La MINUSMA encourage la paix par le football à Gao

0

La MINUSMA encourage la paix par le football à GaoLa compagnie de génie chinois de la MINUSMA a offert, ce vendredi 30 mai, dix ballons de football, deux filets, ainsi que l’entretien du terrain de football de l’équipe Boulgoundié.

 

 

Boulgoundié, qui héberge le siège du bureau régional de la MINUSMA dans la ville, est l’un de dix quartiers de la commune de Gao, dont le terrain de football se situe le long de l’entrée principale de la Mission et du camp abritant la compagnie de génie chinois.

 

 

« Nous saluons l’initiative des soldats chinois de la MINUSMA qui sont en fait nos voisins du quartier pour ce geste, car grâce au football, nous avons empêché que des enfants et des jeunes ne s’engagent dans des activités illégales », explique Touré Tejnaboria, entraîneur de l’équipe Boulgoundié.

 

 

Le lieutenant-colonel Zhang Wenyong, commandant en second de la compagnie de génie chinois, s’est dit satisfait du climat de bon voisinage qui règne entre ses soldats et les jeunes du quartier.  « Notre geste va dans le sens de la promotion de la coexistence, la réconciliation et la paix parmi les jeunes du quartier Boulgoundié en utilisant le sport comme moteur de changement de mentalité, » a poursuivi le lieutenant-colonel Wenyong.

 

« L’avantage avec le football, c’est que tout le monde y joue avec un même ballon », a fait remarquer Boubacar Maiga, témoin de l’évènement, et qui a passé plus de quinze ans à travailler avec les enfants et les adolescents dudit quartier.

 

 

L’Entraîneur de l’équipe a conclu en ces termes, « pour nous encadreurs de jeunes, le plus important, c’est d’utiliser le football pour faire éprouver aux jeunes de différentes communautés qui y participent, un sentiment de développement personnel et collectif, afin de les protéger et de renforcer leurs familles et leurs communautés respectives ».

 

Source: MINUSMA

PARTAGER