Marathon international Boa- Bamako 2013 : Le Groupe BOA et la FMA annoncent la fête

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

A quatre éditions déjà, le Marathon international, du groupe Bank Of Africa et son partenaire traditionnel la Fédération Malienne d’Athlétisme, prend du galon. La cinquième édition vient d’être lancée le jeudi 27 décembre dernier au siège de la BOA à travers une conférence de presse. Le Marathon international BOA Bamako 2013 aura lieu le 13 janvier prochain au stade Modibo Kéïta, lieu habituel du départ et de l’arrivée.

Co-animé par le directeur général adjoint de la BOA Mali, M. Waïgalo et le président de la Fédération malienne d’athlétisme, M. Idrissa Bah, la conférence a porté sur les motivations et les objectifs visés par le groupe BOA par l’organisation du Marathon. Les modifications techniques, les innovations liées à la particularité de cette cinquième édition ont aussi fait l’objet de révélation.

Prenant la parole le premier, le Dga de la BOA Mali, M. Waïgalo a dit que c’est un point d’honneur pour la BOA de participer au développement social du Mali. Ce qui explique le respect de l’organisation de cette édition malgré le contexte particulier dans lequel le Mali se trouve.

La situation de crise qui a entraîné la baisse de recettes dans tous les domaines économiques et financiers n’a pas empêché le groupe BOA à remettre les marathoniens des onze pays membre du groupe BOA en compétition.

Pour justifier le choix de cette épreuve de l’athlétisme, qu’est le marathon, le Dga dira que ces valeurs qui s’appellent durée, persévérance, endurance et volonté de gagneur sont les siens. Il précisera cette cinquième édition coïncide avec le 30ème anniversaire de la Bank Of Africa, ce qui fait que d’autres activités sont inscrites dans le programme pour faire de cette organisation une fête.

Le Dga, Waïgalo précisera que l’édition de cette année est placée sous le signe de «Solidarité Mali», compte tenu du contexte particulier dans lequel vit le Mali et annoncera qu’à l’occasion du 30è anniversaire de la banque, le personnel livrera un match de gala contre l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM).

L’intervention du président de la Fédération malienne d’athlétisme a surtout été technique. Avant de parler de la modification du parcours qui concernera seulement la rive gauche du District pour plus de maîtrise et de contrôle du parcours, le président Bah joindra sa voix à celle du Dga pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2013 et de remercier le groupe BOA d’avoir renouvelé la confiance dans le partenariat.

Le président de la FMA dira que cette nouvelle tracée, deux fois 21 km 100, répond également  au souci de la mobilisation pour plus d’animation sur le parcours et de sécurité. Il révélera que sept (7) pays membres du groupe BOA plus le Mali ont confirmé leur participation. Il s’agit du Benin, Burkina Faso, Ghana, Kenya, Madagascar, Sénégal et de la Tanzanie.

Il faut rappeler que le Marathon international BOA est long de 42 km 195 et il concerne seulement les seniors messieurs et est doté d’un prix de 1.000.000 de Fcfa pour le vainqueur.

A côté du Marathon, il y a deux courses auxquelles peuvent prendre part les dames et messieurs : 5 km pour les –18 ans et 10 km pour les + 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 13 janvier, au siège de la Fédération sise au stade Modibo Kéïta et dans certaines écoles (Groupes scolaires, Lycées et écoles techniques) de la Commune II et III, à l’INJS au stade du 26 mars et la direction des sports militaires.

Les 10 premiers de chaque catégorie seront primés.

Drissa SANGARE

SOURCE:  du   10 jan 2013.