Nuit du Football Africain à Dakar : Seydou Kéïta primé pour son engagement sans faille pour le Mali

0
photo de famille des lauréats
photo de famille des lauréats

La 1ère édition de la Nuit du Football Africain s’est déroulée le 21 mai dernier, à Dakar en présence de plusieurs personnalités du monde sportif. Au cours de cette soirée, plusieurs distinctions ont été décernées aux footballeurs africains. Le  capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta a été primé pour l’ensemble de sa carrière, car, selon l’initiateur du projet, notre confrère Aliou Gologo, c’est un joueur modèle pour tout le continent. Sans oublier aussi son engagement sans faille pour le Mali dans les moments les plus difficiles .

La Nuit du football africain est une initiative du journaliste sportif sénégalais, Aliou Gologo, très connu dans le milieu sportif. La première édition de cette soirée de récompense s’est déroulée le 21 mai dernier dans un hôtel de Dakar. On notait la présence de plusieurs personnalités du monde sportif. Une occasion pour les organisateurs de rendre un vibrant hommage à feu Jules François Bocandé et à l’ancien président de la Fédération Sénégalaise de Football, Fakhri.

 

Comme disait Aliou Gologo, la Nuit du football africain récompense des joueurs de différentes générations qui ont eu à marquer leurs époques et le football africain.

 

C’est bien de montrer aux gens que nous sommes là pour amener un peu de bonheur, un peu de paix et de quiétude dans le football africain. Nous ne sommes pas là pour faire seulement la fête mais pour récompenser nos anciens, ceux qui nous ont balisé le chemin et on espère que ce ne sera pas la dernière fois” dira l’initiateur de la nuit.

 

Au cours de cette soirée agrémentée par des prestations d’artistes sénégalais comme Coumba Gawlo Seck, plusieurs distinctions ont été décernées. Parmi les récipiendaires figurent le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, El Hadj Ousseynou Diouf, Khalilou Fadiga, Mouhamed Kalon, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Oumar Ben Salah …Même des journalistes sportifs ont été récompensés.

Aux dires de Aliou Gologo, l’international malien Seydou Kéïta a été primé pour l’ensemble de sa carrière. Selon lui, c’est un joueur modèle pour tout le continent africain ensuite c’est l’un des footballeurs africains les plus titrés avec une longévité exemplaire.

 

Seydou Kéïta a été récompensé pour son engagement sans faille pour le Mali. “Seydou a une humilité déconcertante. Lors de la CAN 2013, il a lancé un message pour la paix au Mali. Cette image a vraiment marqué les esprits. En tout cas,  c’est une valeur très rare aujourd’hui chez les footballeurs” précisera-t-il.

 

A.B. HAIDARA  

 

PARTAGER