Mondial de foot féminin 2015 : tirage compliqué pour les Africaines

0
Mondial de foot féminin 2015 : tirage compliqué pour les Africaines
L’Equatorienne Margarita Barre (gauche) participera au Mondial féminin 2015 au Canada.
REUTERS/Guillermo Granja

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football féminin 2015 au Canada n’a pas gâté les équipes africaines en lice : Côte d’Ivoire, Nigeria et Cameroun. Les Ivoiriennes affronteront l’Allemagne et la Norvège, les Nigérianes seront opposées aux Etats-Unis et à la Suède, et les Camerounaises se frotteront aux tenantes du titre japonaises.

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football féminin 2015 au Canada a eu lieu samedi à Ottawa. Et le moins que l’on puisse dire est que les trois représentants du football africain auront fort à faire pour sortir de leurs poules.

Dans la poule B, dont les matchs auront lieu à Ottawa, les Ivoiriennes, qui participeront pour la première fois à la phase finale, affronteront l’Allemagne et la Norvège, deux grandes nations du football féminin qui totalisent trois titres mondiaux et huit places sur le podium. La Thaïlande, qui jouera aussi sa première phase finale, complète le groupe.

Dans la poule D, hébergé à Winnipeg, les Nigérianes seront opposées aux Etats-Unis, à l’Australie et à la Suède. Les Etats-Unis sont une référence en football féminin, avec deux titres mondiaux et une deuxième place lors de la dernière Coupe du monde. La Suède, quant à elle, a déjà accédé une fois à la finale et deux fois aux demi-finales. Habitué des phases finales, le Nigeria devra donc cravacher pour faire mieux qu’en 1999, année où il était parvenu en quart de finale, son meilleur résultat.

Pour le Cameroun, autre nouveau venu à ce niveau de la compétition, placé dans le groupe C dont les matchs se dérouleront à Vancouver, les choses seront à peine plus simples. Si l’Equateur, qui participera à sa première phase finale, et la Suisse ne sont pas des épouvantails, le troisième adversaire ne sera rien de moins que le Japon, tenant du titre.

La Coupe du monde de football féminin se tiendra du 6 juin au 5 juillet 2015.

Les groupes :
Groupe A (Edmonton)
Canada, Chine, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

Groupe B (Ottawa)
Allemagne, Côte d’Ivoire, Norvège, Thaïlande

Groupe C (Vancouver)
Japon, Suisse, Cameroun, Equateur

Groupe D (Winnipeg)
Etats-Unis, Australie, Suède, Nigeria

Groupe E (Montréal)
Brésil, Corée du Sud, Espagne, Costa Rica

Groupe F (Moncton)
France, Angleterre, Colombie, Mexique

 

Par Jean-Damien Lesay / rfi

PARTAGER