Mondial u-20 Nouvelle-Zélande 2015 : Les Aiglons tombent les armes à la main

3

Aiglons-mondeDjigui Diarra, le portier malien, et ses coéquipiers ont été tout près d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la participation du Mali à une phase finale de mondial U-20. Mais, après avoir réalisé un match héroïque, ils ont perdu dans les prolongations devant des Serbes un peu plus réalistes.

Ce sont les Serbes qui ont ouvert le score par Zivkovic à la 4eme min. Le Mali égalise par Youssouf Koné à la 39ème mn, par une frappe très puissante qui a fini sa course au fond des filets adverses. L’arbitre mexicain, auteur d’une prestation moins bonne, envoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de parité.

De retour des vestiaires, les nôtres ont failli aggraver le score par Dieudoné Gbaklé. Mais l’avant-centre du Losc a échoué face au portier de la Serbie. En dépit des tentatives de part et d’autre, les 90 minutes s’écouleront sur ce nul d’un but partout.

Dans les prolongations, l’équipe malienne a concédé un second but inscrit par Ivan Sapanic, entré en cours de jeu. 2-1 pour la Serbie, ce fut le score final.

Notons que l’équipe malienne a été réduite à 10, suite à l’expulsion de Youssouf  Koné pour cumul de carton à la 119ème min.

Les Aiglons ont loupé de quelque peu de dépasser le meilleur résultat du Mali dans cette compétition. Car le Mali s’était déjà classé troisième en 1999 au Nigeria. A titre de rappel, Seydou Keïta, capitaine des Aigles, a été élu meilleur joueur de ce tournoi.

Quoi qu’il arrive, Fanyeri Diarra, le coach, et ses Aigles n’ont pas démérité. Mieux, ils ont réalisé une belle coupe du monde dans l’ensemble.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal a courbé l’échine devant le Brésil par 5-0.

La finale opposera le Brésil à la Serbie. Le Mali jouera contre le Sénégal en match de classement. Ces deux rencontres auront lieu le 20 juin prochain.

Yacouba TANGARA

 

AFFAIRE DE PRIMES DES AIGLONS AU MONDIAL U-20 NOUVELLE ZELANDE 2015

Après leur qualification en demi-finale, chaque joueur malien empoche 16 millions de Francs CFA

Une  rumeur non fondée circulait autour des primes des Aiglons, en piste pour le mondial U-20.  Les aiglons déjà qualifiés pour les quarts de finale n’ont la tête que dans leur mondial. Ainsi, les rumeurs ont été purifiées par le Ministre des sports. Selon Housseini Amion Guindo, ce qu’on dit ailleurs à propos de ces primes ne les engage pas. Comme convenu entre avec la Fédération malienne de football (interlocuteur des Aiglons), chaque joueur aura 1 million de Francs CFA comme prime de sélection, 3 millions comme prime de qualification pour les 1/8 et 5 millions comme prime de qualification aux 1/4 de finale et 7 millions de Francs CFA comme prime de qualification pour les demi-finales.

Il convient de dire que  les 16 millions par joueur sont déjà acquis. Le Ministre était invité à la cérémonie de la journée de mobilisation autour des Aigles, organisée par l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) en conclave avec l’Union nationale des supporteurs des Aigles du Mali (Unasam), pour lever le voile.

Yacouba TANGARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Pour la coupe du Monde féminine de foot au Canada , la France a explosé le Mexique 5-0
    bravo les filles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les aigles ont interet a se méfier 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

  2. Bravo aux jeunes qui ont marché sur les traces de leur aînés de 1999.
    Encore un de mes cris d’appel que je ne cesse de lancer. Les frères TRAORE d’Espagne sont prêts à porter le maillot du pays, qu’est-ce qui fait qu’ils ne jouent toujours pas pour le pays? Quelqu’un de la Fédération malienne peut nous dire les raisons ?
    Le conseiller spécial du président de la fédération précise que Adama TRAORE est dans l’attente de la proposition d’un contrat du club espagnol. Une fois qu’il s’engage, il va rejoindre les Aigles du Mali. ( un article de l’Indépendant publié par maliweb le 13 février 2014). Qu’en est-il ?
    Des joueurs comme Alou Diarra, Lassana Diarra, Kader Keita et autres nous ont filé entre doigts dans le passé, je me demande si vraiment les erreurs du passé ont une importance aux yeux des dirigeants maliens.
    Que quelqu’un de vraiment sérieux et informé du dossier prenne un moment de sont temps pour nous en dire plus. S’il vous plaît.

    • Ne soit pas trop pessimiste, le Mali a des joueurs, (on n’en a pas besoin surtout s’il s’agit des Traoré).

Comments are closed.