Match amical – Messi: “J’échangerais mes Ballons d’Or…”

0
3

Pour être champion du monde avec l’Argentine en 2014, Lionel Messi est prêt à tout. Même à donner ses récompenses. Le joueur de l’Albiceleste, qui est en Suisse pour un match amical mercredi, s’est longuement livré à Radio La Red, station de son pays. Il a aussi évoqué Guardiola et Pepe.

LA COUPE DU MONDE

Abreuvé de titres et de récompenses en club, Lionel Messi n’a toujours rien gagné avec l’Argentine à 24 ans. Un vide que le joueur du Barça a très vite envie de combler. Il est même prêt à tout pour ça. “J’échangerais mes Ballons d’Or contre un titre de champion du monde au Brésil en 2014. Sans aucun doute. Les titres valent plus que les récompensesindividuelles“. L’Argentin est en tout cas optimiste. “Quelque chose me dit que je vais gagner une Coupe du monde. C’est une chose à laquelle je rêve éveillé et je sens que cela va se produire.”

LE JEU ARGENTIN

Ce n’est un secret pour personne. Lionel Messi n’a pas les mêmes prestations en équipe nationale qu’en club. L’Argentin souhaite que ces “mauvais moments” ne se produisent plus avec Alejandro Sabella, sélectionneur en poste depuis septembre. Il a donc conseillé qu’il serait bon pour l’Albiceleste de “copier le Barça dans la manière de conserver le ballon” car il y a “des joueurs argentins de grande qualit锓Il faut juste trouver une base et lui accorder de la confiance”, dit-il suggérant le nom de Juan Riquelme tout en précisant qu’il n’est “pas celui”qui décide de qui doit être convoqué.

LA PROLONGATION DE GUARDIOLA

Après Xavi, Daniel Alves et Iniesta, Lionel Messi  a également affiché publiquement son envie de voir Pep Guardiola – qui ne sait pas s’il va prolonger – continuer à la tête du Barça. “Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais j’espère qu’il va rester pour plusieurs années. C’est le meilleur pour le Barça.” A une question sur la finale de la Copa del Rey face à l’Athletic Bilbao, l’Argentin a également évoqué Marcelo Bielsa, son compatriote entraîneur des Basques, dont la presse espagnole a fait l’un des favoris pour succéder à Guardiola. “Je n’ai pas eu la chance de l’avoir eu comme entraîneur, a dit Messi. Mais j’aurais aimé. Peut-être un jour. Beaucoup disent qu’il est similaire à Guardiola.”

LE REAL, LE TITRE, PEPE…

Au sujet du titre de champion en Espagne, Lionel Messi se dit “réaliste” sur les maigres chances pour le Barça de rattraper le Real Madrid. ” Ils ne perdent pas de point et sont très forts. Il nous faut un sans-faute jusqu’au bout et espérer qu’ils trébuchent. Mais dix points, c’est énorme.” L’attaquant est également revenu sur l’incident avec Pepe qui lui avait écrasé la main volontairement lors du dernier Clasico. “Ce qui est passé est passé. Je n’ai rien à dire à Pepe. Je n’en ai jamais parlé et je n’en parlerai pas.” Sur José Mourinho, Messi a simplement affirmé savoir comment “il manageait” mais que le Barça ne devait pas “se fixer sur lui mais sur son équipe.”

Philippe DA COSTA / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.