Onzièmes jeux africains, «Brazzaville 2015», basket féminin : Les Aigles Dames offrent l’or au Mali

25
Aigles dames, médaillée d'or à Brazzaville
Aigles dames, médaillée d’or aux 11es Jeux africains  “Brazzaville 2015”

Le basket féminin malien vient d’ajouter une nouvelle page à sa glorieuse légende. En effet, ce vendredi 18 septembre 2015, les Aigles Dames on remporté la Médaille d’or au tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains «Brazzaville 2015». C’était face aux Dames des Super Eagles du Nigéria battues par 73-57. Un sacre important à une semaine du début de l’Afrobasket féminin «Yaoundé 2015) prévu 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun.

 

Ballotées dans le premier quart temps (10-17) par des Nigérianes, sans doute sûres de leur coup après la victoire en poule (62-61), les Maliennes sont bien revenues dans le match en s’imposant dans le second par 30-26. Le doute a alors visiblement changé de camp.

De retour des vestiaires, Meiya et ses coéquipières maintiennent cette cadence et s’imposent dans le 3e quart temps par 51-43. Elles ne relâcheront plus la pression et s’imposent au finish par 73 à 57. Et du coup, elles se hissent sur la plus haute marche du podium de la compétition en portant au cou leurs médailles d’or avec une légitime fierté.

Et dire que les Aigles sont orphelines de trois joueuses majeures comme Djénébou Sissoko, Astan Dabo et Djéné Diawara ! Les Aigles Messieurs n’ont pas eu la même réussite car battus aujourd’hui dans la petite finale masculine par le… Nigéria sur le score de 55-57. Ils échouent ainsi au pied du podium de ce tournoi.

Ce sacre sera sans doute un précieux atout psychologique pour Meiya et ses coéquipières à quelques jours du début de l’Afrobasket féminin que le Cameroun organise à Yaoundé du 24 septembre au 03 octobre 2015.  Ce doit être nullement un motif de complexe de supériorité car chaque compétition a ses réalités. Surtout que le Mali va y évoluer dans la poule A avec le Cameroun, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ouganda.

En tout cas Bravo à l’encadrement technique dirigé par Amara Traoré qui prouve ainsi que les techniciens nationaux n’ont plus rien à envier aux expatriés pour la performance de nos équipes et sélections nationales de basket.

Bravo Meiya Tirera Bamba, Fatoumata Traoré dite Fatim, Aïssata Boubacar Maïga, Diana Gandega, Kankou Coulibaly, Nagnouma Coulibaly, Ramata Diakité, Djénéba Ndiaye, Ouleymatou Coulibaly, Fatoumata Bagayoko, Djénéba Sacko et Nassira Traoré.

Bravo à Hamchétou Maïga et Kady Kanouté, deux championnes d’Afrique de 2007, dont la présence a sans doute été une motivation supplémentaire pour leurs cadettes. On espère qu’elles seront aussi à Yaoundé pour les soutenir.

Bravo à nos trois dynamiques consultants que sont Sassi Camara (DNSEP), Mlle Lala Aïcha Traoré (Chargée de Mission ministère des Sports) et Aïchata Boubacar Maïga (joueuse). C’est grâce au dévouement de cette «Dream Team» que nous avons pu animer cette page comme si nous étions sur place !

Moussa Bolly

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Bravo les filles et je suis d’accord avec toi BB; une femme doit devenir Présidente de la Republique surtout si c’est une sportive.

  2. Le sacré de nos filles me donne plein d’inspiration. D’ailleurs mon souhait est qu’aujourd’hui une femme devienne présidente de la République du Mali. Nous devons bannir le sexisme. Aujourd’hui, si le sport malien connait de la gloire, c’est grâce au basket féminin. Plus de six (06) titres continentaux. Quelle prouesse. Je suis homme mais j’avoue aujourd’hui que je suis jaloux de leur performance rarissime. Nous les encourageons afin qu’elles s’adjugent du trophée continent prochain. Bravo.

  3. Mes felicitations a’ l’entraineur!!!!!
    Est-ce que vous savez que Boubey etait entraineur de basketball pour les filles?
    Peut-etre que nous avons ici aussi un potentiel ministre de la defense!!! Comme il a ramene’ l’or de Brazza, il peut bien negocier le prix des chaussettes avec …KINGUIRANKE’ QUI NE PENSE QU’A’ L’OR POUR SON EMPIRE… SAUVAGE DE GHANA ET A’ LA PLUS JOLIE VICTORIEUSE POUR SON OUAGADOU BIDA!!!
    RIRE!!!!
    Mami-Jolie, tu inviteras les victorieuses a’ la maison pour permettre au petit Keita de faire son choix afin qu’il me libere le terrain!!!! QU’IL AILLE AVEC LES VICTORIEUSES!!!! C’EST MAMI QUE JE VEUX!!!!
    WALAY MAMI EST JOLIE!!!!!
    YUGU ET NFP VONT MAIGRIR
    RIRE!!!!!

  4. Les sportifs toute discipline confondues
    Refusent de quitter Brazzaville tant que leurs droits ne sont pas payés .Après avoir passés 20 jours à brazza l’état leur propose 30.000fr cfa alors que l’arrêté du 22 mai 2015 leur attibue 350.000fcfa et 500.000fcfa comme prime compassatrice .Une véritable arnaque du ministre des sports. En plus certains n’ont pas encore reçu leurs equupememe. Quand aun entraîneurs ils n’ont même pas de chaussure alors l’argent à été débloqué au niveau des finances.

  5. Heureusement que vous avez des sportives d’exception au Mali ,parce que si vous ne deviez compter que les les hommes vous seriez dans les choux à jamais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    BRAVO LES FILLES ET CONTINUEZ COMME CA PENDANT LONGTEMPS .

  6. Bravo les filles! Bon courage et bonne chance pour la suite de votre carrière!

  7. BRAVO LES FILLES. VOUS AVEZ TOUT SIMPLEMEMENT RAPPELÉ A LA FACE DE L’AFRIQUE CE QUE VAUT CE GRAND MALI ET LA PLACE DIGNE QUE LES FEMMES PRESERVERONT À JAMAIS… Merci, merci et encore UN GRAND MERCI.

  8. Mes filles, vous faites LA FIERTE’ DE NOTRE FASO!!!
    MES FELICITATIONS!!!!

  9. Bravo et felicitations les Dames, que ca fait du bien d’entendre une nouvelle. Vous faites la fierté de tout le peuple malien.

    Chapeau bas 😉 .

  10. “…Onzièmes jeux africains, «Brazzaville 2015», basket féminin : Les Aigles Dames offrent l’or au Mali…”

    En ces jours difficiles , une nvll qui rend tt Malien fier…
    Félicitations pour l´honneur et le bonheur personnel et national!

    Courage

  11. Bravo les filles, que Dieu vous bénisse et bénisse le Mali. Vous êtes une fierté pour le pays. Je pense qu’il faut sérieusement misé sur le basketball au Mali au moins à hauteur du football au lieu du football seul, car c’est le seul sport collectif qui nous a donné autant de trophées continentaux.
    Merci encore les filles 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Bravo et félicitations c’est tout simplement beau! Vous mettez du baume au cœur de tout un peuple meurtri en ce moment, que dieu vous mette du baume au cœur en retour. Amen!

  13. Bravo les Dames ! Peut-être qu’un jour nous les hommes serons comme vous et le MALI deviendra synonyme d’excellence. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    On l’a vu, quand les voyous armés avaient fait irruption au Nord c’est vous les femmes qui avez opposé une résistance. Étant plus habiles de jambe que vous, CAPI et ses frères ont pris leurs jambes au cou et sauver les fesses. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme dit Ladji Président INCH ALLAH un jour nous serons comme vous et l’honneur de ce pays restera sauf, il ne sera plus jeté aux chiens !!

    VIVE LA. MALIENNE !!!

    VIVE … VIVE …. LA SŒUR DE MOUSSA AG !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • VIVE LA. MALIENNE !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE … VIVE …. MA SŒUR … ET MON BOURANKEH CAPIIIIIIIIII…… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….LES JALOUX VONT MAIGRIR….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu, ells sont belles et VICTORIEUSES!!! Ton OUAGADOU BIDA NE LES MANGERA PAS!!!
      Vive madame KARIM KEITA( la jolie SIDIBE’ ,FOULA MOUSSO SARAMAN)!!!!!!
      ABAS LES MOUSSOKORONOUW que yugu supportent!!!!

  14. Felicitations, un grand honneur pour le peuple Malien. Nous esperons qu’un jour noua allons avoir un president aussi patriote que les Aigles Dames.

Comments are closed.