Messi et Cristiano Ronaldo en route pour le triplé

0
0

Le 9 janvier prochain à Zurich, le lauréat du Ballon d’OR 2011 sera décerné … sans doute pour la troisième fois consécutive à Léo Messi. L’Argentin sera accompagné sur le podium par Cristiano Ronaldo et Xavi Hernandez pour un podium pas si inédit que cela.

Et si le Ballon d’OR 2011 avait en réalité été désigné lors de l’officialisation du Ballon d’OR 2010 ? Question étrange qui mérite un petit retour en arrière. Avant que ce trophée soit l’objet d’un partenariat entre France Football et la Fifa, le Ballon d’OR était décerné par un jury de journalistes au joueur le plus récompensé tant individuellement que collectivement. Des joueurs comme Canavaro, Kaka, voire Chevtchenko héritaient alors de cette superbe récompense. Le grand bouleversement est donc venu de la fusion entre le Ballon d’Or et le titre de ” Meilleur footballeur de l’année FIFA” en juillet 2010. Le panel de capitaines, sélectionneurs et journalistes décidait cette fois-ci de récompenser le meilleur joueur du monde Messi au détriment des joueurs les plus titrés comme Xavi ou Iniesta.

Partant de là, l’Argentin est en route pour un triplé que Michel Platini est, pour l’instant, le seul à avoir réussi consécutivement  (1983, 84, 85). En effet, le grand rival de Léo Messi, Cristiano Ronaldo n’est pas en mesure de le concurrencer sur la scène internationale. Le dernier Real Madrid – Barcelone pourrait en témoigner, mais les votes étaient alors déjà clos. Malgré son nombre record de buts pour les Merengues, le Portugais a été durant cette saison 2010-2011 distancé par le déjà double vainqueur du Ballon d’OR. Le milieu Blaugrana Xavi, n’ayant pas le même rayonnement médiatique que Messi, rien ne semble pouvoir perturber le sacre de l’Argentin.

Au fond , un seul suspens demeure, quel sera l’ordre du podium ? Si Léo Messi dominera ses deux rivaux, Cristiano Ronaldo est-il assuré d’être sur la seconde marche ? Seulement sixième l’an passé, le Portugais pourrait être coiffé au poteau par le véritable chef d’orchestre de Barcelone.  Xavi a réalisé en effet une saison complète avec un troisième victoire en Ligue des Champions et il a notamment été désigné par un sondage ( publié par le journal pro-madrilène Marca) meilleur joueur espagnol de l’histoire devant Di Stéfano ou encore Raul.

Si jamais cette surprise n’avait pas lieu, Xavi Hernandez hériterait alors de la troisième place … pour une troisième fois consécutive lui aussi. Et la liste des triplés ne s’arrêterait pas là! En effet, Cristiano Ronaldo a déjà pris à deux reprises la seconde place ( 2007, 2009)! Dès lors, l’histoire semble écrite ce Ballon d’OR 2011 sera celui du triplé pour Messi, Cristiano Ronaldo et Xavi.

Vendredi 06 janvier 2012

Source: sportmag.fr

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.