Mali : vers la mobilisation d’environ 3 milliards de francs pour soutenir les équipes nationales dans les compétitions internationales en 2013

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 Pour la prise en charge de l’ensemble des dépenses des différentes compétitions internationales auxquelles les équipes nationales de football et basketball du Mali doivent participer en 2013, il est prévu  »un budget prévisionnel d’environ 3 milliards de francs CFA », a indiqué jeudi le ministre malien de la jeunesse et des sports, M. Hamèye Founé Mahalmadane.

L’annonce a été faite en faveur d’une conférence de presse lors de laquelle, M. Mahalmadane a laissé entendre que les primes seront prises en charge par l’Etat.

Evoquant les raisons qui justifient la prise en charge des primes et émoluments des joueurs et encadrements, le ministre malien de la jeunesse et des sports a expliqué que cela est une question de souveraineté nationale. Donc, dit-il,  »il faut que l’ Etat les prenne en charge.

M. Mahalmadane a martelé que l’Opération soutenons les Aigles du Mali pour voler plus haut, sera lancée le 1er décembre prochain. (..). L’opération de collecte de fonds continuera jusqu’en septembre 2013.

Il est à noter que l’opération soutenons les Aigles du Mali est un mécanisme de collecte de fonds qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision N°12-040/MJS-SG en date du 18 octobre 2012 portant création de la commission nationale ad’ hoc de préparation et de participation des équipes nationales du Mali aux phases finales desdites compétitions internationales .

Le ministre malien des Sports n’a pas manqué de souligner que l’ objectif visé par cette opération est de ‘soutenir le gouvernement dans le financement de la préparation et la participation des aigles du Mali dans les différentes compétitions’.

Il s’agit de la Can Orange Afrique du Sud 2013, la Can des juniors Algérie 2013 prévue en mars ; la Coupe du monde de Basketball féminin junior, Lituanie 2013 prévue en juillet; l’Afrobasket masculin senior, Côte d’Ivoire 2013 prévu en août et l’Afrobasket féminin senior, Mozambique 2013 prévu en septembre, sans oublier la CAN Cadet masculin football (ce qui est à confirmer, car les cadets doivent jouer dimanche prochain).

Expliquant le bien-fondé de l’Opération, celui-ci a soutenu que compte tenu de la situation que connaît notre pays, il n’est pas évident que le trésor public puisse prendre en charge toute les dépenses ; puisse faire convenablement son travail. (..). Il faut donc des contributions de l’ensemble des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, des résidents, des amis du Mali.

Publié le 2012-11-30 09:39:48 | French. News. Cn

2 Réactions à Mali : vers la mobilisation d’environ 3 milliards de francs pour soutenir les équipes nationales dans les compétitions internationales en 2013

  1. TMT

    On entend chaque des fonds mobilisés pour des fins presqu’unitiles mais jamais pour soutenir l’armée.
    ça me fait si mal, c est regretable