara a laissé entendre qu’au moment où  »certains doutent encore de la capacité du Mali de se maintenir debout au travers de la situation qu’il vit actuellement, de marcher et d’être un acteur dynamique de son destin, le trophée que nous ramènent les joueurs de l’USFAS est plein de symbole ».

Pour rappel, le Mali a remporté dimanche dernier la 8è édition de la coupe d’Afrique militaire de football, dotée du trophée Blaise Compaoré, président la république du Burkina Faso, face au Cameroun (1-0). Le trophée du meilleur jouer du tournoi est également revenu au Mali, à travers Adama Traoré de la garde nationale.

 

Publié le 2012-12-20 11:00:03 | French. News. Cn

 

6 Réactions à Mali : la victoire des militaires footballeurs est le signe précurseur de la libération des régions du nord du pays (autorités)

  1. coutinho

    Le rêve américain, c’est de réaliser quelque chose :idea: :idea: :idea:
    Au Mali, c’est rêver …pour mieux ne pas voir la réalité :lol: :lol: :lol:

  2. gspr franco

    Écoutez, c’est bien d’être optimiste, mais cependant, face à la réalité, l’optimisme béat ne sert à rien. il faudra davantage de raison et moins de passion comme stipula Pierre Corneille.
    Félicitation tout de même à nos militaires.

    Sportivement votre.

  3. Kadi

    Que Dieu vous entende et que nos régions soient libérées!

  4. james10

    Ils se sont limités à inviter les membres du gouvernement et ceux du CNRDRE. Le Peuple n’a pas été convié. Ils ont eu peur. Les hyènes étaient entre eux. Souroukouba (Haya SANOGO) était à côté de Korokara (Dion).

  5. Ousmane ag

    Quelle deception!!!nous avions besoin des soldats au front. :oops: :oops: :oops: :oops:

  6. Niyefôkoyesegou

    Ils ne savent que taper un ballon, c’est ce qu’on leur a appris, mais ils ne savent pas taper sur un ennemi armé.Face à l’ennemi armé ils laissent tomber la culotte pour porter pagne.