Mohamed Diarra, président de la ligue de basketball de Koulikoro “Notre objectif est de créer un club dans tous nos cercles”

0

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Mohamed Diarra. Je suis le président de la ligue régionale de basketball de Koulikoro depuis 2011.

Comment se porte le basketball dans la région de Koulikoro ?

A notre arrivée à la tête de la ligue de Koulikoro, le basketball n’était pas aussi vulgarisé qu’aujourd’hui. Il n’y avait que 4 équipes seulement au sein de la ligue. Et, notre premier objectif était de pallier cette insuffisance. Il nous fallait chercher des partenaires pour nous aider à relever ce défi. Dieu merci, aujourd’hui, la ligue possède 11 équipes. C’est dire qu’il y a eu une marge de progression.

Quelles sont les activités majeures que la ligue a réalisées de 2011 à nos jours ?

Chaque année, la ligue organise une conférence régionale dans un de nos cercles. Sans oublier la coupe Mamadou Diarrah, la coupe du président de la ligue et le mémorial feu Gaoussou Camara. C’est grâce à ces compétitions que nous avons plusieurs clubs qui sont compétitifs aujourd’hui. Il faut noter également que toutes nos équipes participent aux compétitions organisées par la Fédération malienne de basketball.

Pourquoi avoir choisi Dioila pour abriter cette 4ème édition de la conférence du delta ?

Nous avons porté notre choix sur Dioila pour abriter cette conférence, parce que notre objectif est de créer un club dans tous nos cercles. A Dioila, il n’y a pas de club et nous voulons pallier ce manque. C’est pour cela que nous avons tenu à organiser ce tournoi dans la capitale du Banico.

Etes-vous déjà satisfait de l’organisation du tournoi ?

Je suis très satisfait. Quand on venait ici pour les préparatifs, ce n’était pas du tout facile. Mais, les autorités politiques et administratives nous ont facilité la tâche. Et pour le moment, la compétition se déroule sans incidents. C’est dire que jusque-là, il n’y a pas eu de couac.

Quelles sont les perspectives au niveau de la ligue régionale de Koulikoro ?

Nous voulons tout faire pour que l’un de nos clubs remporte un titre national cette année. Et aussi, nous ambitionnons de faire de notre ligue, la meilleure du Mali. Ce sont ces défis que nous comptons relever.

Est-ce que vous avez des sponsors qui soutiennent le basketball à Koulikoro?

A part Modibo Diarrah qui nous appuie dans toutes nos activités, nous n’avons pas d’autres mécènes. C’est pour vous dire que nous n’avons pas de sponsor pour nous pousser vers l’excellence.

Avez-vous un appel à lancer ?

Dans une semaine, la ligue de Koulikoro organise également l’interligue. J’invite les autorités politiques et administratives de nous venir en aide. Seule, la ligue ne peut pas organiser cette phase qui regroupe toutes les régions du Mali.

                 Réalisée par Sory Ibrahima Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :