Mondial U20 : Tirage compliqué pour le Mali et le Sénégal

3

Mondial U20 : Tirage compliqué pour le Mali et le SénégalDans la foulée de la CAN des moins de 20 ans, la FIFA a procédé à un tirage au sort pour répartir les quatre qualifiés africains dans les différents groupes du Mondial U20 qui débute le 30 mai. Le Mali aura fort à faire contre l’Uruguay et le Mexique notamment. Pour sa première participation, le Sénégal va aussi devoir jouer serré face au Portugal et à la Colombie.

Pas de répit. A peine la CAN U20 achevée que la FIFA a procédé lundi matin à Dakar à un tirage au sort pour déterminer quels groupes rejoindront les sélections africaines lors du Mondial de la catégorie, qui débutera en Nouvelle-Zélande le 30 mai prochain. La FIFA avait déjà effectué le tirage au sort des six poules en février. Seul restait à connaître l’identité et la répartition des qualifiés africains.

Tous présents dans le dernier carré de la CAN qui vient juste de baisser le rideau, le Nigeria, le Sénégal, le Ghana et le Mali sont donc fixés sur leur destin (en tant que champion, le Nigeria était assuré d’être tête de série et connaissait déjà sa poule). Le tirage au sort a d’ailleurs été favorable aux Flying Eagles, qui récoltent un groupe E accessible avec le Brésil comme seul cador, même s’il faudra se méfier de la Corée du Nord. Tirage clément également pour le Ghana. Placés le groupe B, les poulains de Sellas Tetteh devront surtout craindre l’Argentine. Ils veilleront aussi à ne pas prendre de haut le Panama, vice-champion de la zone CONCACAF.

Le Sénégal directement dans le vif du sujet

Le sort a en revanche était plus capricieux avec les deux seules sélections francophones du tournoi. Le Mali hérite d’un groupe D relevé et composé notamment de l’Uruguay, finaliste de la dernière édition, et du Mexique, troisième en 2011. Les Aiglons devront donc faire le plein contre la Serbie, pour essayer de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes et gagner un billet pour les huitièmes de finale.

Pour son premier Mondial, le Sénégal, placé dans le groupe C, s’attend également à avoir une partie compliquée. Entre un Portugal favori, une Colombie habituée à passer le premier tour et un Qatar de retour après vingt ans d’absence en tant que champion d’Asie, les Lionceaux devront faire en sorte de tirer leur épingle du jeu. Les sélections africaines ont un statut à défendre. En 2013, le Ghana avait porté les couleurs du continent jusque sur le podium de la compétition.

- Le tirage au sort complet

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Ukraine, Etats-Unis, Birmanie.
Groupe B : Argentine, Panama, Ghana, Autriche.
Groupe C : Qatar, Colombie, Portugal, Sénégal.
Groupe D : Mexique, Mali, Uruguay, Serbie.
Groupe E : Nigeria, Brésil, Corée du Nord, Hongrie.

Groupe F : Allemagne, Fidji, Ouzbékistan, Honduras.

 PAR ROMAIN LANTHEAUME

Source: afrik.com

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Un journaliste pessimiste comme à l’africaine pourquoi avoir peur “de l’Uruguay, finaliste de la dernière édition, et du Mexique, troisième en 2011. Les Aiglons devront donc faire le plein contre la Serbie, pour essayer de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes et gagner un billet pour les huitièmes de finale”. Bref un commentaire qui n’a aucun sens car en voyant jouer ces jeunes on saura sans tarder que le talent n’est pas un problème parce que la technique est là mais c’est le collectif et la solidarité qui font défaut.

Comments are closed.