Marathon international de la BOA : Le Nigérien Kabirou Da Malam remporte l’édition 2012

0
1

La ville de Bamako a abrité le dimanche dernier, 19 février 2012, la quatrième édition du marathon international du groupe Bank Of Africa (BOA). La cérémonie était co-présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Djiguiba Keïta et le Colonel Kalkaba Malboum, président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, entourés du président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah et Laurent Basquet, Directeur Général du Groupe Bank Of Africa..


Organisée par la Fédération malienne d’athlétisme en partenariat avec Bank Of Africa, cette compétition a enregistré la participation de 1600 athlètes venus de dix pays dans lesquels un siège du groupe BOA est implanté. Dans la matinée, trois courses étaient au programme. Il s’agit de 5 kms réservés aux cadets (filles et garçons), 10 kms (filles âgées de 18 ans et plus)   et 42 kms (hommes).
Dans son allocution de bienvenue, le président de la Fédération Idrissa Bah, très ému, a remercié le Ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la Confédération pour avoir rehaussé de leur présence, l’éclat de la cérémonie. Il a aussi remercié le Directeur Général du Groupe Bank Of Africa, Laurent Basquet, pour avoir renouvelé sa confiance vis-à-vis de la Fédération. Un partenariat qui, selon lui, se repose sur des valeurs de confiance, de persévérance et d’efficacité.
Pour sa part, le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, le Colonel Kalkaba Malboum, a félicité l’initiative de la Fédération malienne d’athlétisme, avant de demander aux journalistes d’appuyer les bonnes initiatives entreprises par cette instance.
De son coté, le Directeur Général du Groupe Bank Of Africa a rassuré la Fédération que cette initiative sera pérennisée.
La première course réservée aux cadets a été remportée par Jean Niara Diamoutene, suivi de Malalou Sidibé et Mory Coulibaly. Chez les cadettes, Aminata Coulibaly avec 20mn 33 s, a devancé Maïmouna Diarra et Fatoumata Traoré. La course des 10 kms filles a été dominée par la Tanzanienne Sara avec  46 mn 11 s. Notre compatriote Sitan Bouaré est arrivée deuxième, tandis que Mamou Diallo, championne de la deuxième édition et deuxième de l’édition de 2010, s’est classée en quatrième position.
La course la plus attendue était celle des 42km (hommes). Elle a été dominée par le Nigérien Kabirou Da Malam. Il a été suivi de Eston Nyanga du Kenya et Aduko Gooduin du Ghana. Le Nigérien remporte ainsi l’Edition 2012du marathon international du groupe Bank Of Africa et empoche la somme de un million de francs CFA.
A noter que les dix premiers de chaque épreuve ont été primés. A ajouter aussi que l’éclat de soirée a été rehaussé par les prestations des jeunes rappeurs maliens tels que Masters Soumy, le groupe  K  One.
M.D

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.