Le Maroc privé de Coupe d’Afrique des nations en 2015

2
Le Maroc privé de Coupe d'Afrique des nations en 2015
LeMonde.fr – Des supporters marocains lors d’un match de qualification – qui oppose le Maroc à l’Algérie – pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2012. Le Maroc a gagné 4-0

Prenant acte du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi 11 novembre que la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc. Le comité a également annoncé que l’équipe nationale marocaine est disqualifiée de la compétition.

Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report en 2016 de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola. L’instance suprême du football africain avait exclu ce scénario.

LIEU DÉCIDÉ « SOUS PEU »

La CAF annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, précisant qu’elle avait reçu « quelques candidatures ». La Confédération africaine assure qu’elle veut que l’épreuve se déroule comme prévu du 17 janvier au 8 février et a même ouvert le processus d’accréditation pour les médias la semaine dernière.

Le Comité a en outre confirmé le maintien des journées éliminatoires qui auront lieu au courant du mois de novembre, permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.

> Lire : L’Afrique du Sud refuse d’organiser la CAN 2015

Enfin, la CAF a laissé entendre qu’elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers le Maroc, en plus de la disqualification de son équipe nationale : « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles » liées à l’organisation de la compétition.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Le Maroc a parfaitement raison! de nombreux évènements ont été reportés ou carrément annulés à cause d’ébola. alors pourquoi pas la CAN?
    Hayatou ne prêche que pour ses intérêts égoistes de magouilleur et de corrompu.
    entre le foot et la santé le Maroc a choisi la sécûrité sanitaire pour sa population.on ne meurt pas de report de CAN, mais on meurt bel et bien d’ébola.

  2. C’est tres dommage, je peux comprendre un peu le Maroc qui veut eviter toute contamination de son peuple, mais c’est un peu exagere je trouve. Je peux comprendre des controls drastiques mais annuler et fermer les frontieres entre nous memes pays africains ceux la me depassent, surtout entre l’Afrique Noire et l’Afrique arabophone qui se croit suprerieure et evoluer par rapport a celle Noire. Il y a eu l’epidemie du Sras il y a quelques annees de cela devant de l’Asie, il y a eu aucune frontiere fermee ni aunne annulation de quelque evenement que se soit. C’est l’Afrique, surotut l’Afrique noir, les decisions ne sont pas pareilles et il y a du mepris et du racisme. Peut etre que certaines personnes penseront que je raconte des histoires et que je trouve toujours a parler de racisme mais c’est bien vraie et c’est le cas. Le mepris de l’Afrique, faire trout en sorte que l’Afrique reste au bas de l’echelle et d’etre toujours dependante de ceux vous savez qui! C’est degoutant je trouve.

Comments are closed.