Nuit du Mérite sportif, 2ème édition :Seydou Kéïta, lauréat

0
0

Le titre du meilleur sportif de l’année a été décerné au milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta. C’était à l’occasion de la deuxième édition de la Nuit du mérite sportif tenue le vendredi 23 décembre 2011 à Laïco de l’Amitié.

Organisée par le Comité National, Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), la Nuit du Mérite Sportif récompense, depuis deux ans les trois meilleurs sportifs de la saison au Mali. La cérémonie a regroupé toutes les fédérations sportives membres du CNOSM.

Le premier acte de la soirée fut le discours d’ouverture du président du CNOSM, Habib Sissoko suivi de celui du représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamed Sekou Touré. Le president Habib n’a pas tari d’éloge pour le parrain de la présente édition, l’ancien Premier Ministre

Ousmane Issoufou Maïga qu’il traite d’homme d’exception pour ses nombreux services rendus au sport malien.

Pour Hamed Sekou Touré, cette nuit est un lieu de brassage mais aussi de brassage et d’amitié pour le développement et la promotion de notre sport.

Au cours de cette soirée, un devoir de reconnaissance a été adressé à l’endroit des anciens acteurs qui se sont battus corps et âmes pour le rayonnement du sport malien. Au total, cinq attestations de reconnaissance ont été décernées. Les récipiendaires étaient Soungalo Bakayoko (ancien boxeur), feu Demba Coulibaly (journaliste sportif), feu Mamadou Samba Konaté (dirigeant sportif), Modibo N’Diaye (ancien arbitre) et feu Lassana Traoré «ambiance» (athlète).  

 Le prix spécial offert par le président du CNOSM et qui récompense le meilleur dirigeant sportif a été attribué à Salamata Maïga «Bébé», Secrétaire général de la Fédération melienne de basket-ball.

 Le troisième et dernier acte de la soirée a été la désignation du meilleur sportif de l’année. Après le vote par un collège de journaliste, Seydou Kéïta du FC Barcelone a été le lauréat de la Nuit du Mérite sportif 2011. Il remplace Daba Modibo Kéïta et empoche un montant d’un million. Djénébou Sissoko (basketteuse) et Aminita Makou Traoré ont été respectivement 2ème et 3ème. Elles empochent 750 000 francs CFA et 500 000 francs CFA.

Soulignons que le jury était présidé par le Colonel Brahima Diabaté.

 Mamadou DIALLO «Mass»      

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.